TV
"Cauchemar en cuisine" : 6 mois après le passage de Philippe Etchebest, le restaurant de Chantal à Roquebrune-sur-Argens est-il toujours ouvert ?
Publié le 23 septembre 2026 à 21:10
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
Ce mercredi 23 septembre 2026, M6 diffuse un épisode inédit de "Cauchemar en cuisine" dans lequel Philippe Etchebest se rend à Roquebrune-sur-Argens en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour venir en aide à Chantal. Découvrez si le restaurant est toujours ouvert 6 mois après le tournage.
La bande-annonce de l'épisode de "Cauchemar en cuisine" dans lequel Philippe Etchebest se rend à Roquebrune-sur-Argens pour venir en aide à Chantal. © M6

Au début du mois de septembre, M6 a diffusé un épisode de "Cauchemar en cuisine" dans lequel Philippe Etchebest s'est rendu à Saint-Bonnet-en-Champsaur pour aider Christine et Stéphane à redresser leur restaurant. Plus tôt dans l'année, il a permis à Aline et Luc, à Langeron, de voir leur chiffre d'affaires augmenter de 40%. Ce mercredi 23 septembre, la chaîne diffuse un nouvel épisode inédit de son émission culinaire dans lequel le chef met le cap sur Roquebrune-sur-Argens pour venir en aide à Chantal. Dans une interview accordée à Puremedias, cette dernière a indiqué qu'elle n'était initialement pas emballée par le fait d'apparaître dans le programme : "Au début, je ne voulais pas participer à l'émission. C'est une copine qui m'a inscrite. Elle m'a tellement torturé le cerveau que j'ai accepté en me disant que je n'avais rien à perdre. Je travaille toute seule, je n'avais pas trop de finances, donc je me suis dit que ça pouvait m'apporter quelque chose. Et c'est vrai que ça m'a donné un bon coup de pied au derrière, j'avais besoin d'être un peu bousculée".

"Si j'arrive à faire une vingtaine de couverts tous les jours, ça me suffit"

Si Chantal était réticente, ce n'était pas à cause du chef ou du concept de "Cauchemar en cuisine", c'était par peur de la critique : "Les gens sont méchants. Il y a les mauvais commentaires, les critiques... Ici c'est un petit village et, dans un petit village, ce n'est pas comme dans les grandes villes, tout le monde se connaît. Ma fille n'a d'ailleurs pas voulu participer parce que justement, elle m'a dit : 'Je vais encore me faire démonter, on va encore me critiquer'".

Finalement, Chantal ne regrette pas du tout de s'être lancée dans l'aventure, même si elle ne voit pas encore réellement l'impact de l'émission sur son chiffre d'affaires. "Ça commence un petit peu à attirer du monde, mais je pense que ce sera vraiment significatif quand l'émission sera diffusée", nous a-t-elle précisé, avant d'assurer : "Si j'arrive à faire une vingtaine de couverts tous les jours, ça me suffit".

Comme vous l'avez compris, son restaurant est donc toujours ouvert depuis le tournage, qui a eu lieu en mars 2026. Elle se porte même beaucoup mieux financièrement. "Le restaurant est à moi. Je travaille seule. J'avais licencié ma fille parce que je ne pouvais plus la payer. J'avais encore 2 ou 3 crédits, mais là, cette année, ça va mieux. Et en plus je touche ma retraite, car ça y est, je suis retraitée. Je n'ai pas besoin de me sortir de salaire, donc niveau finances ça va mieux cette année. Ça va mieux parce que je fais attention à beaucoup de choses", s'est-elle réjouie.

"Même si je suis à la retraite, je ne me vois pas arrêter du jour au lendemain"

Malgré le fait qu'elle soit à la retraite, Chantal n'a aucune intention de vendre son restaurant : "Même si je suis à la retraite, je ne me vois pas arrêter du jour au lendemain. Si je reste à la maison je vais m'ennuyer". La gérante espère d'ailleurs pouvoir embaucher quelqu'un pour se soulager. Et pourquoi pas Carole, son amie que l'on voit dans l'épisode : "On en a parlé, mais elle s'était engagée ailleurs, donc on doit en re-parler cet hiver. Parce qu'elle est très bien, on s'entend très bien en plus, elle est vraiment efficace, c'est une crème, c'est un amour. En plus elle est cuisinière ! Donc ça me permettrait de la mettre en cuisine pour que je me consacre à la salle".

Dans un extrait dévoilé sur les réseaux sociaux de M6 avant la diffusion, Philippe Etchebest, effaré par l'hygiène du restaurant, décide de bouleverser ses habitudes et d'inspecter la cuisine avant de se mettre à table. Un changement de programme qui n'a pas indiqué Chantal. "Moi j'étais tranquille au niveau de ma cuisine. Comme j'ai dit, je ne suis pas la reine du ménage, mais toute seule, ma priorité c'était que ma cuisine soit propre. Mes tables, mon sol, passer la balayette... ici quand il y a du vent, les épines de pin tourbillonnent. Mais pour ma cuisine, j'étais totalement confiante", nous a-t-elle affirmé. Et elle a eu raison, puisque le chef a été agréablement surpris par l'état de la cuisine et a accepté de déjeuner.

En globalité, Chantal nous a confié être ravie de son expérience. "Franchement, tout le monde dit que le chef est dur, mais non. C'est un amour. Je me suis régalée avec lui. C'est une très belle personne. Il est super. Et toute l'équipe de M6 aussi", a-t-elle souligné, avant de conclure : "Je ne regrette pas. C'était une très bonne expérience et j'étais très bien entourée".

Articles liés
"Cauchemar en cuisine" : 7 ans après le passage de Philippe Etchebest, le restaurant de Patrick à Saint-Astier est-il toujours ouvert ?
"Cauchemar en cuisine" : 7 ans après le passage de Philippe Etchebest, le restaurant de Patrick à Saint-Astier est-il toujours ouvert ?
"La banque a fermé notre compte" : Levana et Olivier ("Cauchemar en cuisine") ont fermé leur restaurant de Bon-Encontre depuis le passage de Philippe Etchebest
"La banque a fermé notre compte" : Levana et Olivier ("Cauchemar en cuisine") ont fermé leur restaurant de Bon-Encontre depuis le passage de Philippe Etchebest
"Cauchemar en cuisine" : 11 mois après le passage de Philippe Etchebest et M6, le restaurant d'Amina à Brive-la-Gaillarde a été mis en liquidation
"Cauchemar en cuisine" : 11 mois après le passage de Philippe Etchebest et M6, le restaurant d'Amina à Brive-la-Gaillarde a été mis en liquidation
Par Mathis Ferrut | Journaliste
Passionné par le monde des médias depuis sa tendre enfance, la télévision et particulièrement les divertissements n'ont aucun secret pour lui : "Le Bigdil", "L'amour est dans le pré", "N'oubliez pas les paroles", "Fort Boyard", "Mariés au premier regard", "Loft Story", "Star Academy", "Secret Story", "Les Traîtres", "Les Marseillais"… On le surnomme même "l'encyclopédie de la télé-réalité" !
À propos de
Philippe Etchebest
Philippe Etchebest
"Cauchemar en cuisine" : 7 mois après le passage de Philippe Etchebest, le restaurant de Christine et Stéphane à Saint-Bonnet-en-Champsaur est-il toujours ouvert ?
4 septembre 2026 à 21:30
Face à l'engouement autour de "Cauchemar en cuisine", M6 et Philippe Etchebest lancent (encore) un appel pour trouver de nouveaux restaurants
27 août 2026 à 13:00
Tous les articles
Mots clés
TV Cauchemar en cuisine M6 Interview