#LigueDuLol : "Des losers qui ont cru être les rois d'internet" selon Mounir Mahjoubi

Partager l'article
Vous lisez:
#LigueDuLol : "Des losers qui ont cru être les rois d'internet" selon Mounir Mahjoubi
Mounir Mahjoubi dénonce les harcèlements de la "Ligue du Lol". © BFMTV
Plusieurs journalistes présents sur Twitter ont été accusés ce week-end d'avoir harcelé des internautes par le passé.

La classe politique réagit. Depuis vendredi dernier, plusieurs témoignages ont été publiés sur les réseaux sociaux relatant des faits de harcèlement commis par des internautes populaires sur Twitter et remontant à la fin des années 2000. Ces utilisateurs proviennent notamment d'un groupe Facebook baptisé "Ligue du Lol", dans lequel se retrouvaient une trentaine de personnes, dont des journalistes connus du web, des publicitaires et des communicants.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi

"Ce qui s'est passé n'est pas tolérable"

Il est reproché à ces personnes d'avoir organisé il y a une dizaine d'années des campagnes de cyberharcèlement, généralement contre des femmes, afin de les humilier et de les discréditer. Ce groupe avait été créé sur Facebook en 2009 par Vincent Glad, ancien chroniqueur du "Grand journal" et actuel journaliste à "Libération". Si ces actes ont pris fin en 2012, l'affaire est ressortie ce week-end après une passe d'armes entre plusieurs journalistes sur cette fameuse "Ligue du Lol" sur Twitter. "Libération" a alors été l'un des premiers médias à évoquer samedi cette affaire, amenant ensuite de nombreuses victimes à témoigner sur les réseaux sociaux.

Face à ces nombreux témoignages, la plupart des personnes accusées de cyberharcèlement ont présenté leurs excuses. "Nous nous moquions de tout le monde, autant de femmes que d'hommes, et c'est pour cela que je n'ai pas vu, jusqu'à lire les témoignages aujourd'hui, le côté profondément machiste de notre démarche", a écrit Vincent Glad sur Twitter, ajoutant : "Je ne sais pas si cela est audible mais je présente mes plus sincères excuses aux personnes harcelées par la 'Ligue du Lol'. Ce qui s'est passé n'est pas tolérable". Journaliste à "Libération", Alexandre Hervaud s'est excusé hier soir : "C'était vraiment pas malin et ça ne se reproduira plus."

Membre pendant deux ans de la "Ligue du Lol", un désormais ex-rédacteur en chef web aux "Inrocks", confie avoir "vu que certaines personnes étaient régulièrement prises pour cible" mais qu'il ne "devinait pas l'ampleur et les traumas subis". "J'étais lâche et trop heureux de compter parmi cette bande que la twittosphère admirait, pour intervenir", poursuit-il dans un texte sur Twitter, avouant avoir réalisé "deux canulars téléphoniques" dont celui "raconté courageusement" par la journaliste Florence Porcel : "Je me faisais passer pour un recruteur de la télé. Je mesure aujourd'hui la dégeulasserie de ces actes et je n'ai pas d'excuses pour cela."

"Les témoignages sont d'une violence absolue"

Face à cette polémique, Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, a apporté hier sur Twitter tout "son soutien et sa solidarité aux blogueuses et journalistes qui ont eu à subir le harcèlement sexiste" de la "Ligue du Lol" : "Ce n'est pas internet qui est impitoyable, c'est ce qu'on en fait". Elle a d'ailleurs précisé qu'elle allait discuter avec Nicole Belloubet, ministre de la Justice, d'un "allongement des délais de prescription" concernant le cyberharcèlement.

Invité hier soir sur BFMTV, Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du numérique, a dénoncé les actes de la "Ligue du Lol" : "Les témoignages sont d'une violence absolue. Cette 'Ligue du Lol', c'est l'histoire de losers, de mecs entre eux, qui ont cru qu'ils étaient les rois de l'internet et qui dans un groupe privé se sont dit qu'ils pouvaient peut-être insulter et se moquer du reste de l'internet, notamment les femmes et les homosexuels". "Il y a des gens qui disent que ce qui se passait dans ce groupe se traduisait dans la vraie vie. 'Nous, on a été les victimes de ces insultes'. Aujourd'hui, malheureusement, beaucoup de ces faits sont prescrits", a poursuivi le membre du gouvernement. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

Et pour commettre tous leurs méfaits, ces spécialistes du WEB n'ont même pas utilisé un petit VPN ???? Oh les blaireaux déguisés en génie de l'internet !!!!



Ysabel

"J'aimerai effectivement croire en la sincérité de leurs excuses." Il suffirait peut être de voir à quand remonte leur dernieres insultes.... si c'est avant hier......



NorbertGabriel

Un de plus au cimetière des bloqués ..



Bernard59

Je crois qu'il y a un ou des banni(s) qui ont tenté un retour sur ce forum.

Rien qu'à la réponse à ce post :
https://uploads.disquscdn.c...

j'ai peu de doute sur son identité.



Pickle Rick

Comme d'hab', le mec fait tout pour envenimer les choses au nom de l'audimat. Cf le "fuck you" envers le président d'une nation alliée. Qui sème le vent...



Pickle Rick

Non je mentionnais la séquence du grand remplacement de la "race blanche" par la "race noire" encensée par Quotidien, du même acabit que cette histoire liguedulol cela-dit : si ça vient de la gauche c'est pardonnable.



NorbertGabriel

Avec la palanquée de coms supprimés, les guests et autres "invisibles" cette discussion devient presque incompréhensible...



Pickle Rick

Peut-être qu'Ozap prépare un sujet sur cette séquence média... Des séquences moins polémiques sur Zemmour faisaient pas mal de clics à la belle époque. Là y'a moyen de s'en mettre plein les fouilles.



Pickle Rick

C'était une conversation normale sur un sujet média, je ne comprends toujours pas le pourquoi du comment de cette censure.



Pickle Rick

Effarant. Et les comptes qui disparaissent sans raison également...



max

oui d'ailleurs je me demande si le mot harcèlement est suffisant, je pense qu'on peut parler d'agression ou de viol moral (bien qu'il semblerait qu'il y ait eu aussi viol physique)
il y a cette fameuse ligue mais ne pas oublier ceux qui savaient qui se sont tus et ceux qui savaient mais ont quand même embauché ces gens.



Pickle Rick

J'ai loupé pas mal de trucs dernièrement à la TV...



NorbertGabriel

Alors c'est encore pire que je que je croyais..



Pickle Rick

Quand même, TF1 devrait regarder de plus près ce qu'il se passe sur cette chaine. La parole donnée à des Mehdi Meklat, des discours comme celui-là... Ça va plus loin qu'une certaine extrême gauche pro migrante.

Quid d'un Zemmour si ce dernier avait proposé la disparition d'une race sous le couvert de l'humour ? Les badauds de Barthes auraient ri aux larmes certainement. D'ailleurs ils réhabilitent le mot "race", je pensais que c'était mal vu (m'enfin, qu'est-ce qui est bien ou mal vu aujourd'hui chez les gens qui gravitent autour de Konbini et Libé...).



Pickle Rick

Je suis dépité. Et ne parlons surtout pas de grand remplacement hein.



Pickle Rick

Hélas j'ai toujours mon Minitel qui déconne...



Pickle Rick

Ils sont sérieux ?



max

"inconscients" je ne pense pas car tous ces gens étaient adultes, éduqués bien conscients de ce qu'ils faisaient.
quand Benjamin Le Reilly témoigne par exemple sur un montage de pénis avec sa photo et que ce montage était envoyé en masse à des mineurs, jusqu’à 12–14 ans, avec la
mention « Salut je suis @lereilly, j’adore sucer ça t’intéresse ? ». ils savaient très bien ce qu'ils faisaient. certains témoignages sont vraiment glaçants.
de plus ces mecs étaient très au fait de ce que sont les réseaux sociaux et internet en général. ils étaient bien conscients sans aucun doute.



Pickle Rick

D'une pierre deux coups : ils se lâchaient sur Twitter pour ensuite en faire des sujets larmoyants dans leurs papiers.



Pickle Rick

Personne du Bondy Blog ? Mehdi Meklat c'est so 2017...



NorbertGabriel

Je ne l'absous de rien... Ces gens sont des inconscients irresponsables, le fait qu'ils soient aussi journalistes pose un vrai problème de fond. Un vrai pro devrait être vigilant quand apparaissent ces nouveaux "outils" de com'.. Ils plaident qu'ils ne savaient pas ... C'est grave.. et ils veulent nous expliquer le monde ?? Lequel ..?



Pickle Rick

Je ne lirai plus Télérama, Libé et Konbini de la même manière.



NorbertGabriel

Nous sommes sur un forum de discussion, quand on commente, on peut s'attendre à des commentaires en retour, que je sache personne n'a crée un site ou un FB pour cibler quelqu'un.. Quand on lit tous les jours à peu près la même chose, avec les mêmes rabachages et des fautes -parce qu'on n'a pas le temps de se relire, c'est quasi une provocation, et je suis pas loin de penser qu'il le fait exprès.. Pour ce qui est du "harcèlement"' revoyez vos définitions: personne à ma connaissance ne commence la discussion en l'attaquant. Et je ne vois pas en quoi il serait "insulté" quand on lui rappelle que "tous le monde" s'écrit "tout le monde".. Ce qui ne sert à rien, il n'a toujours pas compris ..



max

moi non plus je n'apprécie pas cette dame mais Hugo Clément et Martin Weil sont bien deux harceleurs qui eux aussi aiment jouer "au chevalier blanc" et chantres de la bien-pensance et donneurs de leçons.



NorbertGabriel

Merci Adrian, la qualité de votre prose et sa pertinence sont confondants.. En parlant de lâcheté, un détail, moi je signe de mon nom et j'assume, sans être planqué derrière un pseudo courageusement "anonyme" Bonjour chez vous.. Et adieu..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des danseurs
TV
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des...
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
TV
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour Nathalie Renoux
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour...
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie" sous le million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie"...
Audiences : "The Voice Kids" leader à un bon niveau pour son retour, bonne forme pour "The Rookie" sur M6
Audiences
Audiences : "The Voice Kids" leader à un bon niveau pour son retour, bonne forme...
Camille Combal invité spécial de puremedias.com lundi
TV
Camille Combal invité spécial de puremedias.com lundi
Vidéos Puremedias