La planète football est en deuil. Hier, les fans de ballon rond du monde entier ont appris la disparition de la légende argentine Diego Armando Maradona à l'âge de 60 ans. Sur les réseaux sociaux, de nombreux médias ont rapidement salué la mémoire du mythique milieu offensif, vedette des terrains dans les années 1980 et 1990. Ce matin, dans tous les kiosques à travers le monde, les quotidiens ont rendu hommage au "Pibe del Oro".
"Des hommes et un Dieu"
En France, la Une de "L'Equipe" était forcément très attendue. Sur sa première page de couverture, le quotidien sportif s'est illustré avec une photo de Diego Maradona, avec en légende "Dieu est mort". "Libération" s'est également démarqué avec un cliché de l'Argentin, de dos, avec son numéro 10 de l'équipe d'Argentine, sous-titré sobrement : "Céleste". "Le Parisien/Aujourd'hui en France" rend hommage au "Diez", en se rassurant qu'il soit désormais "dans les mains de Dieu", tandis que "L'humanité" fait ses adieux ce matin au "Companero".
Dans la presse quotidienne régionale, les hommages ont aussi plu ce matin. "Le Dauphiné Libéré" affiche Diego Maradona en Une, avec en légende "Des hommes et un Dieu". Le journal catalan "L'indépendant" accorde un dernier "Adios" à l'ex-joueur de Naples, tandis que "La Provence" a fait le choix d'une immense photo en première page de couverture, sans légende mais avec un long édito.
"Il n'y aura aucun égal"
Du côté de la presse étrangère, Diego Maradona est également présent. "Clarin", le grand titre de presse argentin, qui a annoncé en premier son décès, illustre sans surprise son numéro du jour avec une photo du footballeur, tenant sa Coupe du monde, avec en texte : "Il n'y aura aucun égal". Dans "El Mercurio", les voisins chiliens "pleurent" la disparition de Diego Maradona, "un mythe du football", tandis que le quotidien péruvien rend hommage à "l'éternel".
En Europe, l'Italien "Corriere della Sera" remercie "le génie rebelle qui jouait le plus beau football" du monde. Le journal catalan "Marca" affiche quant à lui un grand portrait de Diego Maradona, accompagné de l'une de ses sorties phare : "Si je meurs, je veux renaître et je veux être footballeur. Et je veux être de nouveau Diego Armando Maradona. Je suis un joueur de football qui a donné de la joie aux gens. Ca me suffit et c'est déjà beaucoup". Enfin, la Une du "Daily Star" salue la mémoire de l'Argentin avec humour, en souvenir de sa "main de Dieu" qui avait permis au sportif de marquer contre l'Angleterre avec le bras en demi-finale de la Coupe du monde de 1986. "Où était la VAR quand nous en avions le plus besoin ?", a titré le journal britannique.