Il leur est redevable. Plusieurs mois après son retour sur le petit-écran, Michel Drucker a profité de l'invitation exceptionnelle lancée parAnne-Elisabeth Lemoine - il était le seul invité de la première partie de "C à vous" de France 5 - pour faire une rétrospective de 2023. Le patron du PAF en a profité pour souligner le soutien que lui ont apporté ses patrons au fil des différentes opérations qu'il a subies ces dernières années, le forçant à rester loin des caméras durant de nombreux mois.
Sa fin de carrière en 2025 repoussée
Alors qu'il était interrogé sur les propos de Philippe Bouvard qui avait déclaré dans l'émission que "l'âge ne peut pas éteindre les passions" ou encore que "les rares moments où (il) ne travaille pas, (il) s'ennuie terriblement", Michel Drucker a assuré que son ancien confrère avait raison dans ses propos. Après avoir assuré mi-août qu'il tirerait un trait sur sa carrière à la télévision à la fin du second mandat de Delphine Ernotte, soit en 2025, il est d'ailleurs revenu sur ses propos en ce début d'année 2024 dans un entretien à "Télé-Loisirs". "Stéphane Sitbon-Gomez (le numéro 2 de France Télévisions, ndlr) m'a dit que tant que je me sentais de faire mon métier et que le public m'était fidèle, il fallait que je continue. Sur près de 60 ans de carrière, j'en ai passé 55 sur le service public. La passion ne fatigue pas", a-t-il confié auprès du magazine télé.
"Ma fin de carrière, je leur dois"
D'autant qu'il doit visiblement beaucoup à la patronne de la télévision publique et son bras droit. Dans une longue déclaration au tandem qui dirige France Télévisions, il a confié à l'équipe de "C à vous" le soutien qu'ils lui avaient témoigné durant sa longue période loin du petit écran. "Je ne terminerai pas ma carrière sans (Stéphane) Sitbon ni sans Delphine Ernotte, a-t-il lancé. Parce qu'ils m'ont sauvé la vie. Ils sont venus me voir à l'hôpital et ils m'ont dit : 'On va t'attendre'. J'avais déjà 78 balais, j'en ai presque 82 maintenant".
Il a ensuite raconté ne pas avoir directement compris en quoi la télévision publique pouvait l'attendre. "J'ai dit 'comment ça on va m'attendre ?'. Je vais être opéré, je serai handicapé, je vais perdre la mémoire. C'est fini tout ça... Surtout que je ne suis pas l'homme du prompteur ni des oreillettes". Pour autant, cela n'a pas remis en cause son retour sur France 3 le 27 août 2023 dans "Vivement dimanche". "Ils m'ont attendu. Deuxième opération, ils m'ont encore attendu. Donc je leur suis infiniment reconnaissant. Ma fin de carrière, je leur dois", a-t-il finalement tranché face à Mohamed Bouhafsi, Emilie Tran-Nguyen, Patrick Cohen et toute l'équipe du talk produit par Mediawan. puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.
Bientôt à la tête d'une quotidienne consacrée aux JO
Indéboulonnable visage du petit écran, Michel Drucker a subi deux opérations à coeur ouvert en deux ans et demi pour soigner une endocardite infectieuse de la valve mitrale. Ces interventions chirurgicales avaient contraint l'animateur à mettre sa carrière entre parenthèses le temps de sa convalescence. Opéré pour la deuxième fois fin février 2023, il n'était pas réapparu à l'écran avant fin août. Il avait néanmoins témoigné avoir reçu le soutien de nombreux visages de la télévision.
Au-delà de ce soutien, la direction de la télévision publique a maintenu sa confiance en Michel Drucker, lui confiant la co-animation d'une quotidienne durant les Jeux-Olympiques de Paris en 2024. "On me l'a proposée car je suis le seul reporter à avoir couvert les JO de 1964 qui est encore présent à l'antenne ! Le souhait de la direction, c'est que ce soit un talk-show festif avec, je l'espère, la collaboration du service des sports", a-t-il justifié auprès de nos confrères de "Télé-Loisirs". Autant dire qu'aux côtés de Léa Salamé, le présentateur octogénaire aura moultes occasions de prouver que les téléspectateurs devront encore compter sur sa présence pour plusieurs années...