"Le Meilleur pâtissier" 2015, épisode 1 : "Mercotte, je te déteste !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Meilleur pâtissier" 2015, épisode 1 : "Mercotte, je te déteste !"
Les candidats du "Meilleur pâtissier" saison 4
Les candidats du "Meilleur pâtissier" saison 4 © Lou BRETON/M6
Ce soir, Faustine Bollaert, Mercotte et Cyril Lignac sont repartis à la recherche du meilleur pâtissier amateur. Résumé détaillé.

C'est reparti pour un tour ! Ce soir, dès 20h55, M6 lance la quatrième saison de son concours "Le Meilleur pâtissier", animé par Faustine Bollaert avec Mercotte et Cyril Lignac. L'occasion pour onze pâtissiers amateurs de se mesurer les uns aux autres, mais dans la bonne humeur, loin des autres compétitions culinaires. Cette année, puremedias.com vous proposera de suivre et commenter en direct l'émission chaque semaine, à commencer par ce premier épisode.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

l A LIRE AUSSI : Jean-Louis Blot : "Nos candidats ne viennent pas pour changer de vie"

"On dirait des petits seins en silicone !"

21h10. Après une intro juste assez longue et quelques confidences - Caroline, la gardienne de prison de Lens est venue pour "faire la bise à Cyril Lignac", et "après je peux mourir" -, on passe aux choses sérieuses. Les onze candidats ont 1h30 pour réinventer un grand classique, la tarte au chocolat.

21h14. Flavie opte pour un gâteau à base d'une seule forme de chocolat, le chocolat blanc. Cyril Lignac est un peu inquiet : "Le chocolat blanc, c'est vraiment du chocolat ? Est-ce qu'il va y avoir un goût de chocolat ?", lance-t-il. Flavie est à moitié sûre d'elle seulement. "J'ai peur que ça soit un peu trop doux et sucré", confirme Mercotte. Gérard, 66 ans et doyen de la compétition, est un ancien horloger. La précision, ça le connaît, et il part sur un jeu de dames qui alliera purée d'abricots gélifiés et chocolat. "On dirait des petits seins en silicone", observe Faustine, selon qui Gérard est "un coquin" avec le regard "un peu lubrique". Le ton est donné !

21h19. La Belge Carine, elle, part sur une... "hypnotarte", un gâteau à base de ganache et de mousse au chocolat, et l'heure arrive déjà pour tous de passer à la cuisson. Enfin, tous sauf Gérard, qui lutte avec sa pâte, trop collante, et qui ne la met au four que quand tous les autres ont quasiment fini leur cuisson.

"Je me suis peut-être un peu enflammée"

21h25. Petit retour en arrière puisqu'on découvre désormais les tartes en préparation de Véronique - qui a failli confondre chocolat noir et chocolat au lait, sacrilège - et de Cyril, qui va remplacer sa ganache par une mousse plus légère. "Tout le monde a fait une ganache, ça leur fera une surprise", se rassure le candidat. De son côté, Roxane va proposer une (grosse) sucette avec tous les éléments de la tarte, dont la ganache, à l'intérieur. "Le mieux est l'ennemi du bien", la prévient Cyril. "Je me suis peut-être enflammée", reconnaît la jeune femme.

21h35. Bonne ambiance et camaraderie obligent, Jean-Pierre vient en aide à Caroline, qui a du mal à démouler ses sphères. Gérard, lui, panique un peu. Sa base n'est toujours pas sortie du four ! Roxane oublie presque de remplir ses sphères, Véronique casse son biscuit, et plusieurs d'entre eux viennent en aide au pauvre Gérard pour peaufiner son plat.

21h42. L'heure de la dégustation a sonné et Roxane ouvre le bal avec ses sucettes. "C'est un très grand gâteau" lance Cyril Lignac, qui évoque une "ganache de professionnel". Cyril, le candidat, pas le chef, suit avec son gâteau en forme de double C "très bon" mais marqué par quelques petits erreurs. Le gâteau d'Anissa est trop gras, celui de Carl passe "tout juste" et la tarte au chocolat blanc de Flavie ne passe pas. "Je n'ai que du sucre en bouche", regrette Mercotte. "Le gâteau est très bon mais ce n'est pas vraiment une tarte au chocolat", confirme Cyril. Quant au gâteau de Gérard, sa ganache est "trop dense", alors que l'"hypnotarte" de Carine est très bonne mais pas vraiment une tarte au chocolat... Et c'est Caroline qui ferme la marche avec "une belle prise de risques".

22h00. Les trois pâtissiers qui ont le plus impressionné le jury sont Roxane, Caroline et Cyril, malgré les petits défauts du gâteau de ce dernier. Derrière eux, Flavie, Carine et Gérard.

"Mercotte, je te déteste !"

22h02. Place à la deuxième épreuve, la recette oubliée puisée dans le grimoire de Mercotte. Et celle-ci sera goûtée à l'aveugle, Cyril et Mercotte quittent donc la tente. Au menu, un... Maroc ! Chaque candidat dispose de la recette, mais Mercotte a enlevé quelques détails pour corser les choses... "Mercotte, je te déteste", lance Cyril (le candidat, pas le chef !). La base est composée d'un biscuit aux noisettes auquel s'attellent rapidement tous les candidats.

22h13. Après le biscuit, pas aussi bien réussi par tous, la crème au beurre, qu'il va ensuite falloir colorer en vert à l'aide d'un colorant. Un colorant de couleur orange qui, ajouté à la crème, devient vert. Mais Cyril le policier ne comprend pas et panique un peu. Un petit coup de main de Roxane et le tour est (enfin) joué ! Véronique, elle, est plombée par un problème de biscuit, qu'elle a raté deux fois... et se lance dans un "bébé Maroc", faute de pouvoir faire plus grand. Le biscuit de Carl n'est pas assez cuit, celui de Roxane trop cuit... "On peut le dire qu'il a une sale tête ?", demande poliment Faustine. "On peut le dire, oui", reconnaît la candidate.

22h29. Dernière étape de la recette, le glaçage au chocolat et les petites lettres du mot "Maroc" en chocolat blanc et pistaches ! "C'est un peu du cache-misère", reconnaît Caroline au sujet du sien. Mais le temps est un peu court. Le gâteau de Flavie s'appellera un "aoc", du coup...

22h36. "Pas d'initiative personnelle pendant l'épreuve technique", doit marteler Faustine lors de la dégustation quand Mercotte remarque que la taille du gâteau de Jean-Pierre n'a pas les bonnes dimensions. Mais ce n'est pas le plus gros problème du candidat, puisqu'il y a un vrai souci de texture... Le bébé Maroc de Véronique n'est pas très bon non plus. Pire, "c'est une catastrophe" selon Mercotte... Au final, les deux chefs classent les Maroc du pire au meilleur : Véronique, Roxane, Flavie, Carl, Jean-Pierre, Cyril, Gérard, Caroline, Anissa, Johan et Carine.

"Je suis prête à tout jeter à la poubelle"

22h45. L'épreuve créative attend les onze pâtissiers, qui vont devoir créer une rencontre sur le thème de "l'amour secret" entre le chocolat et des fruits, et enfermer le tout dans une structure en chocolat. Pour les assister, le chef Pascal Lac. Ce sera une pyramide pour Caroline, une petite cage pour Cyril et Gérard qui va faire rimer "amour secret" avec (fruit de la) passion, comme Carine, qui a eu la même idée de mariage. Mais Cyril a peur que son gâteau soit trop riche...

23h22. La réalisation de la structure censée cacher le gâteau est difficile et certains se plantent. Caroline est sur le point de "tout jeter à la poubelle" mais Carine la sauve. Véronique, elle, a parié sur une technique étonnante pour sa sphère, à l'aide d'un ballon gonflable. Un choix qui ne paie pas...

23h24. Cyril avait tort d'avoir peur : le gâteau de Carine est "excellent". Celui de Flavie, qui a bien besoin d'impressionner, est visuellement très réussi mais en dessous de la coque, la bavaroise aux framboises est loupée... Le gâteau de Jean-Pierre est lui aussi visuellement impeccable, aussi bien au niveau de la coque qu'en dessous, même si "on a l'impression de manger deux gâteaux différents". Véronique, elle, propose un gâteau trop sucré et qui manque de textures. En revanche, Gérard fait fort, plus que Johan, dont le plat est trop sec. "La cage est ratée mais c'est bon", lance Cyril à Anissa. Quant à Carl, "c'est très bon", et Roxane reçoit un "bravo" de Cyril. Caroline et sa pyramide ratée souffent d'un déséquilibre des goûts. "Ca réveille un morse !", lance le chef Lignac. Enfin, le gâteau de Cyril-le-policier est "magnifique", "monté comme un professionnel".

23h34. Qui va sortir ? Flavie ? Véronique ? On commence d'abord par le titre du pâtissier de la semaine, remis à Cyril, évidemment, après son triomphe lors de la troisième épreuve. En revanche, l'aventure s'arrête pour Véronique, qui s'est laissée trop facilement dépasser... "J'ai envie de te féliciter, vous étiez très très nombreux à participer aux sélections, arriver ici était déjà difficile", la console Cyril Lignac.

Le débrief du premier épisode du "Meilleur pâtissier" 2015 :
- Bon, forcément, impossible de débriefer sans évoquer l'horaire trop tardif de fin. Après la deuxième épreuve, difficile de rester concentré... et de garder les yeux ouverts jusque 23h37 !! Dommage, la troisième est la plus intéressante !
- En termes de rythme, on ne s'ennuie pas trop devant ce premier épisode. On se surprend même à réaliser que certains candidats n'ont pas eu beaucoup de temps d'antenne. Pauvre Johan...
- Niveau casting, les candidats sont, comme annoncé, sympathiques, dans la "bonne compétition" et prêts à s'entraider. Un coup de chapeau particulier à Carine, qui donne même un bout de ce qu'elle a préparé à Caroline pour la troisième et dernière épreuve...
- Enfin, le niveau est élevé chez certains, qui en mettent plein la vue dès le début. Chapeau !

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Patrick Drahi s'offre Sotheby's, la célèbre maison de vente aux enchères
Business
Patrick Drahi s'offre Sotheby's, la célèbre maison de vente aux enchères
"La Stagiaire" : Michèle Bernier fait appel aux stars des feuilletons quotidiens pour la saison 5
Séries
"La Stagiaire" : Michèle Bernier fait appel aux stars des feuilletons quotidiens...
Xavier Niel veut entrer au capital de "Nice Matin", la direction du journal n'en veut pas
Presse
Xavier Niel veut entrer au capital de "Nice Matin", la direction du journal n'en...
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Miss France" : Polémique après l'attribution d'une subvention par la mairie de Marseille
TV
"Miss France" : Polémique après l'attribution d'une subvention par la mairie de...
Jean-Pierre Elkabbach décroche une nouvelle émission sur CNews
TV
Jean-Pierre Elkabbach décroche une nouvelle émission sur CNews
Vidéos Puremedias