Qui succèdera à Pascal Barandoni ? Philippe Etchebest part à la recherche de l'homme ou de la femme qui rejoindra sa brigade dans "Top chef" en 2023. Le célèbre cuisinier accueillera les six premiers des soixante postulants de la saison 8 d''Objectif Top chef' à compter de ce lundi 5 septembre à 18h40 sur M6. L'incarnation de "Cauchemar en cuisine" sera accompagnée pour le seconder dans l'émission de Pierre Chomet, candidat de la saison 12 de "Top chef".
Pas d'Académie "Top chef" mais un restaurant éphémère
Cette saison, c'en est fini de l'Académie "Top chef", qu'intégraient, en fin de parcours, les neuf meilleurs du concours. Les 60 apprentis ou amateurs - ils étaient 108 en début de saison en 2021 - s'affronteront au cours d'un entrainement intensif et seront départagés par de grands chefs tels que Christelle Brua, cheffe pâtissière de l'Élysée, ou Victor Mercier, ancien candidat de "Top chef". Chaque semaine, six candidats seront sur la ligne de départ le lundi, mais seulement un sera qualifié le vendredi.
En outre, "Philippe Etchebest a décidé de mettre sur pied un restaurant éphémère dans lequel, chaque jour, des clients vont venir challenger les candidats !", écrit M6 dans son communiqué de présentation du programme. Des groupes d'anonymes (pompiers, danseuses du Moulin-Rouge, motards) comme de nombreuses célébrités, parmi lesquelles le chanteur Jérémy Frérot, David Douillet, Diane Leyre, Clémence Botino ou encore Amandine Petit, joueront ainsi aux clients exigeants. Pierre Chomet sera notamment chargé d'accueillir tout ce beau monde.
"L'axe de cette nouvelle saison est de combiner l'excellence avec une envie de proximité et de cuisine accessible, du quotidien", expliquait, il y a quelques semaines, Guillaume Charles, directeur programmes de M6, en conférence de presse.
Quel bilan pour la saison 7 en 2021 ?
Entre le 20 septembre et le 3 décembre 2021, la saison 7 du concours "Objectif Top chef" avait pu compter sur une moyenne de 1,48 million de fidèles durant les 11 semaines de compétition. La part de marché s'élevait ainsi en moyenne à 9,2% des personnes âgées de quatre ans et plus et à 13,0% sur les FRDA-50.
Malgré de bonnes performances, cette édition 2021 était en recul par rapport à la saison 6. Diffusée en 2020, celle-ci avait été suivie par 2,06 millions de fidèles, pour une part de marché s'élevant à 10,4% du public (16,7% sur les FRDA-50). Elle avait toutefois bénéficié du deuxième confinement imposé par le gouvernement.