C'est demain que les acteurs et les scénaristes de "Modern Family" doivent se retrouver pour la première table read de la saison 4. Comme son nom l'indique, il s'agit pour tous les membres de l'équipe de découvrir le scénario et de le lire autour d'une table afin de préparer au mieux le tournage et d'envisager d'éventuelles retouches au scénario ou aux dialogues. Mais alors qu'il ne reste qu'un peu plus de 24 heures avant le rendez-vous, aucun des six acteurs principaux de la série n'a signé son contrat pour la quatrième saison de la série !
Julie Bowen (Claire Dunphy), Ty Burrell (Phil Dunphy), Jesse Tyler Ferguson (Mitchell Pritchett), Eric Stonestreet (Cameron Tucker) et Sofia Vergara (Gloria Pritchett) ont en effet décidé de négocier à cinq avec 20th Century Fox, qui produit la série, pour obtenir une nette augmentation de leur salaire, selon le Hollywood Reporter. Le magazine spécialisé ignore en revanche si Ed O'Neill négocie lui aussi avec les cinq acteurs puisqu'il gagnait beaucoup plus qu'eux sur les trois premières saisons de la série.
Un salaire triplé
Selon le magazine, les cinq acteurs réclament environ 200.000 dollars par épisode, ainsi qu'une petite part des revenus générés par la quatrième saison de la série. Le contrat qu'ils souhaitent signer inclut également des augmentations déjà planifiées pour les saisons suivantes. A noter que le contrat original des acteurs les engage déjà pour plusieurs saisons supplémentaires mais à Hollywood, il est courant de renégocier ces contrats et de demander une nette hausse de salaire après la troisième saison d'une série.
C'est ainsi que les stars de "The Big Bang Theory" avaient vu leur salaire tripler entre la troisième et la quatrième saison de la série à succès de CBS. Et c'est une augmentation du même ordre que demandent les cinq stars de "Modern Family" puisque, toujours selon le Hollywood Reporter, ils étaient payés 65.000 dollars par épisode pour la troisième saison de la série, et en espèrent désormais 200.000. De son côté, Ed O'Neill touchait 105.000 dollars par épisode la saison dernière. L'acteur, déjà très connu pour son rôle mythique dans "Mariés, deux enfants", était considéré comme la star du cast au lancement de la série.
Un carton d'audience et financier
Il faut dire que les stars de "Modern Family" ont de solides arguments en leur faveur. La série est un véritable succès sur tous les indicateurs, réunissant en moyenne 13,1 millions de téléspectateurs pour sa troisième saison et affichant d'excellents scores sur les 18-49 ans. Elle a également permis à ABC de lancer plusieurs comédies en servant de locomotive, et génère énormément d'argent. En 2011, "Modern Family" a ainsi permis à la chaîne d'empocher 164 millions de dollars de revenus publicitaires et les épisodes ont déjà été revendus à la chaîne USA pour la modique somme de 1,5 million par épisode.
Par ailleurs, "Modern Family" allie à la fois le succès public et critique. La série a encore décroché 14 nominations aux prochains Emmy Awards, dont six pour les six acteurs de la série qui se sont tous inscrits dans les catégories seconds rôles, soulignant l'aspect choral de la série. Et c'est ce point qui devrait aider les acteurs dans leurs négociations.