"Mariés au premier regard" : puremedias.com a vu la nouvelle émission de M6

Partager l'article
Vous lisez:
"Mariés au premier regard" : puremedias.com a vu la nouvelle émission de M6
"Mariés au premier regard"
"Mariés au premier regard" © M6
La chaîne a présenté cette semaine son nouveau programme, dans lequel elle propose à des inconnus de se marier.

"Peut-on trouver l'amour grâce à la science ?". C'est la grande question que se pose M6 dans "Mariés au premier regard", son tout nouveau docu-réalité, annoncé pour le lundi 7 novembre prochain. Cette semaine, la chaîne a présenté à la presse cette nouveauté que Frédéric de Vincelles, patron des programmes de M6, a introduite comme étant une "expérience sociale inédite dans la lignée du 'Pensionnat' et de 'Garde à vous'". Rassérénée par le récent succès de "Une Ambition Intime", M6 assume pleinement le fait de lancer un programme qui pourrait, de nouveau, faire couler beaucoup d'encre...

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

De fait, après avoir couché les politiques sur canapé, la chaîne s'est mise dans l'idée d'unir des célibataires qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam grâce... à la science. Enfin, la science selon M6. Pour ce faire, la chaîne a d'abord réuni trois experts, présentés comme des scientifiques : la sexologue Catherine Solano, le docteur en psychologie Pascal de Sutter (déjà vu sur M6 dans "Les Français, l'amour et le sexe") et le sociologue de couple Stéphane Edouard. Ces trois-là ont alors établi une batterie de tests divers et variés, destinés à un échantillon de célibataires, âgés de 25 à 45 ans, à la recherche de l'âme soeur. Les profils de ces prétendants au grand amour ont été soigneusement sélectionnés par les trois experts à l'issue d'un grand casting organisé par M6 et Studio 89, sa filiale de production.

Du reniflage de t-shirt au mariage

Après avoir regroupé des dizaines de coeurs esseulés, en séparant les hommes d'un côté, les femmes de l'autre - cette première saison ne concerne que des couples hétérosexuels -, les trois "scientifiques" annoncent aux célibataires que les tests qu'ils vont passer, scientifiquement brevetés par eux-mêmes, permettront potentiellement de dénicher une personne compatible à plus de 80% avec leur profil, soit la promesse d'"une compatibilité amoureuse quasi-parfaite" dixit l'un des experts lui-même. Le hic ? Ils ne pourront rencontrer cette personne que... le jour de leur mariage ! En clair, les scientifiques de M6 vont décider pour eux de la personne avec laquelle ils pourraient passer le reste de leur vie. Autant dire qu'il vaut mieux avoir vraiment envie de trouver l'âme soeur !

Les célibataires qui se risquent à faire confiance à cette expérience inédite se soumettent donc aux fameux tests conçus par les experts. Là encore, M6 frappe fort. On assiste notamment à une séquence surréaliste au cours de laquelle les célibataires vont renifler des t-shirt portés trois nuits de suite par des personnes qu'ils ne connaissent pas afin de déterminer les odeurs qui les attirent ou qui les révulsent. Si l'amour n'a pas d'âge, il a quand même une odeur.

Une fois la série de tests passée, les experts décryptent les réponses des célibataires. Pour quelques happy few, un(e) partenaire idéal(e) sera trouvé(e). Dès lors, les cobayes du programme vont devoir s'atteler à la préparation de leur mariage. Après l'essayage de la robe ou du smoking (payés par la production), vient le moment assez savoureux où ils doivent annoncer à leurs proches qu'ils vont épouser un(e) inconnu(e). Curieusement, dans l'épisode diffusé par M6 à la presse, les familles le prennent assez bien.

Le mariage réinventé par la science

Une fois la famille prévenue, arrive le point d'orgue du programme (précisons que les célibataires ont la possibilité de se rétracter à tout moment jusqu'au jour J) : la cérémonie de mariage. Et, M6 insiste fortement sur ce point, il s'agit bien d'un vrai mariage, célébré en mairie par un élu des Bouches-du-Rhône, et consacré par un contrat notarial (que les deux époux signent de part et d'autre d'un rideau pour ne pas se voir avant la cérémonie). Comme tout mariage en bonne et due forme, celui-ci sera suivi d'une nuit de noces, d'un voyage de noces et de l'emménagement des deux nouveaux époux dans un logement commun. In fine, M6 a suivi ces célibataires tout au long de ces étapes pendant six semaines. Au terme de cette période, ils pourront annoncer aux experts s'ils décident de rester mariés ou de divorcer.

Si M6 s'attendait à ce que son nouveau format fasse parler de lui, que la chaîne se rassure, ce devrait effectivement être le cas. On imagine déjà le bruit que fera l'émission sur les réseaux sociaux lors de sa diffusion le 7 novembre prochain. Côté contenu, si le programme est bien produit et que les téléspectateurs devraient facilement se laisser embarquer par leur curiosité, il appartiendra à chacun de se faire une idée en fonction de sa vision du couple et du mariage. On regrettera néanmoins que d'amour, il soit assez peu question dans ce programme qui préfère parler de "compatibilité amoureuse" et qui nous explique, en creux, que la science est bien plus douée que nous pour déterminer notre partenaire idéal(e). Malgré tous les efforts de la chaîne, on n'a pas vraiment envie de croire à ce pari osé, mais pour le moins terrifiant, tenté par M6. Car si l'audace est souvent salutaire, elle est parfois dispensable.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
cine31

Mouais, à voir.
ça devrait bien fonctionner sur les FRDA mais il ne faut pas s'attendre à un énorme score global, certainement aux alentours des 3 millions.



Antros Chain

"Et, M6 insiste fortement sur ce point, il s'agit bien d'un vrai mariage, célébré en mairie par un élu des Bouches-du-Rhône, et consacré par un contrat notarial"
Y a un contrat de mariage si les parties le décident sinon il n'y en a absolument pas. Arrêter de parler de chose dont vous ne connaissait strictement rien.



7zark7

Je crois qu'on a touché le fond ! Jouer les rats de labo faut vraiment etre syphoné !
Surtout dans ce style d'émission ou les valeurs du mariage sont complètement bafoués. Pourquoi y avoir ajouter le mariage obligatoire ? Parce que ils peuvent quasi dans la foulée divorcer ?
Qui payera les frais d'avocat en cas de divorce.(meme a l'amiable ).. la prod ? Un contrat prénuptial est il prevu ?
Enfin je me demande en plus si les participants ne le fond pas pour acquérir de la notoriété pour ensuite finir dans des futurs émissions de télé réalité.
perso je ne regarderai pas !
Bientot une emission du style la course a l éprouvettes (ou des femmes ayant des difficultés pour avoir des enfants devront s'affronter pour etre l'élue) avec des éprouvettes de semences de personnes connues ... (je vous laisse a votre imagination... ) au pire si l'insémination (surprise) que la candidate aura eu ne lui plait pas y aura tjs l'avortement... je sais c'est trash mais on y arrive ...
Remarquez faites un faux casting en prometant quil y aura le sper... dune personne connue a la clef je suis persuadé qu'il y aura des candidates



rna

Le test des t-shirts n'est pas si surréaliste, ça avait servi d'exemple à mon prof d'immuno pour nous expliquer le système HLA.
Il a aussi dit que ça ne marchait pas très bien sur les filles qui prennent la pilule.



gg1

"Mariés au premier regard"... Divorces en vue.



meinrtl

L'émission a bien marché en Espagne en deux saisons sur Antena 3 ( le seul reality de la chaîne et une troisième saison est en cours de préparation) avec une moyenne de 14,7%, c'est regardable, l'évolution de la relation tourne parfois à la surprise mais AUCUN couple terminent ensemble ( sur les deux saisons, c'est a dire 10 couples, aucun sont à l'heure actuel ensemble). Pas chère a produire et cela marchera bien sur les ménagère d'M6.



ElRom16

D'autres préféreront tourner "cast(r)és au premier regard".



Pika

Je crois que la tv d'aujourd'hui va essayer tous les concepts aussi stupides les uns que les autres.

On arrive à la limite de la bouse télévisuelle…



Sheka

Et du coup, après le mariage, M6 coupe ses caméras et vous basculez sur la télé réalité de TF1 des mariages ? Et le contrat stipule que la nuit de noce doit être vendue à Jacquie et Michel et l'accouchement à Baby Boom ?



Aurelieen

Insupportable de parler de science pour donner du crédit à une télé-réalité en carton. C'est pas parce qu'on ajoute deux docteurs et un charlatan à une copie de « Tournez manège ! » que ça devient une émission scientifique.



Valou

Ca va pas plaire aux défenseurs du mariage sacré ça



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Les ventes de "Charlie Hebdo" en forte baisse en 2018
Presse
Les ventes de "Charlie Hebdo" en forte baisse en 2018
"The Morning Show" : La série d'Apple avec Jennifer Aniston déjà plus chère que "Game of Thrones" !
Séries
"The Morning Show" : La série d'Apple avec Jennifer Aniston déjà plus chère que...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Qui sont les finalistes du jeu d'aventure de TF1 ?
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Qui sont les finalistes du jeu...
Audiences : Record historique pour "Ca commence aujourd'hui", "Affaire conclue" revient en force sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Ca commence aujourd'hui", "Affaire conclue"...
Audiences access 20h : Duel serré entre les "20 Heures" de TF1 et de France 2, "En famille" en forme
Audiences
Audiences access 20h : Duel serré entre les "20 Heures" de TF1 et de France 2, "En...
Audiences access 19h : Nagui leader devant "DNA", bon retour pour "La meilleure boulangerie" sur M6
Audiences
Audiences access 19h : Nagui leader devant "DNA", bon retour pour "La meilleure...
Vidéos Puremedias