"Nouvelle Star" 2015 : Pourquoi le vote sera-t-il gratuit sur Twitter mais pas par SMS ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Nouvelle Star" 2015 : Pourquoi le vote sera-t-il gratuit sur Twitter mais pas par SMS ?
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Nouvelle Star" 2015
"Nouvelle Star" 2015 © Aurelien FAIDY/AutoFocus-prod/FremantleMedia France/D8
Entretien avec Monica Galer, présidente de FremantleMedia France au sujet de l'évolution du vote dans "Nouvelle Star".

La chaîne et le producteur l'avaient annoncé à la fin de la saison dernière : le vote pour "Nouvelle Star" serait gratuit via Twitter et via SMS. Mais alors que les primes en direct commenceront jeudi prochain sur D8, avec Benjamin Castaldi en maître de cérémonie, ce n'est finalement que sur Twitter que le vote sera gratuit. Les appels et SMS continueront d'être surtaxés. Pour évoquer la problématique du vote et ses évolutions dans les télé-crochets, puremedias.com a rencontré Monica Galer, patronne de FremantleMedia France.

À lire aussi
Edition : Vivendi veut céder Editis pour garder Hachette
Business
Edition : Vivendi veut céder Editis pour garder Hachette
Brut se réorganise pour ne pas devenir un "vieux média"
Business
Brut se réorganise pour ne pas devenir un "vieux média"
Elon Musk suspend "temporairement" le rachat de Twitter
Business
Elon Musk suspend "temporairement" le rachat de Twitter
Face à Vivendi, Arnaud Lagardère veut préserver l'autonomie de son pôle radios (Europe 1, Virgin, RFM)
Business
Face à Vivendi, Arnaud Lagardère veut préserver l'autonomie de son pôle radios...

Propos recueillis par Charles Decant.

Vous aviez annoncé le vote gratuit, et finalement il ne le sera que via Twitter...
C'était notre volonté de proposer le vote gratuit. Je pense qu'on vit dans une économie dans laquelle où, si on peut proposer quelque chose de moins cher ou de gratuit aux gens, c'est bien. Au final, on le fait partiellement. En un an, il y a plein de choses qui se passent, et on a vu que sur d'autres programmes, il y a eu beaucoup de problèmes avec le vote gratuit. Donc on est arrivé à la conclusion qu'avec l'économie que nous avions, on n'allait pas pouvoir nous assurer, assurer la chaîne et le public surtout, que nous allions pouvoir proposer un vote gratuit complet tel qu'on avait envie de le faire. On a beaucoup travaillé ces derniers mois, et on est arrivé à cette situation intermédiaire. Qui ne veut pas dire qu'on n'y arrivera pas ultérieurement. On le fera dès que possible.

"Le vote via Twitter, c'est très difficile et c'est très cher"

Qu'est-ce qui a fait que ce n'était pas possible ?
La technique d'une part. Il faut savoir que quand on propose quelque chose de gratuit, il y a une notion de débit. On l'a vu sur d'autres émissions, le vote peut être impossible quand le débit est dépassé. Si on dimensionne mal les serveurs ou la capacité d'accueil des votants, on se retrouve avec une expérience négative pour le téléspectateur. On a travaillé énormément avec les opérateurs pour proposer une solution optimale, exempte de tout problème technique. Les opérateurs n'ont pas été capables de nous garantir des débits suffisants. Il y avait des solutions techniques qui étaient plus adaptées, mais qui n'étaient économiquement pas viables. Donc on propose une solution intermédiaire, et Twitter est un nouveau canal, très actuel.

Pour être très clair, quand vous parlez de vote gratuit pour le téléspectateur, ça vous coûte de l'argent à vous...
Je crois que les gens ont envie qu'on les bluffe, qu'on les fasse rêver avec une émission, mais ils n'ont pas envie de savoir que ça coûte de l'argent, que les chaînes de la TNT paient moins pour les programmes. Ce n'est pas leur problème ! Donc on leur dira qu'il y a plusieurs façons de voter, une par téléphone et SMS qui est payante, l'autre par Twitter qui est gratuite. Et c'est tout ! On espère qu'ils adoreront le programme, parce qu'on trouve que c'est la meilleure sélection de candidats depuis qu'on fait l'émission. Vraiment.

Mais le vote via Twitter vous coûte aussi de l'argent...
Bien sûr ! Tout coûte de l'argent. Techniquement, c'est très difficile et c'est très cher. On a dans ce modèle économique un partenariat avec Deezer et avec Twitter. Deezer est intéressé à l'idée de faire connaître sa plateforme au public. Eux participent financièrement au vote gratuit. Mais le vote gratuit par téléphone et SMS est tellement plus cher qu'on n'y arrivait pas cette année. Mais je ne doute pas une seconde qu'on se dirige vers un vote gratuit, assumé partiellement par la chaîne et par des entreprises qui ont un intérêt à avoir un rapport avec le public.

"Une personne pourra voter 10 fois via Twitter par émission"

Comment va se passer le vote sur Twitter, en termes pratiques ?
Une personne qui a un compte Twitter va pouvoir rédiger un tweet avec le nom du candidat, en incluant un hashtag spécifique, #NSVote. Une personne peut voter 10 fois par émission, pour n'importe quel candidat. Elle peut utiliser ses 10 votes comme elle le souhaite : 10 pour le même candidat ou les répartir entre plusieurs. Lors du premier vote, vous recevez un message qui vous remercie du vote, avec un message de notre partenaire Deezer qui vous donne accès à une offre "Deezer - Nouvelle Star". Puis, les votes suivants seront favorisés, jusqu'à ce que vous atteigniez le quota de dix votes. Vous recevrez alors un message qui dira "Merci, vous avez atteint vos 10 votes, vos autres votes ne seront pas comptabilisés".

Il faut que le compte Twitter soit ouvert, c'est bien ça ?
Oui, parce que sinon les tweets ne sont pas publics et on ne peut pas les comptabiliser. Il faut aussi que les notifications soient activées, afin qu'on puisse répondre et comptabiliser les votes. Tout sera expliqué dans un FAQ.

Il y a quelques mois, Thierry Lachkar, patron de Shine France, expliquait à puremedias.com que le vote payant sur "The Voice" se justifiait : "Voter doit rester un vrai engagement et c'est pour ça que le vote payant garde tout son sens". Vous ne partagez pas cette analyse ?
Je ne pense pas que le vote gratuit soit moins engageant, non. Après, c'est une réflexion qu'on ne s'est pas faite. On est tellement au début de tout ça... Mais sa philosophie ne me choque pas par rapport au programme. "The Voice", ce sont des professionnels. Ils sont habitués à ce qu'on paye pour les entendre. "Nouvelle Star" a une philosophie différente.

"Je pense que les audiences vont monter jusqu'au bout"

Et l'idée de mettre les prestations des candidats sur iTunes et de considérer un achat comme un vote, c'est exclu aussi ?
Oui, c'est totalement contraire l'ADN du programme. Ce sont des amateurs, donc nous ne pouvons pas faire d'exploitation des titres qui sont interprétés dans le cadre de la compétition.

Le vote par application, à l'instar de "Rising Star" ou de "X Factor" UK, c'était envisageable ?
Aux Etats-Unis ou en Angleterre, ce sont des marchés différents parce que ce sont des applications qui appartiennent au programme. C'est une application "X Factor" ou "American Idol". En France, on fonctionne surtout avec des applications qui appartiennent au diffuseur, avec les frictions qu'on imagine. Il faut parfois créer un compte, recevoir des pushs sur d'autres émissions... Nous, on préfère un vote ouvert, pour les gens qui ne veulent pas créer de compte ou télécharger d'application.

Plus globalement, comment vous vivez cette saison de "Nouvelle Star" ? En termes de candidats, il n'y a pas trop de soucis, au contraire, mais en ce qui concerne les audiences, c'est un peu plus compliqué que ce que vous espériez, je suppose... ?
Oui, c'est un peu plus compliqué que ce qu'on espérait. Mais je ne suis pas très préoccupée par les audiences. On a le retour de Benjamin, je trouve le jury très bon, l'arche sublime, je pense que là on va monter jusqu'au bout. Je compte sur une augmentation des audiences parce qu'il y a plein de nouveaux éléments qui vont pousser les gens à regarder.

"Pour moi, Benjamin Castaldi est LE présentateur de 'Nouvelle Star'"

Et notamment l'arrivée de Benjamin Castaldi, donc !
Pour moi, l'image d'un présentateur de "Nouvelle Star" en France, ça a toujours été Benjamin Castaldi. D'ailleurs, je l'ai rencontré à Cannes dans un restaurant, lui sortait, moi je rentrais. Je le connaissais ni d'Eve, ni d'Adam. Je me suis jetée sur lui - pas trop ! - et je lui ai dit "Pour moi, moi, vous êtes LE présentateur de 'Nouvelle Star'". Donc je suis très content qu'il la fasse, et je sais qu'il va changer les choses. Ce n'est pas contre Cyril Hanouna, qui a été formidable, mais qui fait tellement de choses que la deuxième année, il a été moins bon que la première. Il fait tellement de choses qu'il faut qu'il partage son temps et son énergie avec d'autres choses.

Un petit mot sur "Incroyable Talent". Vous avez changé pas mal de choses, mais les audiences ont quand même baissé...
Oui, je crois que partout, en ce moment, les audiences, c'est compliqué. Il y a en général, sur toutes les chaînes, de très bonnes surprises et de très mauvaises surprises, et des surprises un peu... déconcertantes. Je ne pense pas que ce soit une très mauvaise surprise. Je pense que M6 a beaucoup de mal aujourd'hui à maintenir un certain niveau d'audience et "Incroyable Talent" est à l'antenne depuis neuf ans, donc il n'y a plus le côté nouveauté. C'est normal. Je trouve le nouveau jury très bon, je trouve le décor très beau, les talents sont bons... Ma préoccupation, c'est que, étant donné les changements chez M6, j'espère qu'ils ne vont pas arrêter le programme en raison des audiences, parce que qualitativement, je ne suis pas préoccupée.

Nouvelle Star 2015
Nouvelle Star 2015
"Nouvelle Star" : Dans le métro, Lââm avait conseillé à Emji de se présenter !
"Nouvelle Star" 2015 : la production fait le bilan
"Nouvelle Star" : Que vont chanter Emji et Mathieu pour la finale ?
Emji ("Nouvelle Star") : "J'ai l'impression que le jury penche plus pour Mathieu"
Voir toute l'actualité sur Nouvelle Star 2015
l'info en continu
"Les mystères de l'amour" fait sa rentrée le dimanche 28 août sur TMC
Programme TV
"Les mystères de l'amour" fait sa rentrée le dimanche 28 août sur TMC
"Gossip Girl : Nouvelle génération" tous les vendredis sur TFX à partir du 2 septembre
Programme TV
"Gossip Girl : Nouvelle génération" tous les vendredis sur TFX à partir du 2...
Ce classique avec George Clooney et Brad Pitt va bientôt quitter Netflix
SVOD
Ce classique avec George Clooney et Brad Pitt va bientôt quitter Netflix
Box-office France : Brad Pitt domine avec facilité, flop pour "L'année du requin" avec Kad Mérad et Marina Foïs
Box-office
Box-office France : Brad Pitt domine avec facilité, flop pour "L'année du requin"...
Avec 152 millions d'abonnés au compteur, Disney+ crée la surprise et accentue la pression sur Netflix
SVOD
Avec 152 millions d'abonnés au compteur, Disney+ crée la surprise et accentue la...
Tristan Jurgensen (Fun Radio/RTL2) : "Pour être performant, il faut une grille ultra lisible"
Interview
Tristan Jurgensen (Fun Radio/RTL2) : "Pour être performant, il faut une grille...