Le grand plongeon. Ce samedi 13 juillet, vers 7h30, BFMTV était en direct de la Seine où la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a pu nager à un peu plus de 10 jours du début des Jeux olympiques de Paris 2024.
"C'est une image extrêmement importante"
"La ministre n'a pas d'inquiétude à avoir, elle est bien accompagnée. On va suivre ça...", a raconté un reporter de BFMTV au sujet d'Amélie Oudéa-Castéra, avant que cette dernière perde quelque peu l'équilibre. "Il fallait que ça arrive, la glissade, la ministre des Sports qui a donc glissé...", a commenté le présentateur Léopold Audebert. Il a ensuite indiqué : "C'est une image extrêmement importante ! On rappelle maintenant que dans moins de deux semaines, la planète entière sera à Paris. Et depuis maintenant des semaines et des semaines, on disait que potentiellement il y aurait des problèmes avec la baignade. Il y a donc une volonté de démonstration politique là de montrer entre guillemets que tout va bien".
Présent sur le terrain, le journaliste Nicolas Pelletier a été interrogé par Léopold Audebert sur ce qu'il pouvait voir. Ce dernier a déclaré : "Nicolas, racontez-nous, on voit une ministre qui prend l'eau dans tous les sens du terme...".
Ce à quoi son confrère a répondu : "Exactement, la ministre a plongé dans la Seine juste à côté de l'Assemblée nationale, avec la Tour Eiffel en fond de décor. Le décor est pratiquement parfait ! Cette Seine qui a une couleur un peu mieux qu'il y a quelques semaines... La ministre des Sports, bonnet sur la tête, tenue de la Fédération française de triathlon sur le dos, est avec Alexis Hanquinquant, le porte-drapeau de la délégation paralympique qui s'était lourdement engagé sur la qualité de l'eau de la Seine et la baignabilité de la Seine".
Et Nicolas Pelletier de conclure sur la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel : "BFMTV est la seule télé à pouvoir avoir la chance de filmer ces premiers pas de la ministre des Sports dans la Seine. C'est la première personnalité politique de premier plan qui s'était engagée à se baigner dans la Seine, juste avant le début des compétitions le 26 juillet prochain... On rappelle qu'il y a aussi Emmanuel Macron, le chef de l'Etat, qui s'était engagé à se baigner dans la Seine. Et il y a aussi Anne Hidalgo qui va normalement piquer une tête, mercredi 17 juillet, pour montrer aussi que la Seine est baignable pour ces Jeux Olympiques".
Puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.