Karine Le Marchand s'explique. Lundi soir, lors du bilan de "L'Amour est dans le pré" 2023 sur M6, l'animatrice de l'émission agricole produite par Fremantle s'est montrée particulièrement pugnace envers Justine, la prétendante emblématique de cette 18e édition. Lui reprochant son attitude et son comportement envers Patrice, l'agriculteur de Normandie de 39 ans, Karine Le Marchand a bousculé la jeune trentenaire pendant de longues minutes (voir la vidéo ci-dessus). De quoi surprendre dans l'émission si "bienveillante" de M6...
"On n'a jamais eu une saison aussi catastrophique"
Le lendemain, dans plusieurs stories postées sur Instagram, la présentatrice de "La France a un incroyable talent" est revenue sur le ton très sévère qu'elle a emprunté avec Justine. "Beaucoup l'auront compris : Patrice nous a demandé, m'a demandé d'intervenir lors du bilan parce qu'il n'arrivait pas à parler à Justine, de l'aider à remettre tout sur la table. Écoutez, apparemment ça a porté ses fruits", a-t-elle révélé à ses 713.000 abonnés avant de conclure : "Maintenant l'émission est terminée. On va leur laisser vivre leur histoire. Je pense qu'on a mis tous les points sur les i et les barres sur les t, que maintenant Patrice est à même de s'exprimer donc voilà. On leur souhaite tout le bonheur du monde."
Lors de cette prise de parole, Karine Le Marchand s'est une nouvelle fois désolée du bilan amoureux "catastrophique" de cette 18e saison puisque, hormis Patrice et Justine, aucun binôme amoureux n'a tenu la route. "On n'a jamais eu une saison aussi catastrophique en termes de nombre de couples, on ne va pas se mentir (...) Au moins, c'est qu'on n'édulcore pas les choses, on ne ment pas et on ne fait pas semblant d'avoir des couples", a-t-elle confié.
La semaine d'avant, dans la première partie du bilan de "L'Amour est dans le pré" 2023, l'animatrice avait tenu à adresser un message aux futurs agriculteurs de la saison 19, attendue début 2024 sur M6. "S'il-vous-plaît, prenez le temps avant de nous rencontrer de définir quelles sont vos priorités, parce que du coup vous n'avez pas forcément les bons comportements, vous passez pour des goujats, parce qu'au fond les personnes qui vous ont écrit ne correspondent pas à vos attentes", leur avait-elle lancé.
4 millions de fidèles chaque lundi soir
Programme de flux le plus puissant de M6, la première partie de "L'Amour est dans le pré" a réuni, en moyenne chaque lundi soir du 21 août au 20 novembre, 3,86 millions de téléspectateurs en audience veille. Cela représente 18,3% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 26,8% des FRDA-50. Solide, la deuxième partie a conservé une moyenne de 3,74 millions de téléspectateurs, soit 21,4% du public et 30,7% des FRDA-50. Un carton sur cette cible prisée des annonceurs. Les résultats d'audience sont donc probants pour M6, qui n'a lâché le leadership qu'à deux reprises, les lundis 21 août et 23 octobre 2023, sur les 14 semaines de diffusion.
En comptabilisant l'audience à J+7, "L'amour est dans le pré" saison 18 a enthousiasmé, en moyenne d'après les chiffres publiés par M6 sur X (nouveau nom de Twitter), 4,30 millions de téléspectateurs, émissions bilans exclues (21,0% du public et 31,0% des FRDA-50). Sur ce même indicateur, la saison 17 de l'émission avait séduit 4,50 millions de téléspectateurs (21,0% du public et 32,0% des FRDA-50). À titre de comparaison, la saison 16 de "L'amour est dans le pré" avait été regardée à J+7 par 4,40 millions de téléspectateurs en moyenne (20,0% des 4+ et 32,0% des FRDA-50).