"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"

Partager l'article
Vous lisez:
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Natacha Polony sur BFMTV © Abaca
Le milliardaire tchèque réfléchirait à vendre l'hebdomadaire dirigé par Natacha Polony.

Que se passe-t-il du côté du newsmag de Natacha Polony ? Selon une information du site spécialisé "La lettre", reprise par "Le Monde", Daniel Kretinsky réfléchirait à vendre l'hebdomadaire "Marianne", qu'il avait récupéré en 2018 dans son escarcelle.

À lire aussi
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin écartée après le refus "unanime" des salariés
Presse
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard...
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par deux médecins mis en cause dans un article du magazine
Presse
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par...
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
Presse
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des...
Fin de "20 Minutes" en version papier : découvrez la dernière Une du quotidien gratuit parue aujourd'hui
Presse
Fin de "20 Minutes" en version papier : découvrez la dernière Une du quotidien...

"Une volonté de déstabilisation de Natacha Polony"

Selon les deux médias, CMI France aimerait céder le magazine en raison de la ligne éditoriale de la directrice de la rédaction, Natacha Polony, jugée trop souverainiste et trop éloignée de la vision pro-européenne de Daniel Kretinsky. Denis Olivennes aurait ainsi été missionné pour trouver des potentiels repreneurs. Parmi les noms évoqués, on retrouve notamment celui de Vincent Bolloré, fort d'un groupe médiatique conséquent, et le souverainiste Pierre-Edouard Stérin, dirigeant des coffrets Smartbox. Joints par "Le Monde", le groupe de Vincent Bolloré a démenti et Pierre-Edouard Stérin n'a pas répondu à la sollicitation.

A LIRE : "Marianne" baisse son tarif mais aussi son nombre de pages

A présent, selon "Le Monde", Frédérick Cassegrain, directeur de la publication, a répondu aux questions des salariés lors d'une assemblée générale prévue ce mardi matin. Natacha Polony, quant à elle, doit rencontrer Denis Olivennes dans la journée. "Le fait que des informations fuitent dans la presse et que CMI tarde à répondre à la direction montre qu'il y a une volonté de déstabilisation de Natacha Polony", a indiqué une source au journal du soir.

"Plus Natacha Polony se rapproche de son lectorat, plus elle s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement"

Ce mardi 16 avril 2024, Denis Olivennes, invité du plateau de l'émission "Figaro TV Esprit d'Entreprise" , a évoqué la réflexion d'une vente de "Marianne" : "Natacha Polony est une personne que Daniel Kretinsky et moi-même estimons énormément, et pour laquelle nous avons de l'amitié (...) Alors nous allons discuter avec Natacha Polony de la manière de garantir son avenir, son indépendance, la pérennité et la soutenabilité de 'Marianne'".

"Natacha Polony, excellente patronne de 'Marianne', que Daniel Kretinsky a nommée il y a quelques années, a réussi à remettre Marianne sur les rails en étant très rigoureuse et intelligente sur son positionnement dans le paysage de la presse", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Elle l'a fait en radicalisant, au sens étymologique du terme, son positionnement... Il faut dire que plus Natacha Polony se rapproche de son lectorat, plus elle s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement".

Des changements en mars dernier

En mars 2023, "Marianne" avait entrepris des changements profonds dans son magazine, avec une nouvelle charte graphique et une baisse de son tarif. Toutefois, ces modifications ont été accompagnées par une baisse du nombre de pages du journal, passant de 88 à 52 pages. Selon CMI France, la modernisation de sa maquette a relancé les ventes en kiosques - qui avait baissé de 1,3% entre 2023 et 2022 - et permis de hausser les abonnements papier et numérique.

Natacha Polony
Natacha Polony
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"
"Marianne" baisse son tarif mais aussi son nombre de pages
"Aymeric Caron avait une façon agressive de défendre ses idées" : Natacha Polony dézingue son ex-collègue d'"On n'est pas couché"
Voir toute l'actualité sur Natacha Polony
Autour de Natacha Polony
l'info en continu
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin écartée après le refus "unanime" des salariés
Presse
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard...
LCI : Margot Haddad succède à Darius Rochebin et hérite pour la première fois de sa propre tranche
Exclusivité
LCI : Margot Haddad succède à Darius Rochebin et hérite pour la première fois de...
Clément Lanoue, ex-matinalier d'Europe 2, rejoint Fun Radio pour une nouvelle émission de bande l'après-midi
Exclusivité
Clément Lanoue, ex-matinalier d'Europe 2, rejoint Fun Radio pour une nouvelle...
"Fort Boyard" 2024 : Qui est Manon Théodet, candidate au jeu de France 2 ce soir avec Julien de la "Star Academy" ?
TV
"Fort Boyard" 2024 : Qui est Manon Théodet, candidate au jeu de France 2 ce soir...
"Le champion reste avec moi pendant toute l'émission" : Cyril Féraud annonce des "nouveautés dans la mécanique" de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
"Le champion reste avec moi pendant toute l'émission" : Cyril Féraud annonce des...
Emmy Awards 2024 : Cette mini-série d'aventure historique qui fait un carton sur Disney+ décroche 25 nominations
TV
Emmy Awards 2024 : Cette mini-série d'aventure historique qui fait un carton sur...