"Nouvelle Star" 2013 : La gagnante Sophie-Tith et le finaliste Florian en interview

Partager l'article
Vous lisez:
"Nouvelle Star" 2013 : La gagnante Sophie-Tith et le finaliste Florian en interview
Sophie-Tith, "Nouvelle Star" 2013, et Florian, finaliste, se confient à puremedias.com
Sophie-Tith, "Nouvelle Star" 2013, et Florian, finaliste, se confient à puremedias.com © Guibbaud Christophe/ABACAPRESS.COM/D8
C'est fait ! Le public de D8 a élu Sophie-Tith "Nouvelle Star" 2013 devant Florian. Quelques heures seulement après la finale, puremedias.com s'est entretenu avec les deux candidats.

La "Nouvelle Star" 2013 est une fille ! Hier soir, sur D8, Sophie-Tith a été sacrée grande gagnante du célèbre télé-crochet, succédant ainsi à des artistes aussi divers que Jonatan Cerrada, Myriam Abel, Christophe Willem, Julien Doré ou encore Luce. Quelques heures seulement après la finale, puremedias.com a pu s'entretenir avec Sophie-Tith et Florian afin de recueillir leurs impressions sur ce dernier prime, l'aventure, l'avenir mais aussi la programmation musicale de l'émission.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

Florian : "Sophie-Tith, c'est la meilleure !"

puremedias.com : Comment vous sentez-vous, quelques heures seulement après le verdict ?

Sophie-Tith : Très bien ! Non, en fait... (Rires) Très fatiguée ! Une heure et demi de sommeil, ce n'est pas assez. Mais ça va, on tient le coup et il reste quand même un fond pour toutes les interviews. Ca nous fait plaisir.

Florian : Moi, ça va super ! Après, pas beaucoup dormi aussi, c'est vrai. Mais je suis content. Je suis content de tout ça. C'était une belle expérience.

Sophie-Tith, au moment du verdict, tu as été très perturbée. Pourtant, tu étais donnée grande favorite...

F : J'ai mon mot à dire. Oui, certes, Sophie-Tith était donnée favorite depuis un petit bout de temps. Mais en même temps, ce n'est pas pour rien ! Elle n'aurait pas été donnée favorite si elle ne savait pas chanter. Depuis le début des primes, elle a fait des trucs de fou ! Elle n'a pas flanché une seule fois. Elle n'a fait qu'être au top toutes les semaines donc évidemment, elle est favorite : c'est la meilleure.

ST : Oh arrête...

Et donc Sophie-Tith, en tant que favorite, on se dit que la finale est acquise ou on subit encore plus de pression ?

ST : Non non. Pas du tout. Je ne faisais pas trop gaffe à ça dans le sens où ça rajoute une pression supplémentaire et je n'en avais pas besoin. Juste avant d'avoir le verdict, j'étais toute perturbée, je ne voulais pas savoir... Je n'avais pas envie que ça s'arrête.

Sophie-Tith : "Mon album, je ne sais pas encore comment ça va se passer"

La finale, vous l'avez abordée en tant que compétition ou vous avez joué la carte de la complicité ?

F : Il n'y a jamais eu de compétition depuis le début. Juste là, on s'est dit que c'était la dernière soirée, qu'il fallait qu'on s'éclate et qu'on donne le maximum. De toute façon, au final, ce n'est pas nous qui décidons.

Hier soir, il n'y a pas eu de duo entre vous. Vous auriez aimé en faire un ?

ST : On a été très étonnés aussi... On aurait trop aimé faire un duo. Un petit retour au "Bonnie & Clyde", ça nous aurait fait plaisir.

Sophie-Tith, tu as gagné l'enregistrement de ton premier album. Tu sais ce que tu veux faire ?

ST : En fait, non, je ne sais pas vraiment encore comment ça va se passer. Mais ça, on va en discuter avec Polydor. Je vais leur exposer mes idées, ils vont m'exposer les leurs...

Florian : "Je n'ai pas à prouver à Gérard Louvin qui je suis"

Et pourquoi pas un duo avec Florian sur l'album ?

ST : Ben justement ! On en parle en ce moment. Moi, je vais en parler aussi avec Polydor pour voir si ce serait possible parce qu'honnêtement, ce serait hyper cool.

F : C'est vrai que le "Bonnie & Clyde", c'était vraiment un truc super. Après, ce ne sera pas forcément sur l'album. Si on peut faire un petit duo pour s'amuser, c'est bien aussi. Moi, tant qu'on chante ensemble, ça me va.

Depuis Julien Doré, plus aucun gagnant de "Nouvelle Star" n'a réussi à faire sensation dans les charts. Ca te met une pression supplémentaire ?

ST : Non, pas vraiment. Je me dis que si ça ne marche pas, ce n'est pas grave. A la base, je ne suis pas venue ici pour vendre des millions de disques et devenir la Madonna française. Loin de là ! Je suis venue ici pour m'amuser, pour m'éclater, pour faire ce que j'aime. Si ça ne marche pas, tant pis. Je pourrai quand même faire de la musique chez moi, dans mon salon. Ce que je veux avant tout, ce n'est pas être reconnue par tout le monde. Je veux kiffer le moment quand je chante.

Florian, tu as refusé de participer à "Touche pas à mon poste" suite aux critiques d'Alexia Laroche-Joubert, Christophe Carrière et Gérard Louvin. Ca t'a vraiment touché ?

F : Je n'ai pas mal pris les critiques. Je m'en fous. C'est normal : ils ont le droit de ne pas m'aimer, il n'y a pas de souci. Mais je ne comprends pas qu'ils ne m'aiment pas, qu'ils me descendent et qu'ils m'invitent... Je trouve ça un peu chelou donc j'ai gentiment refusé l'invitation. J'estime que je n'ai pas à aller me faire descendre là-bas. Et je n'ai même pas à leur prouver qui je suis.

Sophie-Tith : "La collégiale sur 'Voulez-Vous' était horrible !"

Vous êtes clients des autres télé-crochets ?

ST : L'année passée, j'ai bien regardé "The Voice". J'étais assez fan d'Al. Hy. Elle est exceptionnelle. Il y avait aussi Louis Delort... Très bonne saison l'année dernière. Très grand cru ! Mais cette année, on n'a pas trop eu le temps.

Vous auriez pu tenter "Star Academy" ou "The Voice" ?

Les deux : "Star Academy", non !

ST : "The Voice", oui. Mais en fait, je préfère quand même le concept de "Nouvelle Star", qu'il y ait des épreuves comme ça...

F : Oui, le suivi des castings avec des épreuves comme ça, c'est assez cool. Après, ce qui me dérange avec "Star Academy", c'est le concept d'enfermement. Je ne pourrais pas supporter. Et "The Voice", je ne sais pas... Ce sont quand même de grosses voix. Je n'aurais pas ma place là-dedans.

Votre meilleur souvenir dans "Nouvelle Star" ?

F : J'en ai plusieurs. Il y a eu les soirées du théâtre où on faisait de la musique jusqu'à pas d'heure avec Myriame, Julie, Charles-Henry... Il y a eu le trio au théâtre, une collégiale "Time to Pretend" avec une énergie super particulière... C'était juste avant le départ de Paul et c'était notre dernier moment vraiment tous ensemble.

ST : Oh, elle était géniale celle-là !

F : Il y a eu aussi le duo avec Philippe sur Indochine. Et notre "Bonnie & Clyde"...

ST : Ca reste aussi un de mes meilleurs souvenirs. Il y a aussi le premier prime, même si c'était une catastrophe sur les collégiales !

F : Ah, c'est clair ! Les collégiales, oh mon dieu... Le "Voulez-Vous" !!!

ST : Il était horrible ! Mais c'était quand même un très bon souvenir car c'était la première fois qu'on découvrait le plateau tous ensemble. C'était une ambiance qui m'a manqué les semaines suivantes.

Sophie-Tith : "La programmation musicale rajoute de l'originalité"

Votre pire souvenir ?

F : Personnellement, le "Tombé pour la France" d'Etienne Daho, il me fera toujours un peu de mal. Quand j'y repense, je suis toujours un peu amer. Pour l'oubli des paroles... Je n'ai pas réussi à me l'approprier comme je voulais le faire donc je me suis retrouvé dans des déplacements qui ne me convenaient pas. Je ne me retrouvais pas dans ce que j'ai fait mais c'était drôle. Ca me fait rire quand j'y repense ! (Rires)

ST : Les pires souvenirs, ce sont tous les mardis soirs, les départs... Le départ de Paul nous a particulièrement affectés. Depuis le théâtre, on était toujours ensemble.

F : Après son départ, ça a été hyper dur. Ca a été une semaine bizarre. Après, c'est Julie qui est partie.

ST : C'était une semaine encore plus bizarre. Mais on gardait la pêche quand même parce que Julie nous a dit qu'elle s'y attendait et qu'il fallait juste qu'on kiffe.

F : On a eu le déclic aussi de se dire que ce n'était qu'un jeu. Les gens ne sont pas morts, on va les revoir. Et puis ce n'est pas parce que Julie part qu'elle est moins bien que tel autre candidat... Ca devient hyper subjectif avec les votes.

Florian, on t'a entendu plusieurs fois critiquer les chansons qui t'ont été imposées...

F : Ce n'est pas tout à fait ça. On me propose deux chansons généralement et moi, je trouve ça cool, parce que c'est un challenge. Après, quand on me dit "Cette chanson, tu l'as choisie", je ne peux pas dire oui parce que ce n'est pas tout à fait vrai. Mais je suis content globalement d'avoir chanté plein de trucs que je n'aurais pas chanté en temps normal : du Polnareff, du Mylène Farmer, du Serge Gainsbourg...

Cyril Hanouna a aussi critiqué la programmation, lui reprochant de ne pas être assez populaire. Vous partagez son avis ?

ST : C'est grâce à ça que "Nouvelle Star" se démarque. Le fait qu'on reprenne des chansons qui ne sont pas ultra-populaires, ça rajoute de l'originalité au programme. Reprendre du Woodkid à "Nouvelle Star", c'est génial ! Au lieu de reprendre, je ne sais pas... Vas-y, aide-moi !

F : Fais attention à ce que tu dis ! (Rires) Je pense aussi que ça permet de faire avancer tous les télé-crochets. Il ne faut pas rester fermé à David Guetta et aux numéros 1 des charts. C'est cool de pouvoir reprendre du Moody Blues, du Woodkid... Ca ouvre une nouvelle perspective à ces émissions-là et peut-être à un public un peu nouveau aussi.

Sophie-Tith : "On est des gens un peu bizarres"

Cyril Hanouna, vous lui mettez un bleu ou un rouge ?

ST : Un bleu. Il était super rassurant avec nous. Dans les coulisses, à chaque fois, il nous faisait un petit câlin avant de monter sur scène et nous encourageait. Mine de rien, ça nous rajoutait un peu plus de confiance en nous quand même !

F : Moi, je lui mettrais un bleu aussi pour les quelques fois où il a défendu des candidats qui se faisaient démonter et où ça dépassait les bornes.

Il y a des artistes avec qui vous aimeriez collaborer ?

F : Ce cher Monsieur Woodkid que j'admire tant, si je pouvais travailler avec lui, ne serait-ce que sur un morceau, je serais juste ravi, refait pour le restant de mes jours ! (Rires)

ST : J'adorerais travailler avec Jean Fauque, l'auteur de "La nuit je mens" d'Alain Bashung. J'adorerais faire des textes avec lui. Ce serait vraiment exceptionnel.

Vous étiez tous lesdeux étudiants avant l'émission. Comment avez-vous réussi à jongler entre ces deux rôles ?

ST : J'ai continué les cours sur Internet avec les profs.

F : Moi, je suis parti sans rien dire. Je suis sûr qu'ils ne s'en sont même pas rendus compte ! Et comme ça, si je reviens, je dirai "Coucou" et je passerai mes exams aux rattrapages... (Rires)

ST : On est des gens un peu bizarres quand même ! (Rires)

Parlons maintenant des anciens...

Sophie-Tith

Est-ce que comme Jonatan Cerrada et Amandine Bourgeois, tu pourrais participer à l'Eurovision ?

Honnêtement, ça pourrait être sympa mais je ne me projette pas. D'une certaine manière, ce ne sera pas la même chose et je sais que je vais être déçue parce que "Nouvelle Star", c'était l'expérience absolue dans ce domaine. Je ne me vois pas trop faire ça.

Comme Myriam Abel, faire "Les Anges de la télé-réalité" ?

Non. Je ne suis vraiment pas télé-réalité. Me faire filmer pendant que je prends ma douche, ce n'est pas mon truc.

Comme Christophe Willem, rejoindre une association caritative comme Les Restos du Coeur ?

Avec grand plaisir.

Comme Julien Doré et Luce, faire du cinéma ?

Ce serait un truc à essayer. Après, je ne dis pas que j'excelle dans ce domaine parce que je n'ai jamais essayé. Peut-être que je suis horrible ! (Rires)

Comme Soan, critiquer "Nouvelle Star" ?

Non, ça, je ne pourrai pas. Les gens de la production ont toujours fait ce qu'ils pensaient être le mieux pour nous. Ils ne nous ont jamais imposé des choses. Il y avait quand même des petites négociations mais ils ont quand même fait du super boulot. Je suis hyper contente d'avoir participé à cette émission.

Comme Steeve Estatof, faire une carrière moins exposée ?

C'est la carrière dont je rêve. Je veux qu'on entende parler un petit peu de moi, notamment les sorties d'album, mais pas ma vie privée.

Florian

Comme la totalité des finalistes, vas-tu continuer dans la musique ou retrouver ta vie d'avant ?

J'aimerais bien garder ce qui était cool dans ma vie d'avant et si c'est possible de continuer la musique, ce serait super. Après, si jamais "Nouvelle Star" ne me permet pas de lancer vraiment un projet qui me tient à coeur, il y aura un autre moyen. Quoi qu'il en soit, je finirai par vivre de la musique.

Comme Miss Dominique, faire une télé-réalité ?

Non, faire de la télé pour faire de la télé, ça ne m'intéresse pas.

Comme Benjamin Siksou, faire du cinéma ?

Ca dépend, ça peut être intéressant. Je ne me suis jamais essayé à tout ça. Je ne dis pas non parce que c'est une expérience qui peut être enrichissante.

Nouvelle Star - Saison 2013
Nouvelle Star - Saison 2013
"N'oubliez pas les paroles" : Paul, ex-candidat de "Nouvelle Star", a tenté sa chance hier
"Nouvelle Star" : Julie rejoint Natasha St-Pier et "Les Chansons d'abord" sur France 3
Clip : Sophie-Tith ("Nouvelle Star") en plein Londres pour "Lalalove You"
Sophie-Tith : la gagnante de la "Nouvelle Star" dévoile son premier clip
Voir toute l'actualité sur Nouvelle Star - Saison 2013
Autour de Nouvelle Star - Saison 2013
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
CSA : Plus de 70.000 plaintes reçues en 2019
TV
CSA : Plus de 70.000 plaintes reçues en 2019
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses à ses lecteurs
Presse
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses...
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
International
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu Pigasse
Radio
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu...
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques sur France 2
TV
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques...
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Programme TV
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Vidéos Puremedias