"Livres Hebdo" : Le magazine passe en 100% numérique, 7 postes supprimés

Partager l'article
Vous lisez:
"Livres Hebdo" : Le magazine passe en 100% numérique, 7 postes supprimés
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Livres Hebdo"
"Livres Hebdo" © "Livres Hebdo"
Le journal professionnel ne sera plus publié en format papier.

Du papier au web. Via un communiqué ce lundi, la société Electre annonce que son magazine professionnel "Livres Hebdo" deviendra 100% numérique au cours de l'année. Par ailleurs, dans cette transformation, le titre de presse apprécié des libraires, éditeurs et bibliothécaires, verra "plusieurs postes" au sein de sa rédaction supprimés au cours de l'année.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Un site "rénové" pour l'été 2020

Sur les 17 salariés de la rédaction de "Livres Hebdo" - sans compter les pigistes -, sept postes sont visés pour être supprimés. Electre veut "rétablir l'équilibre économique" du journal et "adapter le magazine structurellement déficitaire depuis plusieurs années à l'évolution de la demande de ses clients". L'année dernière, la direction de l'hebdomadaire avait proposé la suppression du poste de correcteur au sein de la rédaction avant de faire marche arrière.

"Ce 'webdo' qui comptera 48 à 52 numéros par an - contre 44 à 45 actuellement - sera recentré sur les outils - meilleures ventes, tableaux de bord, agenda - et l'actualité du monde du livre pour constituer la 'boîte à outils' des professionnels", est-il indiqué dans le communiqué du groupe de presse. Cette évolution passera par la "rénovation" et le "renforcement" du site internet du titre dès l'été 2020. "Son ergonomie et sa physionomie seront améliorées et modernisées. De nouveaux services seront progressivement introduits", indique la direction du magazine.

Un nouveau magazine

La société Electra a également annoncé le lancement à la rentrée 2020 d'un nouveau mensuel, papier et numérique, baptisé "LH Le Mag", avec 11 numéros par an. Ce journal comprendra des enquêtes, des analyses économiques, des reportages, des dossiers, des entretiens, des portraits et des avant-critiques. Ces dernières étaient auparavant chaque semaine dans "Livres Hebdo".

l'info en continu
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...