"Merci qui ?", "Tout reste à faire", "Soulagement" : Les Unes de la presse après la réélection d'Emmanuel Macron

Partager l'article
Vous lisez:
"Merci qui ?", "Tout reste à faire", "Soulagement" : Les Unes de la presse après la réélection d'Emmanuel Macron
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
7 photos
Lancer le diaporama
En France comme à l'étranger, la victoire d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen ouvre la voie à de nombreux "défis" selon la presse.

J+1. Au lendemain de la réélection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République avec 58,54% contre 41,46% pour sa rivale, Marine Le Pen, la presse attend, ce matin, le locataire de l'Élysée, pour cinq années supplémentaires, au tournant. Certes, la réélection du chef de l'État est historique. "Jamais, sous la Ve République, un président n'était parvenu, sans cohabitation, à se faire réélire", martèle en Une "Le Figaro", qui a choisi d'insister sur sa "grande victoire" et les "grands défis" qui l'attendent. Mais avec un taux d'abstention au plus haut depuis un demi-siècle (28,01%, près de 13,7 millions de Français) - et en hausse par rapport au premier tour - et une extrême-droite en tête dans 23 départements métropolitains (contre deux seulement en 2017) et les cinq départements d'outre-mer, les fractures sont béantes selon la presse. "Le Monde" promet ainsi à Emmanuel Macron "une réelection sans état de grâce" et souligne en Une le "niveau historique de l'extrême droite".

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

"Merci qui ?"

Dans un registre similaire, "La Croix" - comme "L'Yonne républicaine" - estime que "tout reste à faire". "Il sort des urnes un concentré de colère, d'aigreur et de frustrations", écrit Jérôme Chapuis, rédacteur en chef du quotidien catholique, dans son édito du jour. "Le large écart entre les deux candidats ne peut faire oublier que l'extrême-droite a réalisé son meilleur score sous la Ve République. C'est un avertissement pour tous les républicains modérés, à commencer par Emmanuel Macron", ajoute-t-il. Ce sentiment "d'inquiétude" est aussi à la une du quotidien belge "Le Soir", qui pousse ce matin un ouf de "soulagement".

"Libération" rappelle, de son côté, à la mémoire d'Emmanuel Macron qu'il doit en partie sa réélection à "un sursaut démocratique des Français qui se sont mobilisés pour contrer une extrême-droite plus forte que jamais". "Macron réélu : Merci qui ?", titre ainsi en Une le quotidien dirigé par Dov Alfon.

Toujours à gauche, "L'Humanité" se réjouit d'abord et surtout de la défaite de Marine Le Pen et appelle désormais à "combattre Macron". "Les législatives seront décisives pour contester les politiques libérales annoncées par le chef de l'État", glisse le journal communiste, qui se projette déjà vers le scrutin des 12 et 19 juin.

L'enthousiasme n'est pas de mise non plus du côté de la presse régionale. "Macron, la victoire sans ferveur", titre ainsi "L'est républicain". Emmanuel Macron est "obligé de changer", pour "Le Progrès". "La voix du nord" reprend, de son côté, les mots prononcés par Emmanuel Macron ce dimanche soir sur le Champ-de-Mars, à Paris. "Ce vote m'oblige", retient le quotidien implanté à Lille. Plus sobrement, "Sud Ouest" lance "l'acte 2" de la présidence Macron.

À l'international, le quotidien de centre-gauche "Süddeutsche Zeitung", dans un édito critique, fustige enfin plus globalement le climat de cette campagne présidentielle. Le journal allemand incite les Français à sérieusement "se remettre en question", alors que le Rassemblement national s'offre un record de voix. "Comment se fait-il que le racisme ne soit plus qualifié de racisme aujourd'hui ? Pourquoi laisse-t-on Marine Le Pen s'ériger en toute impunité en protectrice des classes populaires ? Une sérieuse remise en question s'impose dans les médias, les écoles, les universités, et même jusque dans les bars, bon sang !"

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Audiences : Quel score pour l'interview d'Emmanuel Macron à 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024 sur BFMTV ?
Emmanuel Macron interviewé par Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix sur TF1 et France 2 ce soir à 20 heures
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : France 2 déprogramme en dernière minute son prime de mardi
"La culture du viol au plus haut sommet de l'État" : Une tribune dénonce le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu dans "C à vous"
Voir toute l'actualité sur Emmanuel Macron
l'info en continu
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?