Un héros ordinaire plongé dans un contexte extraordinaire. C'est le postulat de départ de "No Man's Land", série française, israélienne et belge, qu'Arte mettra à l'antenne à compter de ce soir à 20h55. Trois épisodes seront proposés pour cette soirée inaugurale. Dans cette série, Félix Moati campe un jeune ingénieur parisien, persuadé que sa soeur Anna (Mélanie Thierry), officiellement morte dans un attentat terroriste au Caire, est toujours vivante. Elle avait rompu tout lien avec sa famille quelques années plus tôt. C'est en découvrant à la télévision un reportage sur les combattantes kurdes en Syrie que le héros croit reconnaître sa silhouette. Il décide donc de partir sur ses traces et se retrouve alors au coeur du conflit syrien.
Combattantes kurdes et Etat islamique
Suite à une embuscade à la frontière syrienne, le Français est capturé par un groupe de combattantes kurdes des YPJ (Unités de protection de la femme). Leur meneuse, Sarya (Souheila Yacoub, vue dans "Les Sauvages" sur Canal+), le soupçonne de vouloir rejoindre les rangs du jeune État Islamique, ce qu'ont déjà fait de leur côté trois jeunes Britanniques, dont "No Man's Land" suit le parcours. Le cast comprend également James Purefoy ("Altered Carbone", "Following", "Rome") dans le rôle de Stanley, homme au rôle trouble agissant pour le compte de mystérieux commanditaires. Au final, cette guerre va interroger l'engagement de chacun de ces protagonistes.
"'No Man's Land' n'est pas un documentaire : c'est une série dramatique, pleine de rebondissements et d'émotion. Nous ne voulions pas faire une leçon sur la situation en Syrie, mais suivre les traces d'un personnage qui pénètre dans un monde inconnu dont il ignore les règles. Il s'agit avant tout d'un voyage émotionnel", explique le co-scénariste Amit Cohen, qui a oeuvré sur la série d'espionnage "False Flag".
"No Man's Land" est disponible en intégralité sur le site Arte.tv depuis le 18 septembre où elle a déjà généré 2 millions de vidéos vues, tous épisodes confondus selon la chaîne.