Radio
"Le seul moment où j'écouterai Inter sera dimanche à 18h" : Alex Vizorek explique pourquoi il quitte Radio France pour RTL
Publié le 11 juillet 2023 à 12:16
L'humoriste belge de 41 ans rejoindra "RTL Soir" dès septembre. Il assurera une chronique quotidienne et restera en studio chaque soir pour la fin de l'émission.
Alex Vizorek offre des anti-dépresseurs à Patrick Cohen pour les prochaines audiences d'Europe 1

Outre le chambardement horaire de "C'est encore nous" qui quittera sa case quotidienne pour une émission hebdomadaire le dimanche entre 18 et 20h, le programme emblématique de France Inter perd aussi l'une de ses voix originelles. RTL a officialisé ce lundi 10 juillet l'arrivée de l'humoriste sur ses ondes à partir de septembre. Il assurera la note humoristique de "RTL Soir" aux côtés de Julien Sellier. Dans une interview au "Parisien" , le Belge de 41 ans détaille les raisons qui l'ont poussé à quitter la radio dans laquelle il évoluait depuis plus de dix ans.

"Toute cette séquence 'intérienne' m'a heurté", abonde le chroniqueur de "Télématin". Il assure que le passage de l'émission à une case dominicale n'a pas encouragé son départ - "Je pense d'ailleurs qu'ils vont bien s'amuser" - mais il n'a pas apprécié "tout ce qu'il y avait autour". Il estime que la direction de la station n'a pas écouté les auditeurs, à l'origine d'une pétition demandant le maintien du rendez-vous mené par Charline Vanhoenacker en quotidienne. "La communication pas très élégante aussi, en avançant d'abord les audiences et puis finalement non, on arrête parce qu'il n'y a plus de régularité... Il faut sans doute faire des changements, mais je me suis dit qu'au fond, les belles années de France Inter étaient derrière moi", poursuit-il. "Et comment explique-t-on de supprimer le podcast le plus puissant de Radio France ? Je n'ai pas d'explications."

Il a aussi assuré avoir discuté avec ses partenaires de France Inter pour prendre sa décision. "Je les ai tenus au courant de mes discussions. Ils savaient que cette séquence me touchait, et que c'était le bon moment pour moi de trouver un nouveau défi. Ils ont compris ma décision. Ce sont les premières personnes que j'ai appelées quand j'ai signé avec RTL. On a vécu tellement de choses super ensemble. Le seul moment où j'écouterai Inter, ce sera le dimanche à 18 heures..."

"Il y a plein de choses que je vais découvrir en faisant"

Outre les raisons de son choix, Alex Vizorek a aussi détaillé la mission qu'il s'apprête à endosser sur la station concurrente. Il arrivera en studio chaque jour de la semaine vers 18h30 pour un billet humoristique d'actualité. "Ensuite je passerai une heure autour de la table. C'est un vrai défi pour moi. Il y a plein de choses que je vais découvrir en faisant... Et je me dis qu'il y a peut-être des choses à créer sur une chaîne où un auditeur sur deux ne sait pas encore très bien qui je suis, ou a une image erronée de moi", a-t-il encore précisé.

Son arrivée sur RTL pourrait aussi lui ouvrir la porte des "Grosses têtes", menées par Laurent Ruquier sur la station depuis 2014 et au minimum jusqu'en 2027. "Si Laurent Ruquier me propose de passer une tête, je le ferai avec plaisir. D'autant que j'ai beaucoup d'amis dans son équipe. Mais là, je viens pour rejoindre Julien Sellier à 18 heures."

Par Maxime Fettweis | Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
À propos de
Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences radio : France Inter toujours leader chute lourdement, RTL retrouve le sourire, Europe 1 grimpe encore, catastrophe pour France Musique player2
Audiences
Audiences radio : France Inter toujours leader chute lourdement, RTL retrouve le sourire, Europe 1 grimpe encore, catastrophe pour France Musique
13 novembre 2025
Audiences matinales radio : Florence Paracuellos, joker de Nicolas Demorand pendant son absence, a-t-elle fait mieux à la tête de "La grande matinale" de France Inter ?
Audiences
Audiences matinales radio : Florence Paracuellos, joker de Nicolas Demorand pendant son absence, a-t-elle fait mieux à la tête de "La grande matinale" de France Inter ?
13 janvier 2026
Les articles similaires
Audiences matinales radio : "La grande matinale" de France Inter intégralement dans le rouge après le départ de Léa Salamé, Thomas Sotto stable sur RTL, Dimitri Pavlenko (Europe 1) talonne France Info player2
Audiences
Audiences matinales radio : "La grande matinale" de France Inter intégralement dans le rouge après le départ de Léa Salamé, Thomas Sotto stable sur RTL, Dimitri Pavlenko (Europe 1) talonne France Info
13 novembre 2025
"Quotidien" diffuse les images de Jean-Luc Mélenchon faisant un doigt d'honneur après son interview houleuse avec Benjamin Duhamel sur France Inter player2
Radio
"Quotidien" diffuse les images de Jean-Luc Mélenchon faisant un doigt d'honneur après son interview houleuse avec Benjamin Duhamel sur France Inter
14 octobre 2025
Dernières actualités
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars" player2
TV
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars"
21 mars 2026
"Je le vis comme un échec" : Qui a été éliminé de "Pékin Express" 2026 ce vendredi 20 mars ? player2
TV
"Je le vis comme un échec" : Qui a été éliminé de "Pékin Express" 2026 ce vendredi 20 mars ?
20 mars 2026
Dernières news