TV
"Le grinch" : Sur CNews, Eliot Deval s'en prend à Jean-Michel Aphatie en direct et lui conseille de quitter la plateforme X
Publié le 26 décembre 2023 à 15:28
Dans "L'heure des pros" le journaliste a consacré son édito au chroniqueur de "Quotidien", qui avait critiqué le conte de Noël narré par Philippe De Villiers.
Eliot Duval étrille Jean-Michel Aphatie dans "L'Heure des Pros"

Ambiance tendue pour les fêtes. Eliot Deval, qui remplace Pascal Praud pour les fêtes à la présentation de "L'heure des pros" sur CNews, n'a pas hésité à étriller Jean-Michel Aphatie dans son éditorial ce lundi 25 décembre, le qualifiant de "grinch", en référence à ce personnage qui déteste Noël. Le chroniqueur de "Quotidien" a en effet critiqué une séquence de CNews diffusée ce vendredi 22 décembre, qu'il a qualifié de "niaiserie majeure". Eliot Deval présentait alors "Face à Philippe de Villiers", émission dans laquelle le patron du Puy du Fou a narré "un conte" de Noël, ou plutôt une histoire biblique autour de la crèche, sur les violons d'"Au douce nuit".

Une séquence pas vraiment au goût de Jean-Michel Aphatie, qui s'est n'a pas hésité à s'attaquer au programme de la chaîne sur X (ex-Twitter). "Tout y est : la musique comme une mélasse, la niaiserie en couches épaisses, peut-être le sourire en coin de Geoffroy Lejeune qui semble dire : "il ose tout", enfin l'autosatisfaction régressive de Philippe de Villiers retourné au XIIème siècle. Joyeux Noël. Étonnant, non ?" écrit le chroniqueur de "Quotidien", dont l'émission a annoncé quitter le réseau social.

 

Présent sur le plateau, le directeur de la rédaction du "JDD", qui appartient désormais au même groupe que CNews - celui dirigé par Vincent Bolloré - a tout de suite répliqué également via son compte X : "Joyeux Noël, cher Jean-Michel... Puisse la magie de cette fête vous guérir de cette aigreur. Je vous souhaite de communier avec nous bientôt aux merveilles de la culture française. Pour qu'ensemble, nous célébrions Versailles plutôt que de rêver à le détruire...", a-t-il écrit. En 2016, l'ancien intervieweur politique avait déclaré qu'il "raserait Versailles" s'il était président de la République.

À LIRE AUSSI : Une crèche de Noel en Une de "Paris Match" : La rédaction s'inquiète "d'une nouvelle ligne éditoriale" depuis l'arrivée de Vincent Bolloré

"Joyeux Noël à tous les déconstructeurs, à ceux qui rêvent de cacher ces crèches, d'éteindre les illuminations... Joyeux Noël !" a d'abord déclaré Eliot Duval en ouverture de "L'heure des pros". "Noël est un instant heureux, j'en veux pour preuve le conte de Philippe de Villiers entendu par 850.000 téléspectateurs et vu plus d'un million de fois sur les réseaux sociaux. Impossible de vous dire à quel point cette séquence vous a touchés. Des milliers de messages inondent la toile : politiques, intellectuels, anonymes... Mais c'était sans compter l'aigreur d'un homme, le grinch, le pape de la bien-pensance qui voit son trône idéologique vaciller", a-t-il poursuivi.

"Jean-Michel Aphatie a mené la danse des interviews politiques, aujourd'hui, ses idées sonnent faux. Et quand il attaque, il vise à côté. Philippe de Villiers nous rappelle la grandeur de Versailles, Aphatie rêve de raser le château. Il n'est plus grand-chose, et en même temps ce que les Français ne supportent plus : les donneurs de leçons, les faiseurs d'une morale qui ne trouvent plus le moindre écho, sinon sur les trottoirs du boulevard. Joyeux Noël, Jean-Michel Aphatie. Vous aviez fait la promesse de quitter Twitter. Respectez votre parole. Voilà peut-être un beau cadeau de Noël", a-t-il conclu.

Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
TV Video CNEWS
Ce soir sur CNews
21h06
100% Politique - 100% Politique
Magazine d'information - 51 min.
100% Politique
21h59
Le Meilleur de l'Info
Magazine d'information - 1h50min.
Le Meilleur de l'Info
Programmes TV ce soir sur CNews
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
09:24
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
08:10
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news