"On n'demande qu'à en rire", c'est reparti. Ce soir, à 17h45, France 2 a donné le coup d'envoi de la nouvelle formule de l'émission d'humour lancée par Laurent Ruquier en 2011. Pour son retour, après l'arrêt précipité de "L'émission pour tous" le mois dernier, "On n'demande qu'à en rire" s'est dotée de plusieurs nouveautés. On découvre ainsi un jury permanent et renouvelé, un parrain chargé de sauver un candidat chaque soir mais aussi un nouvel animateur, Bruno Guillon, qui succède donc à Laurent Ruquier et Jérémy Michalak.
De légères modifications
Et les premières secondes n'ont pas été vraiment différentes de ce qu'on avait l'habitude de voir précédemment : plateau et génériques sont en effet les mêmes. De son côté, Bruno Guillon n'en a pas trop fait pour ses débuts. L'animateur s'est d'ailleurs présenté physiquement aux téléspectateurs, avec humour : "Trois Laurent Ruquier en largeur et deux Jérémy Michalak en hauteur". Si le choix pouvait paraître étonnant au début, Bruno Guillon s'est plutôt bien débrouillé pour ses premiers pas, étant même plus à l'aise que Jérémy Michalak lorsqu'il avait repris l'émission en septembre 2012. Arnaud Tsamère a quant à lui fait le show à son arrivée tandis que le jury s'est fait discret... au début.
Car dès le premier sketch, Stéphanie Bataille et Grégoire Furrer ont utilisé leur buzzer. Et comme leurs deux autres camarades, les jurés sont certes moins expressifs que leurs prédécesseurs mais plus constructifs. Du côté des humoristes, on a assisté à des premiers pas très hésitants. N'aurait-il pas mieux fallu prendre au moins un candidat plus drôle pour la première ? D'autant plus que le sauvetage du parrain risque fort d'être inutile dans ce cas... Enfin, le sketch de l'humoriste confirmé serait bien mieux avec une note, même simplement symbolique. En bref, cette nouvelle formule d'"On n'demande qu'à en rire" devrait plaire aux fidèles du programme mais risque fort de ne pas convaincre les sceptiques. Malgré les modifications apportées au concept, l'émission reste globalement la même.
Moins de 5% pour les best-of
Le challenge s'annonce toutefois difficile pour cette nouvelle version d'"On n'demande qu'à en rire". Proposé en best-of depuis le 17 mars dernier et l'arrêt précipité de "L'émission pour tous" de Laurent Ruquier, le programme d'humour que France 2 avait stoppé la saison dernière est loin de ses scores d'antan. En moyenne, les best-of diffusés du lundi au vendredi ces trois dernières semaines ont réuni à peine plus de 550.000 téléspectateurs, soit 4,9% du public de quatre ans et plus.