Séries
"Peaky Blinders" : La production accusée de ne pas avoir respecté le protocole anti-Covid sur le tournage
Publié le 3 mai 2021 à 12:56
La saison 6 de la série britannique a été suspendue.
"Peaky Blinders"

Les gangsters au coeur de la tourmente. Selon "The Guardian", le tournage de la saison 6 de la série britannique à succès "Peaky Blinders" a été suspendu la semaine dernière en raison d'un cas détecté positif au Covid-19. Comme de nombreuses fictions depuis l'apparition de la pandémie, la crise sanitaire est venue perturber la prise d'images. Depuis plusieurs mois, un protocole anti-Covid a été mis en place en Grande-Bretagne afin de limiter le risque de propagation du coronavirus lors des tournages.

Le tournage aurait repris malgré la positivité d'un membre de l'équipe

Toutefois, une polémique vient polluer le début de cette saison 6 de "Peaky Blinders". Les producteurs de la série qui raconte les aventures des frères Shelby sont accusés d'avoir mis en danger une partie de l'équipe de tournage. Alors qu'ils avaient pris connaissance d'un cas testé positif au Covid-19, ils auraient décidé de poursuivre la prise d'images.

Des membres de l'équipe technique ont confié au titre de presse britannique que le tournage se serait poursuivi pendant quelques heures après le résultat du test, avant qu'un technicien n'apprenne l'existence de la positivité d'une personne et n'arrête le tournage. Selon le porte-parole de la série, il s'agissait d'un "faux test positif". La personne qui avait été testé positive avait ensuite subi un autre test, négatif cette fois-ci.

"Une telle erreur aurait pu conduire à une propagation du virus"

Si la personne n'a finalement pas été positive au Covid-19, certains membres de l'équipe de "Peaky Blinders" ont fait part de leur colère, se demandant pourquoi le tournage n'avait pas été arrêté immédiatement après le premier résultat du test. Une enquête a été ouverte hier par la Broadcasting Entertainment Communications and Theatre Union (Union Bectu), un syndicat des métiers de la création. "Les protocoles de sécurité sont mis en place pour créer un environnement de travail sans danger pour les acteurs et les équipes. De fait, la production aurait dû informer tout le monde immédiatement et arrêter le tournage. Sinon, une telle erreur aurait pu conduire à une propagation du virus. Nous attendons la réponse de la production", a déclaré Spencer MacDonald, porte-parole de Union Bectu.

En mars 2020, le tournage de "Peaky Blinders" avait déjà été suspendu en raison de la pandémie. Afin de rassurer ses équipes, la production avait annoncé un protocole très strict afin de reprendre la prise d'images en janvier. "L'équipe de production de 'Peaky Blinders' a développé des protocoles de production complets pour garantir que la série sera produite de manière sûre et responsable, et conformément aux directives gouvernementales pendant cette période de pandémie mondiale", avait annoncé la production de la série. Des mesures qui pourraient ne pas avoir été correctement suivies. L'enquête pourrait ainsi avoir des conséquences pour les assurances du programme.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
Séries International TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
The Voice, la plus belle voix
Divertissement - Saison 15 - 1h20min.
The Voice, la plus belle voix
France 2
21h10
Qui restera dans la lumière ?
Jeu - 2h15min.
Qui restera dans la lumière ?
France 3
21h10
Les mystères du Clos des Lilas
Téléfilm policier - 1h35min.
Les mystères du Clos des Lilas
Canal+
21h00
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news