"Nouvelle Star" 2014, épisode 16 : "C'est d'un niveau exceptionnel ce soir" (Vidéos)

Partager l'article
Vous lisez:
"Nouvelle Star" 2014, épisode 16 : "C'est d'un niveau exceptionnel ce soir" (Vidéos)
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Yseult et Mathieu, finalistes de "Nouvelle Star 2014", aux côtés de Cyril Hanouna
Yseult et Mathieu, finalistes de "Nouvelle Star 2014", aux côtés de Cyril Hanouna © Abaca
Ce soir, Mathieu et Yseult vont s'affronter lors de la finale de "Nouvelle Star" sur D8 pour tenter de décrocher un contrat dans une maison de disques.

Mathieu ou Yseult ? Yseult ou Mathieu ? Ce soir, le public de la dixième édition de "Nouvelle Star" sur D8 va trancher et élire le gagnant de cette nouvelle saison du célèbre télé-crochet. Tout au long de la soirée, les deux finalistes vont interpréter chacun quatre titres en solo mais ils participeront également à deux collégiales ainsi qu'à un trio avec Sophie-Tith, la gagnante de la saison passée. Celle-ci interprètera par ailleurs son nouveau single, "Enfant d'ailleurs". Rendez-vous à 20h50 pour suivre et commenter la finale de "Nouvelle Star" en direct sur puremedias.com !

À lire aussi
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
Résumés de télé-réalités
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes
Résumés de télé-réalités
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et...
"The Voice" 2017, épisode 9 : "J'ai fait une erreur de les mettre ensemble"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 9 : "J'ai fait une erreur de les mettre ensemble"

"C'est peut-être une de tes plus jolies prestations"

20h54. Oh, une collégiale. L'occasion de revoir ceux qu'on avait déjà oubliés. Certains pour notre bonheur. Les ex-camarades de Mathieu et Yseult reprennent "Jump" de Van Halen. Voilà.

20h59. C'est Mathieu qui ouvre le bal. Le finaliste masculin reprend "Beautiful Days" de Venus. C'est plutôt pas mal, pas inoubliable cela dit. En revanche, la manie de Mathieu de mimer chaque mot de la chanson est toujours aussi désagréable... Si c'est bleu pour nous, c'est bleu aussi pour les quatre jurés. Quelque chose me dit qu'ils vont, comme à chaque finale, être très gentils... "C'est super, un grand bleu. Bravo !" applaudit Sinclair. "Un 'Beautiful Day' se transforme en 'Beautiful Night'" s'amuse Olivier Bas. "C'est peut-être une de tes plus jolies prestations" surenchérit André Manoukian, pour qui Mathieu est "au summum" en interprétation. Les internautes ont aussi leur mot à dire et donnent un bleu à Mathieu. Carton plein.

 

21h11. On enchaîne avec Yseult sur "Wasting My Young Years" de London Grammar. C'est réussi, la demoiselle n'en fait pas des tonnes. Round 1 remporté par Yseult pour nous, donc. Le jury est du même avis, 4 bleus à nouveau. André nous sort du Shakespeare, un extrait de "Hamlet" semble-t-il (mais on n'a rien compris, "Libération", en revanche, aura saisi). En réalité, c'est "MacBeth", mais on ne va pas chipoter. "Qu'est-ce que c'est bon quand tu te fais douce..." souligne Maurane, à juste titre. Le public lui attribue un bleu également.

"Il faut faire attention au pantalon violet..."

21h27. Place déjà au deuxième solo de Mathieu (en même temps, il y en a quatre par chanteur...) sur le titre "Clocks" de Coldplay. Les aigus sont parfois pénibles et difficiles à entendre. On est loin du charme de la première prestation et des semaines passées. Dommage. Mais carré de bleus pour le jury... "On a l'impression que tu as chanté ça pendant des années" s'emballe Maurane. "Il faut quand même faire attention au pantalon violet. A un moment donné, il faut en parler. C'est une émission de télé..." tacle Sinclair. Et il a raison !!! Le public lui donne aussi un bleu.

21h35. Yseult est malade. Enfin, elle chante "Je suis malade" de Serge Lama. En pleine période de grippe, rhume, angine et autres, le public va être touché. Bon, à vouloir refaire ce qui a plu sur des classiques de la chanson française ces derniers temps, Yseult rate son coup et on s'ennuie ferme. On s'endormirait même, frappés par la fièvre. La note de fin rattrape un peu le tout mais bon... Re-quatre bleus tout de même. "C'est une merveille" assure Maurane. "Ce que tu viens de faire là me rappelle que je traverse une crise sentimentale aigue" lance Sinclair. La presse people va se déchaîner ! Bleu du public également, sans surprise.

"Tu viens de me mettre une tarte dans la tronche"

21h47. Yseult et Mathieu interprètent leur premier duo de la soirée... et de l'aventure. Il s'agit d'une reprise de "Love Me Again" de John Newman. Mais surprise, ce duo se transforme en trio puisque Sophie-Tith les rejoint. Bon. Voilà. La suite ?

21h59. Oula, Mathieu s'attaque à "La chanson des vieux amants" de Jacques Brel, un monument. Il s'en sort tout de même très bien. Quatre bleus, encore et encore (c'est que le début, d'accord d'accord). "Quand je t'ai entendu la chanter, je me suis dit que, quand je la chante, je mets trop de nuances, trop de trucs..." déclare Maurane. "Tu viens de me mettre une tarte dans la tronche. C'est pour moi ta plus belle prestation" ajoute Sinclair. A la maison, à nouveau un bleu.

 

22h17. C'est dur de passer derrière tant de compliments mais Yseult le tente quand même (elle n'a pas le choix d'un côté) et reprend "Feeling Good" de Nina Simone, dans la version de Muse. Ce n'est pas Matthew Bellamy mais Yseult livre ici une belle prestation. Même plus la peine d'attendre un rouge, quatre bleus de la part du jury. "Je suis soufflé" avoue Sinclair. "C'est tout Yseult en un seul titre" résume Olivier. Bleu encore par le public.

 

"C'est d'un niveau exceptionnel"

22h30. Pour son dernier solo, Mathieu chante une chanson qu'il a lui-même choisie : "Between the Bars" d'Elliott Smith. Et c'est très, très réussi. De quoi lui offrir un avantage pour le résultat final ? Bleu, bleu, bleu, bleu. Encore. "Je ne connaissais pas cette chanson mais j'ai été envoûtée" avoue Maurane, qui doit partager le même avis que bon nombre de téléspectateurs. "C'est d'un niveau exceptionnel ce soir" ajoute-t-elle. Mathieu finit l'aventure sur un bleu du public.

 

22h48. On passe au dernier solo d'Yseult sur "Breathe Me" de Sia. Une chanson particulièrement émouvante mais aussi très difficile. C'est très beau mais difficile de faire aussi bien que la version originale malheureusement. Bim bam boum, quatre bleus. "Tu m'as transporté dans l'espace" confie André, qui ne connaissait pas le titre. "C'était magique, vraiment magique" ajoute Maurane. Les téléspectateurs ont aimé, comme prévu. Yseult fond en larmes à la fin de sa prestation, émue de l'accueil qui lui est réservé.

 

La "Nouvelle Star" 2014 est...

23h01. C'est déjà la fin avec une reprise de "Let it Be" des Beatles par Mathieu et Yseult. Le jeune homme est hilare à son entrée sur scène, annoncée par une Yseult légèrement perturbée. Les anciens apparaissent également pour faire les choeurs. C'est plutôt réussi, même si Mathieu en fait des caisses. On pourrait même lancer le générique de fin là-dessus.

23h13. Sophie-Tith ferme le bal avec son nouveau single, "Enfant d'ailleurs".

23h22. C'est l'heure des résultats, avec quelques minutes de retard par rapport à ce qu'avait annoncé Cyril Hanouna au début de la soirée. Et la "Nouvelle Star" 2014 est... Mathieu !

Le débrief de la finale :

- Une victoire méritée pour Mathieu, qui n'a pas démérité au fil des semaines. De plus, tout comme Yseult, il a offert une finale de très bonne facture.

- Le choix des titres pour cette finale était particulièrement étonnant. Hormis "Feeling Good" par Yseult et peut-être "Beautiful Days" par Mathieu, aucun titre n'était très énergique alors qu'on aurait aimé quelques chansons plus électriques.

- Encore une fois, l'absence de vrais duos est regrettable. L'époque des reprises humoristiques entre Amandine Bourgeois et Benjamin Siksou ainsi qu'entre Luce et François Raoult semble désormais bien loin, à notre grand regret.

- Néanmoins, hormis ces deux points noirs, on a assisté au meilleur prime de la saison. Si quelques fausses notes étaient encore au rendez-vous, la finale était globalement de très bon niveau avec des prestations qui risquent d'émouvoir encore quelques jours, à commencer par la reprise d'Elliott Smith.

Nouvelle Star - Saison 2014
Nouvelle Star - Saison 2014
Mathieu Saïkaly, gagnant de "Nouvelle Star" 2014, dévoile son premier single
"Nouvelle Star 2014" : Yseult débarque avec "La vague"
"Nouvelle Star 2014" : la production fait le bilan
Audiences : "Nouvelle Star" sur D8 perd 500.000 téléspectateurs en un an
Voir toute l'actualité sur Nouvelle Star - Saison 2014
l'info en continu
Quel "Astérix" a signé le meilleur box-office au cinéma ?
Cinéma
Quel "Astérix" a signé le meilleur box-office au cinéma ?
"The Voice" : Un ancien coach emblématique de retour pour l'étape des "Super Cross-Battles"
TV
"The Voice" : Un ancien coach emblématique de retour pour l'étape des "Super...
Amazon : Cette immense réussite du cinéma hollywoodien va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Amazon : Cette immense réussite du cinéma hollywoodien va bientôt quitter la...
Jean-Luc Lemoine hérite de la case de "Plus belle la vie" dès ce soir
TV
Jean-Luc Lemoine hérite de la case de "Plus belle la vie" dès ce soir
Pourquoi "Un si grand soleil" est déprogrammé ce jeudi sur France 2 ?
Déprogrammation
Pourquoi "Un si grand soleil" est déprogrammé ce jeudi sur France 2 ?
"Formula 1 : Pilotes de leur destin", "Interstellar", "Demon Slayer" : Quelles sorties sur Netflix en février 2023 ?
SVOD
"Formula 1 : Pilotes de leur destin", "Interstellar", "Demon Slayer" : Quelles...