Ne l'appelez plus "Figaro" mais "Figarose", du moins pour un jour. En ce vendredi 14 février, les lecteurs du "Figaro" peuvent découvrir un numéro spécial de leur quotidien avec non pas le traditionnel logo bleu, mais rose, tandis que toutes les pages du journal sont imprimées sur un fond de la même couleur. Il ne s'agit pas d'un simple clin d'oeil à la Saint-Valentin, mais bien d'une opération publicitaire, comme l'explique le titre de presse dans un communiqué. "Cet événement est le fruit d'une étroite collaboration entre Christian Dior Parfums et 14HAUSSMANN pour le lancement du nouveau parfum de Christian Dior 'Rose N'Roses', peut-on lire.
Et en effet, il est difficile de passer à côté de cette publicité, qui s'affiche à la Une du "Figaro", mais également en pages intérieures, à travers une double page, présente également dans le supplément "Le Figaro et vous". "Ce dispositif inédit mêlant créativité et innovation traduit l'ambition de MEDIA.figaro (régie publicitaire du groupe, ndlr) et 14HAUSSMANN de générer de l'émergence, de l'attention et de la mémorisation au travers de nouvelles écritures publicitaires", décrit le quotidien, avide de prouver que le support papier, en perte de vitesse, peut encore surprendre. Quant aux fameuses "pages saumon", les pages économie du "Figaro", elles optent pour l'occasion pour un blanc neutre.
Bouleverser les habitudes des lecteurs dans le cadre d'une opération commerciale n'est pas une première pour la presse papier. Ainsi, en juillet dernier, pour vanter le lancement de la saison 3 de la série "La Casa de Papel", Netflix n'avait pas hésité à cannibaliser de nombreux titres nationaux et régionaux avec de fausses Unes sur lesquelles on pouvait lire "La resistancia compte sur vous !", en référence à la célèbre banque de braqueurs masqués. Même le fameux portrait de dernière page de "Libération" avait été sacrifié pour l'occasion.