"On n'est pas couché" : Accrochage entre Yann Moix et Isabelle Saporta

Partager l'article
Vous lisez:
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Yann Moix et Isabelle Saporta
Accrochage entre Yann Moix et Isabelle Saporta dans "On n'est pas couché" © DR
Le polémiste de l'émission de Laurent Ruquier a jugé le livre de la journaliste "illisible".

Tension dès les premières minutes. Hier soir, après une semaine de pause, Laurent Ruquier présentait un nouveau numéro de son talk show "On n'est pas couché" sur France 2, produit par Tout sur l'écran. L'animateur et ses deux polémistes, Léa Salamé et Yann Moix, recevaient Julien Bayou, Edwy Plenel, La Fouine, Lucien Jean-Baptiste, Baptiste Lecaplain ainsi qu'Isabelle Saporta. Cette dernière venait présenter son livre "Foutez-nous la paix !" (éd. Albin Michel), enquête sur les très nombreuses normes sanitaires qui, selon elle, étouffent les agriculteurs.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

"J'ai trouvé ça illisible"

Et dès la présentation des invités, l'ambiance s'est tendue entre la journaliste et Yann Moix. Invité à donner un bref avis du livre, comme il est de tradition après le "flop ten", l'auteur, réalisateur et polémiste a d'emblée confié ne pas avoir aimé le manuscrit d'Isabelle Saporta. "Je l'ai trouvé quasi illisible et indigeste dans la lecture", a-t-il lancé, précisant toutefois l'avoir également trouvé "très intéressant". "C'est vraiment sur la forme. Il y a beaucoup de données. Comme je ne suis pas un spécialiste, j'ai eu beaucoup de mal à le lire. Vraiment, j'ai trouvé ça illisible", a-t-il poursuivi.

"Ca fait toujours plaisir", a ironisé Isabelle Saporta, piquée au vif. "J'ai plutôt exactement les retours inverses. C'est-à-dire qu'on m'a dit que j'avais justement essayé de rendre ça très accessible. Il a le droit de me faire une vacherie. Il a le droit d'être le bad cop de ce soir. Il a décidé qu'il dézinguerait tout le monde, c'est très bien donc voilà, ce n'est pas grave", a lâché l'invitée face à un Yann Moix se défendant, assurant que le livre d'Isabelle Saporta était "à peu près le seul qu'(il) n'avait pas aimé". "Si vous confondez votre personne avec tout le monde, on est mal barré", a-t-il ajouté.

"Je me rends bien compte que j'aurais dû rester à ma place"

L'invitée s'est elle défendue, assurant que "tout le monde a eu son petit taquet". Réponse directe de son interlocuteur : "alors il ne fallait pas venir dans cette émission si vous voulez juste que je vienne choisir une paire de chaussures, la lécher, vous l'offrir...". "Je suis désolé : il y a un problème de forme, je me suis prodigieusement ennuyé sur la forme. J'ai appris plein de choses et j'ai des questions à vous poser. (...) J'aimerais simplement que vous considériez qu'un être humain sur la Terre peut ne pas trouver votre livre absolument génial", a-t-il continué. "Surtout si c'est le grand Yann Moix, excusez-moi. Mais je me rends bien compte que j'aurais dû rester à ma place", a ironisé Isabelle Saporta avant que Laurent Ruquier ne mette fin à l'altercation, que puremedias.com vous propose de découvrir.

On n'est pas couché
On n'est pas couché
"On n'est pas couché" : Raphaël Enthoven et Gaël Tchakaloff témoins de la semaine samedi soir sur France 2
"On n'est pas couché" : Valérie Trierweiler polémiste chez Laurent Ruquier samedi soir sur France 2
"On n'est pas couché" : Laurent Ruquier lit le droit de réponse d'Alexandre Moix à l'antenne
"On n'est pas couché" : Laurent Ruquier lira le droit de réponse du frère de Yann Moix samedi soir
Voir toute l'actualité sur On n'est pas couché
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
John Smith

Cette histoire de développement du cerveau en augmentant les quantités de viande est fausse, c'est en augmentant la quantité de protéines, nuance. D'une.
De deux, le requin est une espèce animale différente de la nôtre, tu es un humain, avec ce qui s'appelle une conscience et un libre-arbitre au lieu du simple instinct, de deux.
De trois, je ne vois pas ce que l'alimentation de ton chien vient faire dans l'histoire... là aussi il s'agit d'un animal qui n'est pas concerné par le concept moral & de sensibilité qu'un humain consciencieux se doit de développer à l'égard des espèces qui elles n'ont pas cette capacité.
C'est bien de discuter avec vous autres carnivores... on s'emmerde un peu comme devant un film vu 150 fois mais bon,c'est bien quand même ^^



Les flaques du Connemara

L'homme a pu développer son cerveau et ses capacités intellectuelles en augmentant sa quantité de viande mangée. (Grâce aux outils, au feu, puis à l'élevage plus tard). Renier ce qui a permit notre développement, c'est nous renier nous même.
Je suis totalement d'accord le fait que l'élevage doit être plus responsable, en particulier pour le bien être des animaux, et que nos pays développés mangent trop de viande, mais le végétarianisme est une absurdité.
Quand aux animaux de compagnie, c'est ce qui s'appelle en biologie la symbiose. De nombreux carnivores la pratiquent, le requin par exemple, qui se nourrit de poisson tout en vivant souvent en compagnie d'une rémora. Et au passage mon chien serait bien malheureux si je le réduisait à se nourrir de légumes !



John Smith

Beaucoup de personnes sensibles, intelligentes (les deux marchent en symbiose) et végétariennes le seraient également.
Manger du cadavre animal, de la charogne, mais caresser un chat ou un chien ça te pose pas comme un souci? ^^



prof2tout

Logique , elle ne connait de la vie des gens simples seulement ce que l'on lui a appris dans les écoles que papa a pu lui payer .



Flo76600

Moi j'aurais jamais cru dire ca un jour mais Caron me manque dans ONPC :-)



4Rine

On s'en fout de la ligne politique de Moix ici, ce n'est pas le sujet. Heureusement qu'on ne lit pas que des auteurs dont on partage la ligne politique, sinon on se priverait de quantité d'oeuvres ;)



4Rine

oui mais justement, ce qu'on attend d'un livre c'est de réussir à en apprendre un peu plus qu'avant pour mieux comprendre, non ? Si le livre ne va pas dans ce sens...



4Rine

Les gens achètent quand-même ne serait-ce que pour se faire une opinion, enfin j'espère pour eux ;)



Greengan

Et est surtout très prévisible.



Greengan

Le temps que je regrette le plus est celui de Pulvar-Polony..
Mais oui Moix ça fait surtout Grand Oral... chiant.



Flo76600

Le problèmes c'est qu'Ozap dit qu'hier c'était de l'inedit, tv7jour dit que c'était un best of, et le site toute la tv dit aussi que c'était un best of!

Qui dit vrai mdr?!?!?!



fleurdesel

.

On peut quand même considérer qu'en matière "Littéraire", Yann Moix ait quelque légitimité ! Il a un très beau style, un vocabulaire riche, imagé, des formules décapantes, des idées fulgurantes, Il ne manque pas de traits d'esprit. Il sort des sentiers battus. Face à une prose un peu sèche de journaliste, aux formulations claudiquantes des chapitres et au clair obscur des idées, on peut comprendre qu'il trouve le bouquin "illisible, indigeste et très dur à lire" ! Deux mondes que l'on ne réconciliera pas ce soir. Pas de quoi en faire un drame ! Je précise, afin de lever toute ambiguïté, que je ne partage pas du tout , par ailleurs, la ligne politique de Yann Moix.



yoghourt

C'était en best of la semaine dernière



fleurdesel

Salamé n'a pas la répartie, la réflexion, la culture d'une Natacha Polony ! Elle lance des polémiques (qu'elle a préparées à l'avance) mais n'a pas intelligence d'étoffer son sujet et la vivacité d'esprit pour rebondir, d'où le manque d'intérêt de ses interventions. Elle a tendance à tourner en boucle.



YAMINE

Il l'a dit lui-même hein : 'je suis là pour faire le buzz'



pupuce

C'est un écrivain, il se place, d'entrée et il le dit clairement, dans un jugement sur l'écriture du livre (comme le confirme Ruquier) et dis tout de suite aussi qu'il n'y connait rien en agriculture et que justement il a pleins de questions à lui poser.
Revoir le passage de Saporta dans ONPC du 5.3.2011 et l'émission d'hier, c'est presque du copier/coller.



bigtv

Et si les millions de téléspectateurs n’achètent pas son livre , a quoi aura servit de se faire agresser en public ????????



Julie Hincelin

Je vous permets de ne pas être aussi catégorique et je vous permets également de me tutoyer ;)
Vous avez peut-être raison pour la lecture et êtes très probablement ans le vrai pour les agriculteurs :)



Flo76600

Moi c'est Moix qui me prend la tête surtout au début il était pas mal, mais au fil des semaines, il est devenue trop ingérable, lunatique, sans grande conviction personnel, pas beaucoup de compation pour les autres et ni connais rien en musique.



Julie Hincelin

La réponse est presque dans ton commentaire...
"Des millions de téléspectateurs"



bigtv

Tous ces invites doivent être sado maso , car franchement qui peut m’expliquer quel est le plaisir a venir se faire incendier devant des millions de téléspectateurs ???



Tom Marbroz

j'ai zappé au bout de 15 mn ; Plenel, l'idiot utile de la mondialisation est insupportable



waladoox

Il faut dire que je ne comprends pas les invites qui se vexe et veulent absolument répliquer des qu'on leur fait un point d'avis contraire ou critique. En plus ils font un faux sourire de suite et essaye de répondre par l'humour (qui leur manque) alors qu'on voit bien qu'ils sont excédés.



Patperrus

Euh non, c'est juste son boulot de faire la critique des œuvres et ne pas faire bêtement la promo comme dans beaucoup d'autres médias ... et c'est le principe de l'émission ... du coup, si vous n'aimez pas zappez ... et en parlant de melon c'est Miss Saporta qui en a un énorme car elle prend la mouche à la première critique ... comme si tout le monde devait baver devant son bouquin ...



Julie Hincelin

Et Moix a lu les livres dont il parle alors que pour Verdez il est parfois évident qu'il n'a pas vu les émissions qu'il dézingue



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Une saison au zoo" : Une soixantaine d'animaux morts dans un incendie au zoo de La Flèche
TV
"Une saison au zoo" : Une soixantaine d'animaux morts dans un incendie au zoo de...
Audiences samedi : Les JT de France 2 en forme, Nagui très haut en access
TV
Audiences samedi : Les JT de France 2 en forme, Nagui très haut en access
Audiences : "The Voice" large leader, "Echappées belles" très haut sur France 5
TV
Audiences : "The Voice" large leader, "Echappées belles" très haut sur France 5
"Poldark" : Chérie 25 enchaîne avec la saison 2 dès ce soir
Programme TV
"Poldark" : Chérie 25 enchaîne avec la saison 2 dès ce soir
"Bambi" va avoir le droit à son remake
Cinéma
"Bambi" va avoir le droit à son remake
Euro 2020 : TF1 diffusera le match d'ouverture, la finale sur M6
Sport
Euro 2020 : TF1 diffusera le match d'ouverture, la finale sur M6
Vidéos Puremedias