Tel est pris qui croyait prendre. Le quotidien "Libération" consacre ce matin une double page au "stagiaire d'i-TELE", "ces petites mains qui rédigent les bandeaux déroulants des chaînes d'info", souvent entachés de fautes d'orthographe. Manque de bol pour le quotidien, l'appel de Une comporte lui aussi... une coquille ! A vous de la trouver :
Précarisation
Pour Libé, ces fautes à répétition sont "un symptôme de la BFMisation de la télévision", à savoir "un bombardement d'actu où un titre chasse l'autre". Mais surtout une "précarisation du métier", un ex-vrai stagiaire ayant témoigné récemment sur le site de L'Obs pour décrire ses conditions de travail difficiles. A BFMTV, on assure qu'aucun stagiaire n'occupe ce poste, le "scroll", petit nom donné au bandeau déroulant, étant l'un des dispositifs de la chaîne pour informer les téléspectateurs.
Running gag
Ces derniers mois, les bandeaux d'i-TELE ont fait rire la toile et plus particulièrement les réseaux sociaux suite à des erreurs de fond, des fautes de frappe plus ou moins pardonnables ou des contre-sens. Avec l'essor de Twitter, des captures d'écran ont circulé, été retweetées à l'infini et tout le monde s'en est amusé, attribuant tous ces couacs au "stagiaire d'i-TELE".
Une situation évoquée il y a quelques mois dans une interview avec Céline Pigalle, directrice de la rédaction de la chaîne d'information du groupe Canal+. "Il n'y a pas eu UN stagiaire d'i-TELE à qui il a fallu couper la tête. Les fautes d'orthographe, additionnées sur le web, se sont en réalité produites sur plusieurs mois. C'est pour cette raison qu'on l'a appelé 'le stagiaire d'i-TELE'", nous avait-elle expliqué, avant de s'engager à tout faire pour y remédier.
Moscou en pleine mer Baltique
Les téléspectateurs d'i-TELE ont ainsi découvert récemment Jean-François Copé en interview, avec un synthé indiquant "Kev Adams - Acteur". Mais si les twittos se sont focalisés sur i-TELE, BFMTV et LCI n'ont pas échappé elles non plus à quelques couacs. LCI a ainsi réussi à faire trois fautes dans un bandeau de six mots, et un mois plus tard, BFM plaçait Moscou en pleine mer Baltique sur une carte tandis que, le même jour, la chaîne d'info indiquait que Michael Schumacher était hospitalisé en Arabie Saoudite et non en France.
puremedias.com, qui n'a pas la prétention d'être irréprochable ("Libé" non plus, d'ailleurs, qui le confesse dans ses pages) mais n'a plus de trace de ses coquilles les plus mémorables, vous propose de découvrir ces bourdes amusantes dans notre galerie photos, compilée à l'aide des Tumblr "Le stagiaire d'i-TELE" et "Médias le fail".