"Le Meilleur pâtissier" 2015, épisode 2 : "Mais pourquoi tu pleures ?!"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Meilleur pâtissier" 2015, épisode 2 : "Mais pourquoi tu pleures ?!"
Cyril Lignac et Mercotte dans "Le Meilleur pâtissier"
Cyril Lignac et Mercotte dans "Le Meilleur pâtissier" © Lou BRETON/M6
Ils étaient encore dix candidats à pouvoir espérer s'imposer comme gagnant du "Meilleur pâtissier" de M6. Résumé détaillé.

La semaine dernière, Véronique a été la première de cette saison 2015 du "Meilleur pâtissier" de M6 à quitter l'aventure. Il faut dire que la candidate a eu du mal à gérer la pression. Mais elle n'était pas la seule et alors que certains ont pris de l'avance, d'autres ont beaucoup de choses à prouver ce soir dans le deuxième épisode de la saison. Comme la semaine dernière, puremedias.com vous propose de suivre l'émission en direct dès 21h.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

"J'suis vraiment une truie !"

21h08. Le thème de l'émission, les gâteaux rayés. La première épreuve, technique, le mille-feuilles. Il va donc falloir réussir la pâte feuilletée, la crème mais aussi les couches, évidemment. N'ayant que deux heures, ils se lancent dans une pâte feuilletée semi-rapide, avant de procéder aux pliages primordiaux (on parle de tourage quand on est pro) pour que la cuisson soit réussie. Pour son gâteau, Caroline parie sur l'originalité et va proposer un mille-feuilles en forme de macaron, garnis d'une ganache au café et un crémeux au caramel. Cyril Lignac est sceptique. "Ne les fais pas trop petits", prévient-il.

21h17. Jean-Pierre, lui, va proposer son mille-feuilles sous forme de tube ! "C'est prendre un risque", note Mercotte. Cyril-le-policier, lui, c'est dans les ingrédients qu'il compte surprendre avec un mille-feuilles à la crème aux avocats et à la banane, avec un mélange fraise-balsamique. "Avocats-bananes, c'est pas trop mon délire", tempère Cyril Lignac.

21h23. "J'suis vraiment une truie", lance Caroline pendant la préparation de son camarel qui ruine son plan de travail. Si Philippe Etchebest était là, ça gueulerait dans la cuisine ! De son côté, Anissa va proposer une crème à la rose et au litchi. "La rose, il faut y aller doucement, si tu en mets trop, ça fait savonneux", prévient Cyril Lignac. Gérard va proposer son mille-feuilles en mode vol-au-vent tandis que Roxane va s'inspirer de la tarte au citron meringuée !

"Je suis très en colère !"

21h33. Vient l'heure de la #PrièreduFour, merci pour le hashtag. La pâte feuilletée va-t-elle cuire comme prévu et garder la forme voulue ? Mais pour Roxane, le temps de cuisson est trop court... La candidate a les larmes aux yeux...

21h48. L'heure de la dégustation a sonné et Jean-Pierre ouvre le bal avec ses rouleaux/nems. "La pâte feuilletée est dingue", reconnaît Cyril Lignac, qui doutait pourtant de la recette. Mercotte confirme. Le plat d'Anissa, à la rose et au litchi, met Cyril Lignac "très en colère". "Tu gâches tout parce que c'est pas assez cuit... T'as pas le droit de faire ça !", explique le chef. Qu'en est-il du feuilleté banane-avocat de Cyril-le-policier ? "Ca manque de cuisson", tacle immédiatement Mercotte. Mais la jurée "aime". "C'est pas mon délire mais c'est bien équilibré", reconnaît Cyril-le-chef.

21h53. Le plat de Carine, très beau, est "un peu décevant" pour le chef Lignac tandis que le plat de Carl est "surprenant d'élégance" tandis que Flavie, en difficultés la semaine dernière, n'a pas vraiment présenté les couches du mille-feuilles et sa crème manque de complexité. Quant à Johan, sa pâte feuilletée "manque de feuilles" tandis que le vol-au-vent de Gérard est "magnifique" au niveau de l'exécution et tout aussi réussi au niveau du goût. "Mon con, il est bon, tu m'as fait des frissons !", lance le chef. Enfin, Roxane et sa pâte pas cuite déçoivent et les macarons de Caroline, "très originaux", sont aussi "épatants".

21h58. Les trois meilleurs pâtissiers de l'épreuve sont - dans cet ordre - Gérard, Caroline et Jean-Pierre. En revanche, Johan, Carine et Roxane sont sans surprise les trois moins bons.

Mission schichtortte

22h02. Place à l'épreuve technique. Au menu, un schichtortte, gâteau allemand avec 20 couches de couleurs différentes... à cuire une à une ! Le tout agrémenté d'un glaçage au cacao et d'un nappage au chocolant blanc. Commence alors un petit jeu d'attente devant le four pour surveiller la cuisson des couches, l'une après l'autre. "C'est une vraie épreuve sportive", analyse très justement Jean-Pierre.

22h15. Certains parviennent sans souci à faire leurs 20 couches, d'autres font le choix d'en faire moins mais d'assurer leur nappage. Flavie, qui voulait faire ses 20 couches, abandonne la cuisson avant la fin et se fait planter par son glaçage... Et le glaçage de Johan est loupé parce qu'il continue à bouger une fois terminé... C'est tellement loupé - et celui de Flavie encore plus - que ça en devient drôle !

22h27. La dégustation commence par le gâteau d'Anissa et ses 14 couches avec un glaçage brouillon, comme celui de Caroline, dont la cuisson est irrégulière et où il y a seulement neuf couches. Mais c'est bon. Celui de Carl est "esthétiquement pas mal" mais les couches sont trop épaisses et il n'y en a pas assez. "Esthétiquement, il est pas beau", lance Mercotte au sujet du gâteau de Flavie, "pas cuit" et "beaucoup plus sec" que les autres. Aïe ! C'est tout l'inverse pour Carine, même si les couches ont toutes la même couleur. "Le goût est bien", note toutefois Mercotte.

22h30. Le gâteau de Johan est encore plus moche après avoir refroidi. "C'est trop pâteaux, c'est pas assez cuit, je ne sens pas le citron", tacle Mercotte. Aïe bis. Celui de Roxanne est très bon, celui de Gérard est "équilibré", celui de Cyril-le-policier est surchargé en glaçage et masque tous les goûts. "C'est dommage", lance Mercotte. Enfin, celui de Jean-Pierre, avec 14 couches, est "très beau" et très bien cuit.

22h33. Sans surprise, c'est Flavie qui est dernière du classement. Elle est devancée par Johan, Cyril-le-policier, Anissa, Caroline, Carl, Roxane, et le top 3 composé de Carine, Gérard et Jean-Pierre, classé numéro un.

"Mais pourquoi tu pleures ?"

22h37. Pour l'épreuve créative, les candidats vont devoir réaliser un gâteau multicolore avec sept couches, et une surprise devra être révélée à la découpe. L'épreuve va être surveillée par la gagnante de la première saison du "Meilleur pâtissier", Elodie Martins. Flavie, qui joue sa place, va glisser des cacahuètes caramélisées dans son gâteau en dégradé. Mais la jeune femme panique quand elle commence à jouer avec les colorants. "Pourquoi tu pleures ?", l'interroge Elodie Martins. "Je sais pas le faire, je sais pas le faire !", sanglote la jeune femme. Du coup, la pâtissière lui file un coup de main, et Flavie retrouve le sourire en quelques secondes.

22h53. Roxane apprend à Cyril Lignac le terme de gravity cake. Elle va poser son gâteau sur un ours en peluche en pâte à sucre ! Carine, elle, est plus ambitieuse que de simples couches puisqu'elle compte réaliser un damier avec ses couches ! Osé et risqué ! "Elle est trop ambitieuse et j'ai peur que ça ne marche pas bien", avoue Cyril Lignac. De son côté, Anissa glissera des mini-meringues bicolores dans un gâteau posé sur des faux cônes glacés ! Jean-Pierre n'a pas peur non plus : il veut insérer un coeur en volume à l'intérieur de son gâteau ! Johan, lui, veut carrément faire des billes de jus d'orange en guise de surprise et visuellement, c'est très joli ! Cyril-le-policier a eu une idée similaire avec des (grosses) billes de jus d'ananas, dans un gâteau qui n'a pas grand-chose d'autre à voir avec celui de Johan.

23h11. Flavie n'a pas utilisé ce qu'elle avait concocté avec Elodie Martins. Quand elle sort enfin ses couches de gâteau du four, Cyril Lignac ne tourne pas autour du pot. "Ca, c'est pas cuit", lance-t-il à plusieurs reprises... Flavie est (à nouveau) en larmes, mais Cyril et Mercotte viennent lui filer un (gros) coup de main pour repartir de zéro.

"C'est l'un des plus beaux gâteaux que j'ai vus"

23h15. Mercotte n'aime pas la noix de Coco ? Jean-Pierre réserve une part de son gâteau à la jurée ! Malin ! Cyril-le-policier, lui est bluffant avec son coucher de soleil, Caroline corrige le tir après un premier nappage à la pâte à sucre et Carine répare in extremis son gâteau qui a souffert au frigo.

23h19. Voit-on le damier de Carine dans son gâteau ? Déjà, l'extérieur est très réussi, d'une "élégance incroyable". Et à l'intérieur, "on voit tout le damier", confirme le chef Lignac. Bon, il ne faut pas être TROP exigent. "C'est touché par la grâce ! C'est l'un des plus beaux gâteaux que j'ai vus !", ajoute Cyril. "Fayot à mort", lance Faustine au sujet du gâteau de Jean-Pierre avec sa part spéciale Mercotte. Là aussi, le coeur à l'intérieur est un peu approximatif et son dégradé pas assez marqué. Heureusement, c'est bon et moëlleux.

23h22. Le gâteau de Roxane, suspendu, est très, très beau et équilibré. "Une belle réussite" pour Mercotte. Le coucher de soleil de Cyril-le-policier, tout en mousse, est "pas mal quand même" selon le chef. "Je n'y croyais pas", ajoute Cyril-le-chef. Anissa, elle, a proposé un gâteau "très bon" tandis que celui de Carl est "un peu trop acide et trop sucré" mais joli. Le gâteau de Caroline, lui, est "très réussi", celui de Gérard est plombé par un biscuit trop "pouf pouf" et celui de Flavie n'a pas vraiment droit à un débrief. Enfin, Johan propose un gâteau visuellement très réussi et gustativement, c'est "magnifique" selon Mercotte.

23h30. C'est Jean-Pierre qui décroche le tablier bleu. En revanche, c'est (évidemment) la fin pour Flavie.

Le débrief de l'épisode 2 du "Meilleur pâtissier" 2015 :
- "Les candidats marqueront leur gâteau d'un pet - comme pâtissier". Merci Faustine pour cette belle phrase d'introduction !
- La production nous annonçait que le premier épisode était plus long que les autres car il faisait présenter les candidats. Raté, le deuxième, pourtant annoncé fini à 23h15, s'est terminé ENCORE PLUS TARD, à 23h35...
- Vu les tenues des candidats, on veut toujours nous faire croire que la deuxième et la troisième épreuve sont tournées sur deux jours ?
- Belle troisième épreuve qui a permis aux candidats de prendre des vrais risques et d'aller très loin dans la conception de leur surprise - avec des résultats inégaux.
- On continue à voir plus certains candidats que d'autres et décidément, le pauvre Johan n'est vraiment apparu que sur la dernière épreuve.
- Enfin, le départ de Flavie semblait effectivement inévitable. En même temps, il était difficile d'imaginer la sauver vu que Cyril et Mercotte avaient eux-mêmes fait son gâteau...

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur France 2
Programme TV
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur...
"Grease" : Le film va devenir une série pour la plateforme HBO Max
Séries
"Grease" : Le film va devenir une série pour la plateforme HBO Max
"Stupéfiant" bascule sur France 5 et devient "Le Doc Stupéfiant" ce soir
TV
"Stupéfiant" bascule sur France 5 et devient "Le Doc Stupéfiant" ce soir
Premières séances : "Maléfique" moins fort qu'en 2014 devant "Matthias & Maxime", flop pour "La Vérité si je mens"
Cinéma
Premières séances : "Maléfique" moins fort qu'en 2014 devant "Matthias & Maxime",...
Propos d'Eric Zemmour sur l'homosexualité : Cédric Villani a pensé à "annuler sa venue" sur CNews
TV
Propos d'Eric Zemmour sur l'homosexualité : Cédric Villani a pensé à "annuler sa...
Castings dénudés : Jean-Marc Morandini renonce à poursuivre "Les Inrocks" en diffamation
Justice
Castings dénudés : Jean-Marc Morandini renonce à poursuivre "Les Inrocks" en...
Vidéos Puremedias