"Nous nous reverrons un jour ou l'autre" : Bruce Toussaint, bientôt sur TF1, fait des adieux expéditifs à BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
"Nous nous reverrons un jour ou l'autre" : Bruce Toussaint, bientôt sur TF1, fait des adieux expéditifs à BFMTV
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Nous nous reverrons un jour ou l'autre" : Bruce Toussaint fait ses adieux à BFMTV le vendredi 1er décembre 2023 avant de rejoindre TF1 © BFMTV
Le journaliste, qui officiait sur la chaîne info en continu depuis 2018, a présenté la dernière du "Live Toussaint" ce vendredi 1er décembre 2023. Il cèdera sa place à Maxime Switek dans cette tranche matinale.

"'Le Live Toussaint', Bruce Toussaint". La voix-off de BFMTV a annoncé, pour la dernière fois ce vendredi 1er décembre 2023, le nom de cette tranche d'information avant la prise d'antenne du journaliste à 9h. Trois heures plus tard, peu avant midi, Bruce Toussaint, en partance pour la matinale de TF1, a débuté, seul face caméra, son discours d'adieux. Court et sobre.

À lire aussi
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de "Camping paradis" en 5 jours
TV
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de...
"Il a pu y avoir des frictions" : Léa Salamé réagit aux rumeurs de tensions avec Christophe Dechavanne dans "Quelle époque !"
TV
"Il a pu y avoir des frictions" : Léa Salamé réagit aux rumeurs de tensions avec...
"Fort Boyard" : Combien d'argent a gagné l'équipe de Claude ("Koh-Lanta") hier soir sur France 2 ?
TV
"Fort Boyard" : Combien d'argent a gagné l'équipe de Claude ("Koh-Lanta") hier...
Audiences samedi : Le Tour de France puissant sur France 2, Jean-Luc Reichmann et Audrey Crespo-Mara au plus haut sur TF1
TV
Audiences samedi : Le Tour de France puissant sur France 2, Jean-Luc Reichmann et...

"J'ai passé cinq années inoubliables"

À l'issue de la chronique de Roselyne Dubois, "BFMTV vous répond", le journaliste s'est lancé sans transition : "Merci Roselyne ! Un mot enfin pour vous dire aurevoir car c'est ma dernière, ici à BFMTV. J'ai passé cinq années inoubliables grâce à vous et à votre fidélité", a-t-il enchaîné.

"Je remercie très sincèrement et très chaleureusement la rédaction qui fait un travail formidable chaque jour partout en France et dans le monde pour vous informer. Merci aux équipes techniques", a-t-il rendu hommage à ses collègues avant de terminer avec les remerciements de circonstances à sa direction, Marc-Olivier Fogiel en tête, et à l'équipe qui a conçu et préparé "Le Live Toussaint", emmenée par Simon Buisson.

"Nous nous reverrons un jour ou l'autre", a terminé Bruce Toussaint. "Bonne journée, bon week-end et dans quelques instants, Ashley Chevalier", a-t-il récité son texte jusqu'à la dernière seconde. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence d'adieux très vite expédiée.

A lire aussi : Maud Descamps quitte "Télématin" sur France 2 pour rejoindre la matinale de Bruce Toussaint sur TF1

Un changement d'écurie en plein coeur de l'hiver

Bruce Toussaint change d'écurie en plein coeur de l'hiver. Dès le lundi 8 janvier 2024, il prendra les commandes d'un nouveau "rendez-vous de la l'info et de la culture populaire et territoriale" en matinale sur TF1. Le journaliste assurera trois heures d'antenne au cours desquelles "rendez-vous de l'info et de la culture populaire et territoriale".

L''émission d'une durée de trois heures – dont l'horaire exact de commencement n'a pas encore été révélé – marchera sur les plates-bandes de "Télématin", leader hégémonique des matinales à la télévision. TF1 a d'ailleurs recruté Maud Descamps, l'une des chroniqueuses de la matinale de France 2. Ce nouveau programme sera en effet alimenté par "des journaux aux heures fixes et des rappels d'information" mais aussi "des chroniques en plateau", expliquait Thierry Thuillier

Bruce Toussaint (encore) remplacé par Maxime Switek sur BFMTV

Pilier de la grille de BFMTV depuis 2018, celui qui officie en matinée dans "Le Live Toussaint" depuis 2020, sera remplacé par Maxime Switek, qui changera donc de rythme dès janvier 2024. Avant son arrivée, Ronald Guintrange et Philippe Gaudin assureront l'intérim en décembre 2023. Le transfert de Maxime Switek en matinée implique un redéploiement des forces en soirée. BFMTV a décidé de confier à Julie Hammett les commandes du 22h-minuit. Elle conserve, par ailleurs, la présentation de "BFM Story Week-end" le vendredi.

À LIRE AUSSI : BFMTV : Maxime Switek succède à Bruce Toussaint en partance pour TF1, Laurent Ruquier change d'acolyte dès janvier 2024

Transfuge de la chaîne info du groupe TF1 en début de saison, la journaliste incarne depuis septembre 2023 plusieurs rendez-vous de la grille, parmi lesquels "Le 20 Heures de Ruquier", qu'elle co-anime avec Laurent Ruquier depuis le 25 septembre 2023. Elle cédera sa place dans cette émission à Alice Darfeuille, qui bascule dans la grille semaine dès janvier 2024.

L'ancien visage de i>Télé récupère, de surcroît, les commandes de "Ligne rouge" le lundi entre 21h et 22h et du "60 minutes", proposé sur le canal 15 du mardi au jeudi entre 21h et 22h. Céline Pitelet, quant à elle, hérite des tranches du soir le week-end ("Week-end direct les vendredis, samedis et dimanches de 22h à minuit).

Bruce Toussaint
Bruce Toussaint
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" sur TF1 pendant les vacances de Bruce Toussaint ?
"N'en déplaise à tous ceux qui ont annoncé sa disparition prématurée..." : Bruce Toussaint révèle que "Bonjour !" continuera à la rentrée sur TF1
Audiences : Quel bilan pour "Bonjour !", la matinale de Bruce Toussaint, après deux mois d'antenne sur TF1 ?
Audiences : Bruce Toussaint à son plus bas sur TF1, 600.000 téléspectateurs d'écart entre "Bonjour !" et "Télématin"
Voir toute l'actualité sur Bruce Toussaint
Autour de Bruce Toussaint
  • Europe 1
  • CNews
l'info en continu
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de "Camping paradis" en 5 jours
TV
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de...
"Il est temps pour moi de quitter ce magnifique média" : le journaliste Houssem Loussaïef officialise son départ de RMC
Radio
"Il est temps pour moi de quitter ce magnifique média" : le journaliste Houssem...
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera désormais des contenus de L'Équipe, "Le Figaro" et Deezer
Plateforme
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera...
Euro 2024 : Avant la finale Espagne/Angleterre sur M6, découvrez les audiences complètes de la compétition match par match
Audiences
Euro 2024 : Avant la finale Espagne/Angleterre sur M6, découvrez les audiences...
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge de 53 ans
Personnalités
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge...
Netflix : Ce film aux 11 Oscars qui va vous faire pleurer débarque très prochainement sur la plateforme
SVOD
Netflix : Ce film aux 11 Oscars qui va vous faire pleurer débarque très...