"Non élucidé" permet de résoudre une enquête sur un meurtre

Partager l'article
Vous lisez:
"Non élucidé" permet de résoudre une enquête sur un meurtre
Arnaud Poivre d'Arvor dans "Non élucidé" © Youtube
Le numéro du magazine de faits divers diffusé en 2013 a aidé la justice à retrouver le coupable d'un assassinat.

Une émission de faits divers aide la justice à retrouver le coupable ! Perpétré en 1994, le mystère du meurtre de Stéphane Dietrich n'avait jusque-là jamais été résolu. Alors qu'il devait se rendre dans une fête foraine, son corps avait été retrouvé sans vie, avec onze coups de couteau, dans une forêt dans le territoire de Belfort.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

Depuis la découverte de son cadavre, l'enquête patine. En 1995, la juge d'instruction de Belfort Christine Schlumberger a lancé un appel sur TF1 dans "Témoin numéro 1". En vain, il a fallu attendre la diffusion le 27 janvier 2013 sur France 2 du magazine "Non élucidé", alors présenté par Arnaud Poivre d'Arvor pour que l'enquête progresse.

Des téléspectateurs reconnaissent le coupable

En effet, l'émission a dévoilé des photos floutées de Christophe Blind, l'ami avec qui Stéphane Dietrich devait partir en vacances le lendemain de son assassinat et qui a été mis hors de cause faute de témoins. D'anciens étudiants de la région ont tout de même reconnu le visage de Christophe Blind qui, à l'époque surveillant de lycée, leur avait proposé de "tuer un homme" en échange d'argent.

À la suite de ces révélations, prises au sérieux par la police, l'enquête a été relancée et le suspect a été convoqué par les enquêteurs le mardi 15 décembre, où il a finalement tout avoué. Selon des sources citées dans L'Est républicain, le motif du meurtre serait "passionnel" et lié à des avances de la victime faites à son meilleur ami, qui n'avait trouvé que cette solution pour y mettre fin. puremedias.com vous propose de revisionner le numéro de "Non élucidé" sur l'affaire Stéphane Dietrich.

Non élucidé
Non élucidé
Affaire Grégory : Un "Non élucidé" spécial dimanche sur France 2 remplace "Faites entrer l'accusé"
France 2 : "Non élucidé" revient sur l'affaire Elodie Kulik demain soir
Le fils de PPDA bientôt de retour sur France 2
Voir toute l'actualité sur Non élucidé
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
benoit-labat2

merci ozap de nous reveler la verite. C EST DONC BIEN " non elucide" qui a resolu l enquete. BRAVO A CETTE EMISSION



TikTak

Faux. Au civil oui, mais au pénal c'est un mode de preuve tout à fait admissible.



benoit-labat2

Comme par hasard les messages relatant la vérité ont été effaces sur son blog !!



Dieyna

Euh la camera cachée n'est pas une preuve aux yeux de la loi donc même si c'était le cas, les enquêteurs n'auraient pas pu l'utiliser.



waladoox

Je ne comprends pas j'ai écoute aussi JMM ce matin qui disait clairement que son émission avait permis de résoudre l’enquête avec notamment une interview d'une journaliste et du frère de la victime. J'ai juste eu un petit moment de doute quand ce dernier a parlé "DES émissions" qui ont relaté l'affaire.
En tous cas Morandini n'a fait aucune allusion a une seule autre émission.



sam23

Plus tout à fait un enfant quand même, il avait 24 ans lorsqu'il a été tué.



sam23

Et après avoir revu l'émission, je t'accorde juste que pour une fois l'émission n'était pas mauvaise et que la caméra cachée était réussie et absolument effarante avec le recul des évènements d'aujourd'hui. Par contre, il est évident que l'émission n'a pas aidé à résoudre l'enquête car elle n'a rien révélé et que c'est bien après non élucidé en 2013 que le dossier a été rouvert.



Flo76600

Excellente émission d'utilité public avec Bloch et Poivre d'Arvor, l'émission va toujours en profondeur de l'enquête ne laisse rien de côté, pense à tout. Désolant que la nouvelle direction est voulu se séparer de l'émission.
Quand à Momo qui s'en attribue le mérite ce mec est désolant de bêtise quand on voit son torchon d'enquête et Non élucidé un gouffre abyssal les sépare.
Lui s'attarde principalement sur les détail gore etc. et passe à côté du reste. Il pique simplement les enquêtes des autres émission et refait la sienne avec.
Dire que c'est lui après qui a faitvtout le boulo il est trop le gars xD
Pour les connaisseur ça ne tromperas personne, moi je sais à quoi m'en tenir.



filippus

ce qui me choc c'est qu'il y a un enfant mort derrière cette affaire



filippus

Je comprends pas, mon JMM, lui et Kevin effacent tous les messages qui lui demandent des explications ! Que se passe t'il avec "Crimes en direct" ???

Il faut que OZAP enquête pour nous dire qui dit la vérité.



sam23

Je te réponds pour te dire que tu as tort une fois de plus.
Ça montre juste qu'en effet tu n'es pas très bon en procédure, en droit pénal ou tout simplement pour comprendre une déclaration de la justice, qui affirme que l'arrestation s'est faite grâce à la délation après visionnage de non élucidé.
Que ton ego, comme celui de Morandini, extrapole, c'est un autre sujet.
Réponds ou pas, je ne suis pas ton boss.



point virgule

J'etais comme tik tak en défendant le travail remarquable des équipes de Morandini et je me suis remémoré l'émission non élucidé et la j'ai changé d'avis.



bernard59

Vous savez que vous êtes pénible à force de vouloir avoir raison envers et contre tout.
Mais allez donc continuer à pérorer sur le blog de Morandini.
Et surtout, essayez d'y poster les mêmes critiques qu'ici pour voir si vous y resterez longtemps.



bernard59

Oui, mais vous savez que contre l'avis de tous, c'est l'expert TikTak (fan de momo) qui voudra avoir raison.



point virgule

j'espère de tout mon coeur que non élucidés revienne car ce n'est pas la première fois que cette émission aide dans la résolution d' une affaire de meurtre.
Jean marc Morandini récupère les lauriers mais il ne faut pas oublier que non élucidé lui a mâché le travail



fionnamorgan77

Morandini ne doute de rien ! Faut lui téléphoner demain en direct pendant son émission et lui dire afin qu'il réagisse sans langue de bois !



TikTak

"Christophe Blind apparait il visuellement dans l'émission Crimes ?"

Non. Caméra caché, comme je dis depuis le début. Je te cite en revanche.

"Surtout que le criminel en question n'a jamais été interviewé et n'apparait jamais dans Crimes..."

Qui a été interviewé ? L'épicier du coin ? C'est pas parce que c'est en caméra caché qu'il n'a pas été interviewé. Tu sais y a qqun derrière le floutage mdr !!! Or les policiers savaient évidemment qui c'était puisque même si le prénom est changé, ils ont raconté son histoire. Donc oui Christophe a été interviewé. Je maintiens fermement.

PS : Ne réponds pas si c'est pour dire la même chose qu'avant, après je vais être obligé de répondre et on va encore dire que je parle trop, mais je peux pas laisser passer des mensonges !!!
Laisse les gens libres de voir qui a raison entre nous.



TikTak

"Surtout que le criminel en question n'a jamais été interviewé et n'apparait jamais dans Crimes..."

Je suis désolé, mais si, il a été interviewé, c'était pas son grand-père ou son voisin !!!

Permettre la réouverture du dossier OUI, ça ne veut pas dire que le gars sera en GàV et finira en prison. T'as un peu de Procédure Pénale à revoir mon cher ami.

Le constat est là. Non-Elucidé a contribué à rouvrir l'enquête. Jean-Marc Morandini a contribué à fournir des preuves aux autorités grâce à cette caméra caché. Donc si, Morandini a aidé à la résolution car encore une fois, les preuves en procès pénale sont capitales.

Il y a qqchose de nouveau dans le numéro de Crimes, c'est les mensonges du mec en caméra caché qui ont alerté la police, qui ont demandé l'intégralité de la vidéo. Ca a donc donné un nouvel élément aux policiers.

La différence entre toi et moi, c'est que je suis totalement objectif et je reconnais le rôle des 2 dans l'affaire, pas que de Morandini, non, mais des 2.

Reste dans ta haine anti-Morandini si tu veux, c'est dommage pour toi. Et je ne rage pas, déjà que je rage jamais, mais alors rager pour de la télé, pour des médias, pour Morandini, pour Non Elucidé ou je sais pas quoi non merci mdr.

PS : Ne réponds pas si c'est pour dire la même chose qu'avant, après je vais être obligé de répondre et on va encore dire que je parle trop, mais je peux pas laisser passer des mensonges !!!
Laisse les gens libres de voir qui a raison entre nous.



sam23

Christophe Blind apparait il visuellement dans l'émission Crimes ?
Réponds juste à cette question et tu auras la réponse à tout et tu accepteras enfin de dire que JMM n'a aidé en rien, sinon pourquoi ne serait il pas cité par les sources judiciaires et policières ?
Et si jamais j'ai tort je m'excuserai bien volontiers...
Allez rendez vous sur youtube, gros bisous et bon weekend



sam23

Christophe Blind est il interviewé de face dans l'émission ?
La police et la justice (excuse moi mais c'est quand même autre chose comme source que Morandini) ont déclaré que c'est le visionnage du documentaire de non élucidé par 2 jeunes qui a permis en 2013 la réouverture du dossier qui était classé depuis plus de 10 ans et d'orienter fortement la piste sur ce Christophe Blind. Les autorités ont demandé les enregistrements de Morandini, certainement pour le confronter, mais ce n'est en aucun cas Morandini qui a aidé à la résolution. Et si tu regardes le numéro de Crimes, tu verras qu'il n'y a rien de nouveau.
Les autorités n'ont même pas eu à arbitrer le match, il n'y a même pas de match. Le documentaire de la 2 est le seul à pouvoir être crédité, ravale ta rage.



lopop

Si vous voulez vous marez écoutez les 8m du podcast de jmm ce matin....



TikTak

Mais les deux ont aidé !!!!

A moins que tu me prouves que Jean-Marc ment en disant que les enquêteurs, intrigués par le mensonge de Christophe, ont demandé à visionner l'intégralité de la rencontre.

> Soit JMM ment. Mais prouvez le.

> Soit JMM ne ment pas. Et tu ne peux pas dire objectivement qu'il n'a pas aidé les enquêteurs en fournissant un élément de preuve.

Franchement, sois/soyez objectif un peu. On sait l'importance de multiplier les preuves dans des cas comme ça. Or là l'homme aurait délibérément menti en caméra caché.

(Mais bon déjà tu me dis que Christophe n'a pas été interviewé par Crimes en Direct...)



bigtv

momo ou poivre d'arvor ? si la justice faisait bien son boulot on n'en serait pas la a attendre que des animateurs télé se transforment en enquêteur ...



sam23

Toute la presse reconnait que c'est le magazine de la 2 qui a aidé la police, car c'est l'information donnée par la police.



TikTak

Non, je suis objectif c'est tout.

Je dis pas que Non-Elucidé n'a pas contribué, mais dire que Jean-Marc Morandini n'y est pour rien c'est faux.

Si, Christophe Blind a été interviewé par Lucile Martin, oui les enquêteurs ont pris en compte cette interview, oui ils ont demandé à visionner l'intégralité (Sauf si tout ça c'est faux, mais alors prouvez le moi). Ca a ajouté un élément de preuve qui ont fait les policiers convoquer Christophe le 15 décembre (2 ans après Non Elucidé et quelques mois après Crimes !)

Donc je suis désolé, mais Jean-Marc Morandini a aidé à la résolution de l'affaire.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
Audiences
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des danseurs
TV
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des...
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
TV
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour Nathalie Renoux
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour...
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie" sous le million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie"...
Vidéos Puremedias