"Le Monde" se met à son tour aux podcasts

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Monde" se met à son tour aux podcasts
"Le Monde"
"Le Monde" © "Le Monde"
Depuis l'année dernière, la presse française est à l'offensive en matière de contenus sonores.

"Le Monde" se dote à son tour d'une offre sonore. Le quotidien a officiellement lancé hier son offre de podcast. Une arrivée un peu tardive sur ce créneau sur laquelle la presse écrite française, qui accusait elle-même un retard à l'allumage, monte en puissance depuis l'année dernière. Dans sa communication, "Le Monde" a tout de même tenu à préciser qu'il est "déjà très présent sur les formats visuels grâce à ses offres sur Snapchat et YouTube". En produit d'appel, le titre central du groupe Le Monde va proposer, dans les semaines à venir, une offre resserrée autour de trois contenus.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

Depuis hier, "Sept ans de trahisons", le feuilleton estival de Gérard Davet et Fabrice Lhomme consacré au PS, est disponible en podcast sur Lemonde.fr et sur Spotify. Dès la fin du mois, sera lancé "Le Goût de M", podcast réalisé par l'équipe de "M le magazine du Monde" et qui sera diffusé sous forme de modules tous les quinze jours sur Lemonde.fr et toutes les plateformes d'écoute. Dans "Le Goût de M", des personnalités viendront expliquer leur rapport au goût. La comédienne Marina Foïs et l'écrivain Virginie Despentes sont annoncés parmi les premiers invités. Enfin, cet automne, sera lancé "S'aimer comme on se quitte", podcast en 10x20 minutes réalisé en partenariat avec Spotify, et qui sera l'adaptation de la série d'articles du même nom publiée dans le supplément "L'Epoque".

La presse s'empresse

Désireux de diversifier leur offre éditoriale et de recruter de nouveaux abonnés sur le numérique, les titres de presse écrite sont à l'offensive sur le sonore. Nombreux sont ceux qui bénéficient déjà de leur propre offre de contenus. Depuis le printemps, c'est le cas du "Parisien" (avec le podcast quotidien "Code Source") et des "Echos" (le podcast quotidien "La Story", "Tech Off", "Business Of Music"...), les deux titres phare appartenant au groupe LVMH. "Le Figaro" n'est pas en reste avec une offre déjà dense ("La semaine des médias", "La grande scène", "La petite histoire"). Le groupe Prisma Media ("Télé-Loisirs", "Capital"), "Le Point", "L'Equipe", "Ouest France" ou encore "Challenges" proposent également tous leurs propres contenus sonores.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Sanmibor

Y'a de la bonne création en France, je pense aux sagas MP3 d'il y a 15 ans (Donjon de Naheulbeuk, Reflets d'acide), plus récemment 2 Heures de Perdues qui arrive à remplir le Bataclan en 40min, ou sinon l'excellent Mysteres à St Jacut, soap /thriller en improvisation!



Emrata.

Après on a un rapport particulier au livre en France, à l'objet. On est le seul pays avec des couvertures qui ont juste un fond uni et un titre écrit. Le livre a une "noblesse" qu'il n'y a pas forcément ailleurs, donc ça complique un peu le marché des liseuses et des AudioBooks.

En France on écoute énormément la radio et on peut aussi écouter des choses en faisant du sport. Y'a de la place pour le marché mais c'est un vrai changement culturel. C'est un peu comme la SVOD, il y a une démarche à faire, alors qu'en linéaire on met une chaine et on voit ce qui arrive.



LeMoi

Aux USA ils sont fans de tout ce qui s'écoute, les livres audio ont un succès fou là-bas alors que c'est un marché de niche en France pour l'instant, ça ne m'étonne pas que les podcasts cartonnent là-bas



Emrata.

Le podcast a un gros potentiel, surtout maintenant en voiture où on peut souvent connecter son smartphone, voire avoir tout un système intégré comme CarPlay ou Android Auto.

Par contre je pense que le grand public mettra du temps à faire cette transition. Dès le début, aux Etats-Unis, le podcast a été un média de création. En France, c'est énormément le replay de la radio (et j'en profite énormément). J'écoute plusieurs podcasts américains ou anglais mais je pense qu'on est encore assez peu nombreux !

Et réserver le contenu à certaines plateformes ne va pas aider à développer le concept, même si Spotify investit beaucoup là dedans.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences access 20h : L'info de TF1 et de France 2 en forme, record pour "Quotidien"
Audiences
Audiences access 20h : L'info de TF1 et de France 2 en forme, record pour "Quotidien"
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader, "La meilleure boulangerie", "Quotidien" et "TPMP Darka" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader, "La meilleure boulangerie",...
Audiences : "Colombine" bon leader sur TF1, "L'amour est dans le pré" domine en FRDA-50, France 3 battue par W9
Audiences
Audiences : "Colombine" bon leader sur TF1, "L'amour est dans le pré" domine en...
"La boîte à secrets" : France 3 parie sur Faustine Bollaert en prime time
TV
"La boîte à secrets" : France 3 parie sur Faustine Bollaert en prime time
Vincent Lindon dans une série inspirée par un livre de Fabrice Arfi
TV
Vincent Lindon dans une série inspirée par un livre de Fabrice Arfi
Canal+ intègre Netflix dans ses offres en France
TV
Canal+ intègre Netflix dans ses offres en France
Vidéos Puremedias