Presse
"Le Canard enchaîné" augmente son tarif pour la première fois en 30 ans
Publié le 3 février 2021 à 09:57
L'hebdomadaire coûte désormais 1,50 euro.
"Le Canard Enchaîné" vu par "Brut"

A l'heure où la plupart des titres de presse sont amenés à revoir chaque année ou presque leur tarif, un hebdomadaire continuait à faire exception : "Le Canard Enchaîné", au prix de 1,20 euro par semaine depuis des décennies. Une exception qui a pris fin cette semaine, comme le volatile l'annonce à sa Une dans un mot adressé à ses lecteurs. "Cela devait arriver un jour : 'Le Canard', qui n'avait pas augmenté son tarif depuis trente ans, plus précisément depuis décembre 1991, passe à 1,50 euro", peut-on lire en introduction.

Plusieurs raisons sont invoquées, au premier rang desquelles figure le contexte économique et le dépôt de bilan de la coopérative de distribution de la presse Presstalis, qui a mis "Le Canard" dans le rouge pour la première fois de son histoire, comme il l'avait déjà signalé fin 2020. "La facture pour le seul 'Canard' s'élève à 3.216.000 euros", est-il rappelé. "Ces 30 centimes d'augmentation vont également permettre d'améliorer la marge de nos amis les marchands de journaux", poursuit l'hebdomadaire.

"Nos confrères n'ont eu de cesse de faire grimper leur prix de vente au numéro"

Qui se fait fort de rappeler que "durant cette longue période, nos confrères n'ont eu de cesse de faire grimper leur prix de vente au numéro", avec des quotidiens proches de 3 euros et des hebdomadaires d'actualité qui frôlent les 5 euros. Loin de la fin des années 1990 où "Le Monde" ou "Les Echos"' se vendaient à 4 francs, contre 8 francs pour "Le Canard".

"Aujourd'hui, le rapport s'est strictement inversé. 'Le Canard', qui n'encaisse aucune recette publicitaire, qui ne reçoit aucune subvention directe et qui n'a sollicité aucun prêt garanti par l'Etat, vaut 1,50 euro. 'Le Monde' et 'Les Echos', le double. Cette inflation du coût des journaux français n'est pas sans conséquence sur la baisse accélérée de la lecture de la presse dans l'Hexagone", ne peut que constater la rédaction de l'hebdomadaire satirique.

Seule consolation pour les lecteurs les plus fidèles : les tarifs des abonnements restent inchangés. "Nos tarifs demeurent de très loin les plus bas de tous les magazines nationaux d'actualité et de tous les sites numériques d'information. Comme le prix de vente du 'Canard' au numéro", peut-on lire en conclusion.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
Presse Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Je l’ai vue trois fois en 25 ans..." : Jean-Edouard ("Loft Story") explique pourquoi il ne se rendra pas aux obsèques de Loana player2
TV
"Je l’ai vue trois fois en 25 ans..." : Jean-Edouard ("Loft Story") explique pourquoi il ne se rendra pas aux obsèques de Loana
3 avril 2026
Virée de France Inter après 25 ans d'ancienneté, Giulia Foïs réclame 300.000 euros d'indemnités aux prud'hommes player2
Radio
Virée de France Inter après 25 ans d'ancienneté, Giulia Foïs réclame 300.000 euros d'indemnités aux prud'hommes
2 avril 2026
Les articles similaires
"L'Équipe" : Un an seulement après son arrivée, Matthias Gurtler quitte (déjà) ses fonctions player2
Business
"L'Équipe" : Un an seulement après son arrivée, Matthias Gurtler quitte (déjà) ses fonctions
10 février 2026
"Washington Post" : Jeff Bezos supprime 300 postes de journalistes sur 800, une reporter de guerre apprend son licenciement sur le front en Ukraine
Business
"Washington Post" : Jeff Bezos supprime 300 postes de journalistes sur 800, une reporter de guerre apprend son licenciement sur le front en Ukraine
5 février 2026
Dernières actualités
Déprogrammation : TF1 repousse la diffusion de la finale de "Koh-Lanta" 2026 player2
Déprogrammation
Déprogrammation : TF1 repousse la diffusion de la finale de "Koh-Lanta" 2026
26 mai 2026
"Un moment de bascule exceptionnel" : Pourquoi il ne faut absolument pas rater l'épisode de "Koh-Lanta" ce soir player2
TV
"Un moment de bascule exceptionnel" : Pourquoi il ne faut absolument pas rater l'épisode de "Koh-Lanta" ce soir
26 mai 2026
Dernières news