"Nous respectons sa décision" : France Inter annonce le départ surprise de Maïa Mazaurette de "Jusqu'ici tout va bien"

Partager l'article
Vous lisez:
"Nous respectons sa décision" : France Inter annonce le départ surprise de Maïa Mazaurette de "Jusqu'ici tout va bien"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce du prime de Maïa Mazaurette © Bangumi
La journaliste spécialiste des questions de sexualité dans "Quotidien" sur TMC arrêtera sa collaboration avec la première radio de France d'ici deux mois.

Avec le prolongement de la matinale jusqu'à 10 heures, c'était le pari de France Inter cette saison. "Jusqu'ici tout va bien", qui a succédé à "C'est encore nous" de Charline Vanhoenacker dans la tranche 17h-18h, est sur le point de perdre l'un de ses piliers. Maïa Mazaurette, journaliste spécialiste de la sexualité dans "Quotidien" sur TMC, quittera l'émission qu'elle co-présente avec Marie Misset et Marine Baousson au mois de mars 2024, révèle "Télérama" ce mardi 23 janvier 2024.

À lire aussi
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la haine" classées sans suite
Radio
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la...
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...

"L'émission a évolué depuis son lancement en septembre"

Celle qui tient également une chronique dans "Le Monde" a informé la direction de la station de sa décision. "L'émission a évolué depuis son lancement en septembre", reconnaît la direction de France Inter auprès de nos confrères. "Maïa Mazaurette était venue faire un travail d'écriture et de chronique et fait finalement de l'interview, qui n'est pas son exercice de prédilection. Nous respectons sa décision".

Depuis le début de la saison, "Jusqu'ici tout va bien" a, en effet, connu quelques réajustements. Par exemple, la chronique "La question qui fâche" posée à un spécialiste, dans laquelle Marie Misset posait des questions ultra provoc' à un invité, a été remplacée. "Les grèves de la faim servent-elles à quelque chose ?", question posée en septembre dernier à Thomas Brail, lui-même en grève de la faim contre le projet d'autoroute A69, a été mal comprise sur les réseaux sociaux.

La case 17h-18h en retrait de 150.000 auditeurs sur un an en novembre-décembre 2023

France Inter fait savoir que Marie Misset et Marine Baousson poursuivront à la présentation de l'émission à deux. Une nouvelle formule est en préparation, ajoute la station en difficulté sur cette tranche. Chargées de la mission – ô combien périlleuse – de succéder à "C'est encore nous" – le trio féminin à la tête de "Jusqu'ici tout va bien", avait échoué en septembre-octobre 2023 à conserver les habitués de la tranche.

564.000 auditeurs étaient, en moyenne, à l'écoute de cette nouvelle émission quand l'impertinence de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek était plébiscitée, en début de saison 2022/2023, par 760.000 auditeurs (- 196.000 auditeurs sur un an).

"Jusqu'ici tout va bien" a limité la casse en novembre-décembre 2023 en recrutant des dizaines de milliers d'auditeurs supplémentaires (609.000 auditeurs en moyenne). La case 17h-18h est néanmoins en retrait de 150.000 auditeurs sur un an.

France Inter
France Inter
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val (Europe 1) après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
France Inter débauche Jonathan Curiel, cadre de M6 et collaborateur proche de Nicolas de Tavernost depuis 2008
Élections européennes : Léa Salamé va se mettre en retrait des rendez-vous politiques de France Inter "à partir de la fin mars"
L'affiche du spectacle de l'humoriste Waly Dia, chroniqueur de France Inter, interdite par la SNCF et la RATP
Voir toute l'actualité sur France Inter
Autour de France Inter
  • Pascale Clark
  • Frédéric Mitterrand
  • Charline Vanhoenacker
  • Sophia Aram
  • Jean-Luc Hees
  • Philippe Vandel
  • François Morel
  • Philippe Val
  • Isabelle Giordano
  • Jérôme Garcin
l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"