"Murder" de retour par la petite (mais alors, toute petite) porte. Ce soir, à 0h35, M6 proposerait aux noctambules de suivre les trois premiers épisodes de la saison 3 de la série américaine. Il faudra toutefois être vaillant et veiller jusqu'à 3 heures du matin pour suivre chaque semaine l'intégralité des aventures d'Annalise Keating. L'avantage de cette diffusion en nocturne, c'est qu'elle devrait éviter à la Six de procéder à une nouvelle déprogrammation. Car l'histoire de "Murder" sur les antennes du groupe M6 est pour le moins tumultueuse.
C'est en fait tout simplement l'histoire d'un énorme raté. Ces dernières années, "Murder" a donné, à de multiples reprises, des sueurs froides au groupe M6. Tout avait pourtant bien commencé. Le 30 juin 2015, la Six lançait en prime les premiers épisodes de "Murder", titre français donné à la série "How to Get Away With Murder", diffusée aux US sur ABC. La série portée par Viola Davis avait rencontré son public en rassemblant - en audience veille - une moyenne de 3,2 millions de téléspectateurs* (14,8% du public), selon les chiffres de Médiamétrie. Les scores étaient par ailleurs très bons (25,3% de PDA) sur les FRDA-50, cible privilégiée des annonceurs.
Une erreur de programmation à l'origine de la débandade
Mais patatras ! Selon une logique qui reste encore obscure aujourd'hui, la Six décidait de basculer la série en deuxième partie de soirée dès le lendemain. La sanction avait alors été immédiate. Déboussolé par cette programmation incohérente, le public n'avait pas suivi. Les onze épisodes restants de la saison 1 n'avaient en effet rassemblé en audience veille que 651.000 irréductibles (7,4% du public). Programmé à 0h30, le final de la saison s'était, lui, terminé dans l'indifférence la plus totale.
Après cet énorme gâchis, le groupe M6 avait décidé de redonner sa chance à la série en rediffusant la saison 1 en prime sur W9. Tentée au printemps 2016, l'expérience avait été de courte durée. Au bout de deux semaines, W9 décidait de déprogrammer la série en raison d'une contre-performance d'audience significative. Le même scénario s'était reproduit quelques mois plus tard lorsque la Six avait décidé de proposer la saison 2 en prime. Après deux soirées aux audiences calamiteuses (moins de 1 million de téléspectateurs !), la Six était à son tour contrainte de déprogrammer la série. Le reste de la saison 2 avait été diffusé en catimini sur la plateforme 6play ainsi que sur Teva.
* Moyenne des deux premiers épisodes de la soirée