Disney rachète les principaux actifs de la Fox

Partager l'article
Vous lisez:
Disney rachète les principaux actifs de la Fox
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Bob Iger, PDG de Walt Disney Company
Bob Iger, PDG de Walt Disney Company © Abaca
Avec cette opération massive, le géant américain, qui s'apprête à lancer son service de vidéo à la demande, muscle son catalogue.

La petite souris a les dents longues. Disney a officialisé aujourd'hui sur son site l'acquisition de la section divertissement du groupe 21st Century Fox de la famille Murdoch, pour 52,4 milliards de dollars en actions, auxquels il faut ajouter une dette de 13,7 milliards soit un total de 66,1 milliards de dollars. C'est donc l'aboutissement d'un long processus de négociations débuté il y a plusieurs semaines. Conséquence immédiate, le PDG de The Walt Disney Company, Bob Iger, a prolongé son mandat de deux ans, jusqu'en 2021, pour superviser l'intégration des actifs.

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

Cette opération inclut les studios télé et cinéma de la Fox, les chaînes FX et National Geographic, ainsi que des actifs internationaux comme le puissant groupe de télévision britannique Sky. De quoi permettre à Disney d'élargir considérablement sa cible, alors que ses chaînes actuelles s'adressent à un public jeune et familial. De même, Disney met la main sur les 39% détenus dans le site de vidéo à la demande Hulu, ce qui en fait l'actionnaire majoritaire de la plateforme, dont il détenait déjà 30%.

Des poids-lourds intègrent le catalogue Disney

Le groupe de Rupert Murdoch, de son côté, va se concentrer sur l'information, avec des chaînes comme Fox News, ses chaînes locales, sportives ou encore ses journaux. Disney attend de cette acquisition des économies d'échelle à hauteur de 2 milliards de dollars. Cette acquisition doit encore recevoir le feu vert des autorités américaines de la concurrence.

Ces nouveaux contenus permettront d'alimenter la plateforme de vidéo à la demande que Disney veut lancer en 2019 pour peser face au mastodonte Netflix ou face à la concurrence qui se renforce du côté d'Amazon ou d'Apple en matière de contenus vidéo. Avec cette acquisition, le géant de l'animation voit entrer dans son giron le premier volet de la trilogie historique de "Star Wars", "Un nouvel espoir", mais aussi le plus gros succès de tous les temps au cinéma, "Avatar", dont quatre volets supplémentaires sont en préparation ou encore les "X-Men".

Studios Walt Disney
Studios Walt Disney
Disney arrête les ventes de DVD et Blu-Ray des ses films dans une partie du monde pour booster sa plateforme
"Mulan", "Avatar", "Star Wars" : Les sorties des futurs blockbusters de Disney (encore) repoussées
Disney+ prépare des remakes de "Maman, j'ai raté l'avion", "La nuit au musée" et "Treize à la douzaine"
Disney réinvente "Casse-Noisette" dans la première bande-annonce de l'adaptation
Voir toute l'actualité sur Studios Walt Disney
l'info en continu
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
Netflix : Cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante est numéro 1 dans le monde et cumule plus de 10 millions d'heures de visionnage
SVOD
Netflix : Cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante est numéro 1 dans...
Audiences radios musicales : Manu Lévy, leader, décroche sur NRJ, Philippe et Sandy boostent encore Nostalgie, Clément Lanoue et Europe 2 sous les 100.000 auditeurs
Audiences
Audiences radios musicales : Manu Lévy, leader, décroche sur NRJ, Philippe et...