"Mon grand-père était dans la Waffen-SS..." : Europe 1 publie puis supprime de ses réseaux sociaux un témoignage problématique d'un auditeur de Cyril Hanouna

Partager l'article
Vous lisez:
"Mon grand-père était dans la Waffen-SS..." : Europe 1 publie puis supprime de ses réseaux sociaux un témoignage problématique d'un auditeur de Cyril Hanouna
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Julien Odoul convié sur le plateau d'"On marche sur la tête", émission de Cyril Hanouna sur Europe 1 © Europe 1
Dans "On marche sur la tête" sur Europe 1 ce 19 juin, Cyril Hanouna a fait échanger Julien Odoul, candidat RN aux législatives dans l'Yonne, avec les auditeurs.

Après Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan, Julien Odoul était, ce mercredi 19 juin 2024, l'invité en longueur de Cyril Hanouna dans "On marche sur la tête" sur Europe 1. Au cours de ses échanges avec le standard, le porte-parole du Rassemblement national a reçu le soutien d'un auditeur resté à l'antenne de longues minutes.

À lire aussi
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct sur BFM TV
Politique
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct...
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...
"Ne stressez pas..." : Cyril Hanouna réagit aux résultats des élections législatives
Politique
"Ne stressez pas..." : Cyril Hanouna réagit aux résultats des élections...
"J'ai toujours été quelqu'un d'hyper transparent" : Critiquée pour avoir relayé un texto de Rachida Dati face à Marine Tondelier sur BFMTV, Apolline de Malherbe se défend
Politique
"J'ai toujours été quelqu'un d'hyper transparent" : Critiquée pour avoir relayé un...

À LIRE AUSSI : "Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa place à Cyril Hanouna en direct sur Europe 1

"Mon grand-père était dans la Waffen-SS"

Après avoir fustigé les détracteurs du RN qui à ses yeux, devrait arrêter de "s'excuser", l'auditeur en question a poursuivi en évoquant le passé trouble de l'un de ses aïeux : "Moi mon grand-père était dans la Waffen-SS". "Il a été déporté", a-t-il ajouté. "Il a ensuite été naturalisé (et décoré parmi les) 'Justes' parce qu'il a sauvé énormément de personnes", a-t-il raconté sans que son propos puisse être vérifié.

"Il faut que la gauche arrête de se servir de ce prétexte de guerre contre le RN pour une personne
", a-t-il estimé en référence à l'histoire du Rassemblement national, héritier du Front national. Jean-Marie Le Pen a créé le FN en 1972 notamment avec Pierre Bousquet, ancien Waffen-SS au sein de la Division Charlemagne.

"On avait mal compris, il a été déporté, d'accord", a cru percevoir Cyril Hanouna sans apporter de contexte historique ou expliquer à l'auditeur que ses propos pouvaient être perçus comme une minimisation des crimes commis par la Waffen-SS voire une réhabilitation. puremedias.com vous propose de visionner la séquence qu'Europe 1 a supprimé de ses réseaux mais pas du replay de son site.

Une alerte de l'Arcom ce mercredi

Seulement deux jours après le lancement de l'émission "On marche sur la tête", l'Arcom a rappelé, hier, à la station ses obligations en matière d'"honnêteté" et de "pluralisme" vis-à-vis de "l'actualité électorale". La radio du groupe Lagardère, passée sous pavillon Bolloré fin 2023, a procédé au remplacement brutal de Sophie Davant par Cyril Hanouna dans la case du 16h-18h ce lundi 17 juin 2024. L'arrivée de l'animateur de C8 a débouché sur une multiplication des prises de parole à l'extrême droite.

À LIRE AUSSI : Cyril Hanouna sur Europe 1 : L'Arcom rappelle à la station son obligation de "traiter avec mesure et honnêteté l'actualité électorale"

Dans sa lettre révélée par une journaliste du "Monde" et consultée par l'AFP, le régulateur de l'audiovisuel rappelle à la station son obligation de "traiter avec mesure et honnêteté l'actualité électorale", "au regard notamment des évolutions apportées récemment à" sa grille.

"Plus généralement", la radio doit se conformer "à l'exigence de pluralisme de l'information telle qu'elle découle" d'une décision du Conseil d'État de février, explique l'autorité, qui veut "connaître dans les plus brefs délais les mesures" qu'entend mettre en oeuvre Europe 1 pour respecter ses différentes obligations.

Cyril Hanouna
Cyril Hanouna
Accusée par "Mediapart" de bloquer la diffusion de photos montrant Jordan Bardella dîner chez Cyril Hanouna, Mimi Marchand dément
"Touche pas à mon poste !" : Face à l'Arcom, C8 annonce "à regrets" la fin du direct dans le talk de Cyril Hanouna
"Gros fuck à Cyril Hanouna" : La chanteuse Zaho de Sagazan étrille l'animateur après son "immonde" émission sur Europe 1
Cyril Hanouna sur Europe 1 : Huit jours après un premier avertissement, l'Arcom met en demeure la station pour manque de "mesure" et d''honnêteté"
Voir toute l'actualité sur Cyril Hanouna
Autour de Cyril Hanouna
  • Camille Combal
  • Michaël Youn
  • Apolline de Malherbe
  • Manu Levy
  • Gérard Louvin
  • Thierry Moreau
  • Jean-Michel Maire
  • Cartman
l'info en continu
"C'est son 'Camping' à lui" : Franck Dubosc donne son avis tranché sur Artus et son film "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
"C'est son 'Camping' à lui" : Franck Dubosc donne son avis tranché sur Artus et...
"Danse avec les stars" 2024 : Pour Anthony Colette, le clash entre sa partenaire Natasha St-Pier et Inès Reg "les a aidés" à remporter l'émission de TF1
TV
"Danse avec les stars" 2024 : Pour Anthony Colette, le clash entre sa partenaire...
"Transformers : Le commencement" : Après Audrey Fleurot et Philippe Lacheau, Julien Fébreau (Canal+) rejoint le cast du film d'animation
Cinéma
"Transformers : Le commencement" : Après Audrey Fleurot et Philippe Lacheau,...
Audiences "Drag Race France" 2024 : Quel bilan pour la saison 3 du concours sur France 2 et france.tv ?
Audiences
Audiences "Drag Race France" 2024 : Quel bilan pour la saison 3 du concours sur...
"Je n'ai pas hésité" : Laura Smet se confie sur son rôle de flic défigurée dans une série de France 2 avec Tomer Sisley
TV
"Je n'ai pas hésité" : Laura Smet se confie sur son rôle de flic défigurée dans...
"J'ai beaucoup de respect pour lui" : Jean-Luc Reichmann donne son avis sur Cyril Féraud qui va animer "Tout le monde veut prendre sa place"
TV
"J'ai beaucoup de respect pour lui" : Jean-Luc Reichmann donne son avis sur Cyril...