La fin de l'année rime traditionnellement avec Vera sur France 3. La célèbre inspectrice, tête d'affiche des "Enquêtes de Vera", reviendra pour une saison 9 inédite à compter du dimanche 24 novembre à 21h05. Au programme, quatre nouvelles histoires et donc quatre nouvelles enquêtes. L'inspectrice-chef Vera Stanhope est toujours incarnée par Brenda Blethyn dans cette série britannique adaptée des romans policiers d'Ann Cleeves.
Son équipe reste également inchangée avec le sergent Aiden Healy (Kenny Doughty), un fidèle à ses côtés depuis la saison 5, l'agent Kenny Loxkart (Jon Morrison), Mark Edwards (Riley Jones) et l'agent "Jack", arrivé au cours de la saison 8. Le docteur Malcolm Donahue (Paul Kaye) représente pour sa part la police scientifique.
Le meurtre d'une psychologue judiciaire pour ouvrir la saison
Au cours de la première enquête de la soirée, intitulée "Angle mort", Vera est appelée suite à la découverte du corps d'une jeune femme dans une décharge. Elle a été poignardée à plusieurs reprises et a dû être transportée sur le site après sa mort. L'identification permet de révéler qu'il s'agit de Joanne Caswell, une psychologue judiciaire.
Fin 2018, les quatre épisodes de la saison 8 avaient réuni en moyenne et en audience veille 4,10 millions de téléspectateurs soit 17,0% du public chaque dimanche sur France 3, selon Médiamétrie. Au cours de ses quatre semaines de diffusion, la fiction britannique s'était même payée le luxe d'arriver par deux fois en tête des audiences de la soirée, notamment le 28 octobre 2018 face au blockbuster américain "Batman v Superman" proposé sur TF1. En Grande-Bretagne, la chaîne ITV a renouvelé "Les enquêtes de Vera" pour une saison 10 et quatre nouveaux épisodes dont la diffusion est attendue là-bas début 2020.