"Le Before" de Canal+ : Thomas Thouroude reconnaît des audiences "un peu décevantes"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Before" de Canal+ : Thomas Thouroude reconnaît des audiences "un peu décevantes"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"Le Before du Grand Journal" chaque soir sur Canal+ à 18h05
"Le Before du Grand Journal" chaque soir sur Canal+ à 18h05 © DR, Canal+
Deux semaines après le lancement du "Before", la nouvelle émission de pré-access de Canal+, Thomas Thouroude s'est livré à un premier bilan.

Débuts difficiles pour "Le Before du Grand Journal", la nouvelle émission de pré-access à destination des jeunes lancée par Canal+ à la rentrée. Depuis sa mise à l'antenne il y a deux semaines à 18h10, le programme n'a pour l'instant séduit que 128.000 téléspectateurs en moyenne pour 1% de part d'audience.

À lire aussi
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Personnalités
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des personnalités préférées des 7-14 ans ?
Personnalités
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des...
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
Personnalités
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans

Des résultats insuffisants commentés sans détour cette semaine dans Les Inrocks par l'animateur de ce "journal de la pop culture adressé aux 15-35 ans", Thomas Thouroude. Il reconnaît des audiences "un peu décevantes" mais demande encore un peu de temps avant que ne soit prononcé un jugement définitif. "Il faut encore attendre six mois, quand le réflexe de consommation sera pris, ou pas. C'est toujours long de changer les réflexes des téléspectateurs" explique celui qui est aussi le présentateur de "L'Equipe du dimanche" sur la chaîne cryptée. Thomas Thouroude rappelle, à juste titre, qu'auparavant dans cette case réputée très difficile, "il n'y avait rien en clair (...) sur Canal+".

"Un art du détournement"

Le "Before du Grand Journal" a pourtant de nombreux atouts pour "remplir la salle" comme le rappelle son animateur de 35 ans. L'émission est ainsi assise sur un concept "d'infotainment pure" bien maîtrisé par la chaîne et se destine à une cible précise, les 15-35 ans. "On peut parler de choses sérieusement mais pas de choses graves", résume Thomas Thouroude pour expliquer le positionnement de son programme. Le ton décalé promis au départ est quant à lui au rendez-vous chaque soir.

Les nombreux programmes courts donnent le rythme nécessaire pour séduire une cible particulièrement volatile. Certains d'entre-eux, comme "La Connasse", connaissent d'ailleurs déjà un premier succès sur les réseaux sociaux. Enfin et surtout, le "Before" a sans doute permis de révéler au grand public un nouvel animateur talentueux et d'avenir, déjà connu des seuls téléspectateurs de Canal+. Très à l'aise dans son nouveau costume, cet ex-rugbyman pourrait ainsi bien devenir la révélation de cette nouvelle saison télé. A condition que les audiences du "Before" grimpent.

Le before du Grand Journal
Le before du Grand Journal
Une saison 2 pour "Le Before du Grand Journal"
Une vraie "connasse" dans les taxis parisiens
"Le Before du Grand Journal" sur Canal+ avec Thomas Thouroude, le débrief de la première
Voir toute l'actualité sur Le before du Grand Journal
Autour de Le before du Grand Journal
l'info en continu
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
"Des moments magiques, des moments plus durs" : Inès Reg se confie après sa qualification pour la finale de "Danse avec les stars"
TV
"Des moments magiques, des moments plus durs" : Inès Reg se confie après sa...
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps forts de la télévision du 11 au 17 mai 2024
Programme TV
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps...
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la maison des secrets à Poissy... Toutes les nouveautés de la saison 2024
TV
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...