"Top Chef 2014" épisode 12 : "La prochaine fois, tu t'achèteras un cerveau !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef 2014" épisode 12 : "La prochaine fois, tu t'achèteras un cerveau !"
Philippe Etchebest invité de "Top Chef"
Philippe Etchebest invité de "Top Chef" © M6/Olivier
Après l'épisode 11 mémorable, "Top Chef" a mis la cuisine au coeur de ce nouvel épisode, marqué par l'élimination d'un ancien et quelques beaux moments. Résumé détaillé.

Qui sera le gagnant de "Top Chef" cette saison ? Anne-Cécile faisait partie des favorites, mais la candidate a été éliminée la semaine dernière lors de l'épreuve de la dernière chance. Face à Norbert lors de l'épreuve mémorable du camping, la candidate n'a pas fait le poids, pas plus que Noémie, mais cette dernière a sauvé sa place de justesse. Ce soir, ils ne sont plus que cinq à pouvoir prétendre à une place en demi-finale, et devront notamment cuisiner sous la houlette de Philippe Etchebest ! Rendez-vous à 20h50 sur puremedias.com pour décortiquer le prime en direct !

À lire aussi
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
TV
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV
TV
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur...

21h01. Ce soir, le schéma est un peu différent : il y aura trois épreuves, qui permettront chacune de remporter une place en demi-finale. La dernière se gagnera en dernière chance. Et pour la première, Philippe Etchebest débarque. "Il a une image de pitbull", avoue Noémie. Au menu : un bar en croute de feuilletage avec une timbale de légumes. La recette leur est fournie. "Il n'y a pas de piège", assure le chef. "Tout le monde va être jugé sur le même piédestal", se félicite - maladroitement - Steven.

21h03. Philippe Etchebest n'est pas venu seul : il a emmené avec lui des cartons rouges ! Il va observer toute l'épreuve et en remettra dès qu'un candidat fera une erreur dans sa technique. Pour y échapper ? Il faut "être parfait". Le ton est donné.

"La prochaine fois, tu t'achèteras un cerveau !"

21h10. La pression est intense. Fair play, Steven donne des conseils à Noémie sur la meilleure façon d'ouvrir son poisson. Mais la candidate se plante malgré tout. Carton ! Et même sanction quelques minutes plus tard pour Alexis. Les reproches pleuvent : les candidats doivent remettre les ingrédients au frais parce qu'il fait chaud dans le studio. Steven n'entend pas - et ose répondre au chef. Carton ! Pierre, lui, est confronté à un robot récalcitrant : il en met partout et guette Philippe Etchebest. Carton !

21h18. Sympa, Philippe Etchebest ne sanctionne pas Steven qui a coupé la tête de son bar. Et il l'encourage même à ne pas stresser. "Tu as encore le temps", l'encourage-t-il. Steven, comme on le connaît, déprime déjà. "La prochaine fois, tu t'achèteras un cerveau", se lance-t-il à lui même. Tout dans la demi-mesure !

21h29. Retour pub : Alexis a coupé la tête du bar alors que Philippe Etchebest a pris le soin quelques minutes plus tôt de bien préciser qu'il devait être entier après la boulette de Steven. Carton ! "Qu'on soit bien clair : je ne vous demande pas d'improviser ! La seule cuisine que je veux, c'est celle que je vous demande", lance le chef Etchebest.

"Je vais être de moins en moins indulgent"

21h34. Thibault jette des légumes pas finis ? Il aurait dû les mettre de côté. Carton. "Attention, je vais être de moins en moins indulgent", prévient Philippe Etchebest. Donc là, on était en mode sympa ! "J'ai envie de pleurer", avoue Alexis. Thibault ne ferme pas le frigo ? Carton. Les dernières secondes arrivent, Steven se brûle, laisse tomber une casserole de légumes. Ses timbales de légumes seront vides...

21h38. Noémie, Alexis et Thibault ont tous trois deux cartons. Philippe Etchebest doit donc les départager et décide que c'est Alexis qui ne sera pas goûté. Il faut avouer que son poisson est hyper cramé ! "Alexis n'en a fait qu'à sa tête, et ça, ça te pénalisera toujours dans ton travail", note Philippe Etchebest.

21h42. C'est l'heure de la dégustation : Steven n'a pas mis assez de farce, Pierre a cuisiné une sauce trop corsée mais a malgré tout fait du "bon boulot". Noémie a été "maligne" mais ses légumes sont (toujours) trop salés et Thibault s'est planté sur le dressage... "Je pense que le problème, c'est le manque d'écoute", lâche le chef à l'issue de l'épreuve. "Il n'y a pas un plat qui est abouti", confirme-t-il. Et, surprise, à l'issue de l'épreuve, c'est Thibault qui s'impose !

21h49. A l'issue de l'épreuve, Steven... craque. Tiens ! "Le problème, c'est ton attitude ! Tu souffres là", analyse le chef. Steven se justifie : "Ca fait six mois que je suis au chomage", rappelle-t-il. "Si tu veux aller au bout, faut te battre merde ! Tu souffres à faire un métier que t'aimes, c'est pas possible !", lui répond le chef.

"Je n'ai pas envie de la manger"

21h51. Sans perdre de temps (et heureusement), on enchaîne avec la deuxième épreuve, dirigée par Yannick Alléno, celle de la photographie culinaire. Au menu... un boeuf bourguignon ! Et seuls les deux plats les plus jolis sur la photo seront dégustés par le chef Alléno !

22h13. Les candidats sont en plein travail quand le chef Alléno débarque dans les cuisines, tel Philippe Etchebest, mais en plus sympa ! Fair play - à nouveau -, Steven prévient Noémie que ses casseroles cuisent trop ! Le chef Alléno le félicite. Il ne félicite pas la candidate. "Il y a un truc qui ne change pas chez toi : tu travailles toujours aussi sale", lui lance le chef, qui l'a déjà observée l'an dernier dans la troisième saison. Un peu déstabilisée, Noémie se coupe !

22h29. "Je voulais vraiment avoir une assiette un peu gourmande, et ça manque de précision. L'assiette est très belle, mais je n'ai pas forcément envie de la manger", lance le chef Alléno au moment de la dégustation, quand il rejette le plat de Noémie. Et il disqualifie ensuite Alexis, dont le plat est "très beau" aussi, mais qu'il n'a pas non plus envie de manger. "Je ne comprends pas... C'était la plus créative", se vante pourtant Alexis, toujours aussi humble... Le point se joue donc entre Steven et Pierre, et c'est celle de Steven qui s'impose ! Le nordiste n'en revient pas, littéralement ! Le chef évoque un "travail remarquable" et "un grand plat". "Ca valide la question de savoir si je suis fait pour ça", explique Steven, qui semble prêt à laisser la déprime derrière lui. Il était temps !

"Même avec un bras en moins, je finis cette épreuve"

22h45. Ce sont donc trois anciens qui vont s'affronter pour la troisième épreuve - eh oui, on n'en est que là. Le jury débarque ENFIN puisque les candidats cuisineront en effet pour eux, ainsi que pour six chefs triplement étoilés ! Mission : cuisiner entrée, plat et dessert avec un budget illimité - sauf que celui qui dépense le plus d'argent pour les ingrédients ne pourra même pas cuisiner et ira directement en dernière chance ! A l'issue des courses, Alexis a dépensé 78 euros (soit 7,80 euros par personne), Noémie 76 euros (soit 7,60) et Pierre... 116 euros ! Il ne va donc même pas cuisiner !

22h58. Noémie choisit de cuisiner seule pendant trois heures. Alexis travaillera avec Pierre mais n'aura que deux heures pour cuisiner et la regarde donc travailler pendant une heure ! Pendant qu'il se sent "comme un lion en cage", Noémie craque et fond en larmes et regrette justement de ne pas avoir choisi Pierre... Au bout d'une heure, Pierre débarque et donne des conseils à Alexis. Mais évidemment, Alexis n'écoute pas... "Son plat va être fade", s'inquiète Pierre.

23h07. En pleine épreuve, Noémie se blesse à la tête en se cognant et verse quelques larmes supplémentaires - mais se reprend rapidement. "Même avec un bras en moins, je finis cette épreuve !", lance-t-elle. Et pendant ce temps, les chefs désapprouvent l'utilisation de petits pois surgelés par Alexis, pour payer moins cher. "On ne baisse pas la qualité pour baisser les prix", regrette Christian Constant.

23h14. L'entrée d'Alexis ne convainc par Pierre, qui propose une version alternative. Et, MIRACLE, Alexis écoute ! "Parfois, il ne faut pas être borné comme j'ai pu l'être !", reconnaît le candidat.

"Le choix des produits est assez suspect"

23h16. L'heure de la dégustation a sonné et l'entrée de Noémie met tout le monde d'accord sur le visuel. Le goût, lui, semble convaincre mais le chorizo prend "un peu trop le dessus" et les poivrons n'ont pas été épluchés. L'entrée d'Alexis est "raffinée et fine", et Jean-François Piège note que c'est Pierre qui en est responsable. "Le goût, c'est moi qui l'ai pensé", note Alexis, toujours modeste. Et le goût est au rendez-vous, si l'on en croit les chefs. "C'est vraiment un plat trois étoiles", selon Christian Constant.

23h20. Noémie présente ensuite son plat et c'est "une très jolie assiette" selon le chef Marx. "J'applaudis la cuisson", la félicite le chef Blanc. "Tout individuellement est bien fait, mais ça ne matche pas, il manque un trait d'union", regrette JFP. Le plat d'Alexis, lui, manque de sauce et est "beaucoup moins gourmand que l'entrée". "Ca a le goût de la boîte", regrette JFP à propos des petits pois. Et les critiques fusent sur les produits utilisés, "pas très judicieux" et même "suspect" selon JFP. Tous soulignent l'inégalité entre l'entrée (imaginée par Pierre) et le plat...

23h27. Quant au dessert, celui de Noémie manque "de générosité et de technique"... Il est trop minimaliste, selon le chef Marx, mais certains sont plus indulgents. Quant à Alexis, sa tarte aux fraises laisse de marbre au niveau du visuel et le goût est "acceptable", "il y a de l'audace" selon Christian Constant. Les chefs doivent désormais trancher entre les deux candidats et optent pour... Noémie ! Alexis part donc en dernière chance avec Pierre.

23h32. L'épreuve de la dernière chance est terminée avant même d'avoir commencé : les candidats ont cuisiné la canette pendant 45 minutes. Pierre a assuré visuellement, et le goût est également au rendez-vous. Le plat de Pierre est "joli", "très intéressant" selon les chefs. "Franchement, moi j'aime", lance JFP. Mais qu'en est-il du goût ? Là encore, les jurés sont emballés. C'est serré. "C'est une épreuve de la dernière chance de rêve", lance Christian Constant. Mais, assez logiquement, c'est Alexis qui est éliminé...

Le débrief de l'épisode 12 de Top Chef 2014 :

- Globalement, un bon épisode où la cuisine était au coeur de l'émission. Ca change !
- Malgré tout, la production n'a pas oublié le côté un peu télé-réalité avec Philippe Etchebest, le fait que seuls deux plats soient goûtés lors de la deuxième épreuve, et le budget de la troisième épreuve.
- La première épreuve a mis l'accent sur la tension - que Steven n'a pas été capable de supporter - et la deuxième était aussi intéressante que d'habitude, même si les choix du chef Alléno peuvent laisser perplexe...
- Malgré tout, quelques longueurs, comme d'habitude.
- Un carton rouge - on s'inspire de Philippe Etchebest - à Alexis, incapable de se remettre en question et surtout trop fier et qui manque de recul. Le triomphe de son entrée était en grande partie dû à Pierre, mais le jeune homme a été incapable de le reconnaître... Dommage, vraiment.
- La remarque de Philippe Etchebest est très juste d'ailleurs : Tu n'en fais qu'à ta tête, et ça te pénalisera toujours dans ton travail ! C'est peut-être ce qui lui a coûté sa place en demi-finale...

Top Chef 2014
Top Chef 2014
"Top Chef 2014" : Christian Constant brille dans les bêtisiers
"Top Chef, le choc des champions" : Pierre s'impose (de peu) devant Jean !
Audiences : Bilan en nette baisse pour "Top Chef" 2014
"Top Chef 2014", la finale : "C'est un peu le jeu des devinettes !"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2014
Sur le même thème
l'info en continu
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...
"Spectaculaire", "Le club des 1%", "On est en direct" : Les nouveautés de France Télé la saison prochaine
TV
"Spectaculaire", "Le club des 1%", "On est en direct" : Les nouveautés de France...
RTL : Pascal Praud gagne une demi-heure, Eric Jean-Jean passe en quotidienne
Radio
RTL : Pascal Praud gagne une demi-heure, Eric Jean-Jean passe en quotidienne
"Mot de passe" bientôt de retour sur France 2
TV
"Mot de passe" bientôt de retour sur France 2
"Messi à moitié autiste" : Christophe Dugarry présente ses excuses
TV
"Messi à moitié autiste" : Christophe Dugarry présente ses excuses
Audiences access 20h : Le "19.45" et "28 minutes" en forme, "Plus belle la vie" et "En famille" en baisse
Audiences
Audiences access 20h : Le "19.45" et "28 minutes" en forme, "Plus belle la vie" et...
Vidéos Puremedias