Un score qui ravit le garde des Sceaux. Hier soir, France 3 a diffusé pour la première fois le programme "Justice en France" produit par France TV Presse et Morgane Production, en collaboration avec le ministère de la Justice. Cette nouvelle émission a pu voir le jour grâce au nouveau décret d'application de l'article 1er de la loi pour la confiance dans l'institution judiciaire, portée par le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti. En 2020, le ministre s'était alors déclaré favorable à ce que "la justice soit désormais totalement filmée et diffusée".
Le premier numéro s'est déroulé au tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence, pour des audiences pénales liées aux délits routiers. Jugés en appel, une dizaine de prévenus ont défilé à la barre pour des excès de vitesse en récidive, des conduites sans permis, des refus d'obtempérer, des délits de fuite... Autour du présentateur Dominique Verdeilhan, des experts en plateau ont décrypté ces audiences.
"La Justice fait enfin son entrée dans le salon des Français"
Pour sa première diffusion, "Justice en France", diffusé de 23h à minuit, a été suivi par 451.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie. La part d'audience s'est élevée à 5,2% des individus de quatre ans et plus. Une audience plutôt décevante. La semaine dernière, une rediffusion du "Monde de Jamy", proposée de 23h10 à 1h du matin, avait intéressé 403.000 personnes, soit 6,2% de l'ensemble du public.
Mais sur Twitter, ce résultat a réjoui le ministre de la Justice. "Malgré l'heure tardive, vous étiez près de 500.000 pour 'Justice en France' sur France 3 !", a-t-il écrit, arrondissant à la hausse le score de l'émission. Et d'ajouter : "La loi Confiance l'a permis, la Justice fait enfin son entrée dans le salon des Français. Mieux la connaître, c'est aussi mieux la comprendre. Renouer le lien de confiance passe aussi par là !".