A Marseille, depuis que la crise sanitaire a éclaté il y a un an et demi, la ville compte un symbole médiatique en plus juste derrière Notre-Dame-de-la-Garde : le professeur Didier Raoult. Les journalistes ont pris l'habitude de venir interroger le médecin aux positions controversées comme on irait en pèlerinage. C'est le cas par exemple de Bruce Toussaint, qui après avoir déjà rencontré le partisan de l'hydroxychloroquine en septembre dernier, était de retour dans la cité phocéenne mardi après-midi pour enregistrer un nouvel entretien, diffusé ce mercredi dans le cadre du "Live Toussaint" sur BFMTV.
Au cours de cet entretien de près de 40 minutes, Bruce Toussaint a voulu confronter le directeur de l'institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection à l'alerte de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a récemment estimé que l'Europe pourrait déplorer 500.000 morts du Covid-19 d'ici le mois de février après être redevenue l'épicentre de l'épidémie mondiale. "Est-ce-que vous aussi vous partagez cette inquiétude et ce constat ?", a demandé Bruce Toussaint à son interlocuteur.
"C'est pas sérieux l'OMS ?"
Le professeur a d'abord conseillé aux téléspectateurs de se rendre sur le site de l'institut américain John Hopkins pour consulter des données précises sur l'épidémie dans le monde entier, "plutôt que de se laisser enfumer par les différents médias". Didier Raoult n'a ensuite pas caché son scepticisme à l'égard de l'OMS : "L'OMS dit un peu ce qu'il veut... (sic)". "C'est pas sérieux l'OMS ?", l'a relancé le journaliste.
"Ca dépend quoi. C'est complexe. C'est acheté beaucoup par Bill Gates quand même", lui a répondu le professeur en référence au milliardaire américain. "Bill Gates achète l'OMS ? On est sur un dérapage complotiste, là, professeur Raoult", a réagi Bruce Toussaint. "C'est pas complotiste, c'est le financier majeur de l'OMS, Bill Gates. (...) Tout ce que je dis, vous pouvez le regarder", a maintenu l'invité, qui a estimé quelques instants plus tard que "la politique vaccinale du monde est dirigée par Bill Gates depuis une quinzaine d'années, d'abord par le Gavi (l'Alliance pour les vaccins) et ensuite par l'OMS". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Les propos tenus ce matin sur BFMTV par Didier Raoult ne sont pas sans rappeler ceux d'un autre médecin médiatique, le professeur Christian Perronne qui a affirmé sur Sud radio en 2020 que "Bill Gates est propriétaire d'une bonne partie de l'OMS". Une affirmation qui a fait l'objet d'une vérification du "Monde". Le quotidien a souligné en juin 2020 que "la Fondation Bill et Melinda Gates est le deuxième plus important contributeur au budget biennal de l'OMS". Un constat nuancé quelques paragraphes plus loin : "La 'galaxie' de la fondation Gates représente moins de 25 % du budget total de l'organisation, et n'est donc pas majoritaire – même si son poids reste considérable".