Outre le chambardement horaire de "C'est encore nous" qui quittera sa case quotidienne pour une émission hebdomadaire le dimanche entre 18 et 20h, le programme emblématique de France Inter perd aussi l'une de ses voix originelles. RTL a officialisé ce lundi 10 juillet l'arrivée de l'humoriste sur ses ondes à partir de septembre. Il assurera la note humoristique de "RTL Soir" aux côtés de Julien Sellier. Dans une interview au "Parisien" , le Belge de 41 ans détaille les raisons qui l'ont poussé à quitter la radio dans laquelle il évoluait depuis plus de dix ans.
"Toute cette séquence 'intérienne' m'a heurté", abonde le chroniqueur de "Télématin". Il assure que le passage de l'émission à une case dominicale n'a pas encouragé son départ - "Je pense d'ailleurs qu'ils vont bien s'amuser" - mais il n'a pas apprécié "tout ce qu'il y avait autour". Il estime que la direction de la station n'a pas écouté les auditeurs, à l'origine d'une pétition demandant le maintien du rendez-vous mené par Charline Vanhoenacker en quotidienne. "La communication pas très élégante aussi, en avançant d'abord les audiences et puis finalement non, on arrête parce qu'il n'y a plus de régularité... Il faut sans doute faire des changements, mais je me suis dit qu'au fond, les belles années de France Inter étaient derrière moi", poursuit-il. "Et comment explique-t-on de supprimer le podcast le plus puissant de Radio France ? Je n'ai pas d'explications."
Il a aussi assuré avoir discuté avec ses partenaires de France Inter pour prendre sa décision. "Je les ai tenus au courant de mes discussions. Ils savaient que cette séquence me touchait, et que c'était le bon moment pour moi de trouver un nouveau défi. Ils ont compris ma décision. Ce sont les premières personnes que j'ai appelées quand j'ai signé avec RTL. On a vécu tellement de choses super ensemble. Le seul moment où j'écouterai Inter, ce sera le dimanche à 18 heures..."
"Il y a plein de choses que je vais découvrir en faisant"
Outre les raisons de son choix, Alex Vizorek a aussi détaillé la mission qu'il s'apprête à endosser sur la station concurrente. Il arrivera en studio chaque jour de la semaine vers 18h30 pour un billet humoristique d'actualité. "Ensuite je passerai une heure autour de la table. C'est un vrai défi pour moi. Il y a plein de choses que je vais découvrir en faisant... Et je me dis qu'il y a peut-être des choses à créer sur une chaîne où un auditeur sur deux ne sait pas encore très bien qui je suis, ou a une image erronée de moi", a-t-il encore précisé.
Son arrivée sur RTL pourrait aussi lui ouvrir la porte des "Grosses têtes", menées par Laurent Ruquier sur la station depuis 2014 et au minimum jusqu'en 2027. "Si Laurent Ruquier me propose de passer une tête, je le ferai avec plaisir. D'autant que j'ai beaucoup d'amis dans son équipe. Mais là, je viens pour rejoindre Julien Sellier à 18 heures."