"On n'demande qu'à en rire" : Le débrief de la nouvelle formule

Partager l'article
Vous lisez:
"On n'demande qu'à en rire" : Le débrief de la nouvelle formule
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Le débrief du retour d'"On n'demande qu'à en rire"
Ce lundi, à 17h50, France 2 a lancé la nouvelle version de l'émission d'humour "On n'demande qu'à en rire", désormais animée par Bruno Guillon.

"On n'demande qu'à en rire", c'est reparti. Ce soir, à 17h45, France 2 a donné le coup d'envoi de la nouvelle formule de l'émission d'humour lancée par Laurent Ruquier en 2011. Pour son retour, après l'arrêt précipité de "L'émission pour tous" le mois dernier, "On n'demande qu'à en rire" s'est dotée de plusieurs nouveautés. On découvre ainsi un jury permanent et renouvelé, un parrain chargé de sauver un candidat chaque soir mais aussi un nouvel animateur, Bruno Guillon, qui succède donc à Laurent Ruquier et Jérémy Michalak.

À lire aussi
"On s'est fait jeter" : Thierry Lhermitte annonce que son projet de film sur Derrick est mort
Video
"On s'est fait jeter" : Thierry Lhermitte annonce que son projet de film sur...
"Ce putain de gouvernement ne fait rien" : Stouf fond en larmes chez Cauet en parlant du harcèlement scolaire
Video
"Ce putain de gouvernement ne fait rien" : Stouf fond en larmes chez Cauet en...
"TPMP" : Un journaliste de CNews se confie sur son agression par des "Black Blocs"
Video
"TPMP" : Un journaliste de CNews se confie sur son agression par des "Black Blocs"
"Les fact checkers sont les crottes de la démocratie" : André Bercoff dérape lors d'une conférence covidosceptique
Video
"Les fact checkers sont les crottes de la démocratie" : André Bercoff dérape lors...

De légères modifications

Et les premières secondes n'ont pas été vraiment différentes de ce qu'on avait l'habitude de voir précédemment : plateau et génériques sont en effet les mêmes. De son côté, Bruno Guillon n'en a pas trop fait pour ses débuts. L'animateur s'est d'ailleurs présenté physiquement aux téléspectateurs, avec humour : "Trois Laurent Ruquier en largeur et deux Jérémy Michalak en hauteur". Si le choix pouvait paraître étonnant au début, Bruno Guillon s'est plutôt bien débrouillé pour ses premiers pas, étant même plus à l'aise que Jérémy Michalak lorsqu'il avait repris l'émission en septembre 2012. Arnaud Tsamère a quant à lui fait le show à son arrivée tandis que le jury s'est fait discret... au début.

Car dès le premier sketch, Stéphanie Bataille et Grégoire Furrer ont utilisé leur buzzer. Et comme leurs deux autres camarades, les jurés sont certes moins expressifs que leurs prédécesseurs mais plus constructifs. Du côté des humoristes, on a assisté à des premiers pas très hésitants. N'aurait-il pas mieux fallu prendre au moins un candidat plus drôle pour la première ? D'autant plus que le sauvetage du parrain risque fort d'être inutile dans ce cas... Enfin, le sketch de l'humoriste confirmé serait bien mieux avec une note, même simplement symbolique. En bref, cette nouvelle formule d'"On n'demande qu'à en rire" devrait plaire aux fidèles du programme mais risque fort de ne pas convaincre les sceptiques. Malgré les modifications apportées au concept, l'émission reste globalement la même.

Moins de 5% pour les best-of

Le challenge s'annonce toutefois difficile pour cette nouvelle version d'"On n'demande qu'à en rire". Proposé en best-of depuis le 17 mars dernier et l'arrêt précipité de "L'émission pour tous" de Laurent Ruquier, le programme d'humour que France 2 avait stoppé la saison dernière est loin de ses scores d'antan. En moyenne, les best-of diffusés du lundi au vendredi ces trois dernières semaines ont réuni à peine plus de 550.000 téléspectateurs, soit 4,9% du public de quatre ans et plus.

On n'demande qu'à en rire
On n'demande qu'à en rire
"On n'demande qu'à en rire" : L'émission culte de France 2 de retour dans une version confinée
"On n'demande qu'à en rire" : Un ancien candidat dézingue l'ambiance en coulisses
"On demande toujours qu'à en rire" : Pourquoi Bruno Guillon est-il absent du documentaire de France 4 ?
Les adieux de "On n'demande qu'à en rire" sur France 2
Voir toute l'actualité sur On n'demande qu'à en rire
l'info en continu
Déprogrammation : W9 bouscule sa grille ce mercredi pour diffuser Espagne-France, la finale de la Ligue des Nations féminine 2024
TV
Déprogrammation : W9 bouscule sa grille ce mercredi pour diffuser Espagne-France,...
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter "Paris Match"
Presse
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives"...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de la série "Les Pennac(s)" avec Julie-Anne Roth et Christian Rauth sur France 3 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de la série "Les Pennac(s)" avec...
"Tous les Enfoirés sont en colère, c'est intolérable" : Le coup de gueule Nolwenn Leroy face à la situation dramatique des Restos du coeur
Interview
"Tous les Enfoirés sont en colère, c'est intolérable" : Le coup de gueule Nolwenn...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" sur TF1 se rapproche de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" sur TF1 se rapproche de "N'oubliez...
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix décroche, Gilles Bouleau grimpe, 1,5 million de téléspectateurs d'écart les "20Heures" de TF1 et France 2
Audiences
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix décroche, Gilles Bouleau grimpe, 1,5...