Dernière mise à jour : 22 août 2014.
C'est devenu un running gag. Ces derniers mois, les bandeaux d'i-TELE ont fait rire la toile et plus particulièrement les réseaux sociaux suite à des erreurs de fond, des fautes de frappe plus ou moins pardonnables ou des contre-sens. Avec l'essor de Twitter, des captures d'écran ont circulé, été retweetées à l'infini et tout le monde s'en est amusé, attribuant tous ces couacs au fictif "stagiaire d'i-TELE". Qui a pu oublier le "bouquet missaire" de l'été dernier, par exemple ?
"Il est indispensable qu'on soit beaucoup plus vigilant"
Une situation que puremedias.com avait évoquée il y a quelques mois dans une interview avec Céline Pigalle, directrice de la rédaction. "Il n'y a pas eu UN stagiaire d'i-TELE à qui il a fallu couper la tête (Rires). Les fautes d'orthographe, additionnées sur le web, se sont en réalité produites sur plusieurs mois... C'est pour ça qu'on l'a appelé "le stagiaire d'i-TELE". Honnêtement, c'est drôle, ça peut m'arriver moi-même d'utiliser l'expression désormais", nous avait-elle expliqué, avant de s'engager à tout faire pour y remédier.
"J'ai de l'humour mais je sais que tout ce qui est écrit à l'antenne compte énormément pour le téléspectateur. Dans l'oeuvre de crédibilité de notre travail, il est indispensable qu'on soit beaucoup plus vigilant là-dessus", avait-elle ajouté. Mais quelques mois plus tard, les coquilles et erreurs n'ont pas disparu.
Une fellation en pleine journée
Les téléspectateurs d'i-TELE ont ainsi découvert récemment Jean-François Copé en interview, avec un synthé indiquant "Kev Adams - Acteur". Il y a quelques semaines, des images d'une fellation extraites du film "Nymphomaniac" avaient été diffusées par erreur en pleine journée, et Nicolas Sarkozy avait décidé de "porter plante".
Mais si les twittos se sont focalisés sur i-TELE, BFMTV et LCI n'ont pas échappé elles non plus à quelques couacs. En novembre dernier, LCI a ainsi réussi à faire trois fautes dans un bandeau de six mots, et un mois plus tard, BFM plaçait Moscou en pleine mer baltique sur une carte tandis que, le même jour, la chaîne d'info indiquait que Michael Schumacher était hospitalisé en Arabie Saoudite et non en France.
Du côté de BFMTV, on indique que certaines de ces erreurs peuvent être liées à des bugs techniques, et non à des erreurs humaines. En effet, quand le bandeau n'est pas entièrement renseigné, la machine peut aller chercher par défaut les intitulés du bandeau précédent, expliquant par exemple comment une anonyme peut se retrouver "président des Etats-Unis".
puremedias.com, qui n'a pas la prétention d'être irréprochable mais n'a plus de trace de ses coquilles les plus mémorables, vous propose de découvrir ces bourdes amusantes dans notre galerie photos, compilée à l'aide des Tumblr "Le stagiaire d'i-TELE" et "Médias le fail". Elle inclut également deux ou trois jolies bourdes des programmes d'info des grandes chaînes.