Radio
"Nous respectons sa décision" : France Inter annonce le départ surprise de Maïa Mazaurette de "Jusqu'ici tout va bien"
Publié le 23 janvier 2024 à 16:28
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La journaliste spécialiste des questions de sexualité dans "Quotidien" sur TMC arrêtera sa collaboration avec la première radio de France d'ici deux mois.
Bande-annonce du prime de Maïa Mazaurette © Bangumi
La suite après la publicité

Avec le prolongement de la matinale jusqu'à 10 heures, c'était le pari de France Inter cette saison. "Jusqu'ici tout va bien", qui a succédé à "C'est encore nous" de Charline Vanhoenacker dans la tranche 17h-18h, est sur le point de perdre l'un de ses piliers. Maïa Mazaurette, journaliste spécialiste de la sexualité dans "Quotidien" sur TMC, quittera l'émission qu'elle co-présente avec Marie Misset et Marine Baousson au mois de mars 2024, révèle "Télérama" ce mardi 23 janvier 2024.

"L'émission a évolué depuis son lancement en septembre"

Celle qui tient également une chronique dans "Le Monde" a informé la direction de la station de sa décision. "L'émission a évolué depuis son lancement en septembre", reconnaît la direction de France Inter auprès de nos confrères. "Maïa Mazaurette était venue faire un travail d'écriture et de chronique et fait finalement de l'interview, qui n'est pas son exercice de prédilection. Nous respectons sa décision".

Depuis le début de la saison, "Jusqu'ici tout va bien" a, en effet, connu quelques réajustements. Par exemple, la chronique "La question qui fâche" posée à un spécialiste, dans laquelle Marie Misset posait des questions ultra provoc' à un invité, a été remplacée. "Les grèves de la faim servent-elles à quelque chose ?", question posée en septembre dernier à Thomas Brail, lui-même en grève de la faim contre le projet d'autoroute A69, a été mal comprise sur les réseaux sociaux.

La case 17h-18h en retrait de 150.000 auditeurs sur un an en novembre-décembre 2023

France Inter fait savoir que Marie Misset et Marine Baousson poursuivront à la présentation de l'émission à deux. Une nouvelle formule est en préparation, ajoute la station en difficulté sur cette tranche. Chargées de la mission – ô combien périlleuse – de succéder à "C'est encore nous" – le trio féminin à la tête de "Jusqu'ici tout va bien", avait échoué en septembre-octobre 2023 à conserver les habitués de la tranche.

564.000 auditeurs étaient, en moyenne, à l'écoute de cette nouvelle émission quand l'impertinence de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek était plébiscitée, en début de saison 2022/2023, par 760.000 auditeurs (- 196.000 auditeurs sur un an).

"Jusqu'ici tout va bien" a limité la casse en novembre-décembre 2023 en recrutant des dizaines de milliers d'auditeurs supplémentaires (609.000 auditeurs en moyenne). La case 17h-18h est néanmoins en retrait de 150.000 auditeurs sur un an.

Mots clés
Radio Mercato france inter
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences radio : France Inter et France Culture écoutées comme jamais, France Info crée l'exploit et double RTL, historiquement faible, Europe 1 remonte fort
Audiences
Audiences radio : France Inter et France Culture écoutées comme jamais, France Info crée l'exploit et double RTL, historiquement faible, Europe 1 remonte fort
14 novembre 2024
France 3 Régions devient "Ici" : Ce qui va vraiment changer ce mardi 5 novembre play_circle
TV
France 3 Régions devient "Ici" : Ce qui va vraiment changer ce mardi 5 novembre
4 novembre 2024
Les articles similaires
Marc Fauvelle, ancien matinalier de France Info et cadre de France Inter, quitte Radio France pour BFMTV play_circle
Mercato
Marc Fauvelle, ancien matinalier de France Info et cadre de France Inter, quitte Radio France pour BFMTV
22 mars 2025
"Toutes les sensibilités s’expriment chez nous" : Adèle Van Reeth répond aux attaques selon lesquelles l’antenne de France Inter serait “partisane et trop à gauche” play_circle
Radio
"Toutes les sensibilités s’expriment chez nous" : Adèle Van Reeth répond aux attaques selon lesquelles l’antenne de France Inter serait “partisane et trop à gauche”
12 janvier 2025
Dernières actualités
"The Power" : Date de diffusion, candidats, nouvelles règles… Tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2 de la télé-réalité de W9 play_circle
TV
"The Power" : Date de diffusion, candidats, nouvelles règles… Tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2 de la télé-réalité de W9
23 mars 2025
"Les Traîtres" 4 : Pourquoi Eric Antoine a dû intervenir en urgence face à "un fait inédit" dans l’histoire du jeu ? play_circle
TV
"Les Traîtres" 4 : Pourquoi Eric Antoine a dû intervenir en urgence face à "un fait inédit" dans l’histoire du jeu ?
22 mars 2025
Dernières news