"Pixel War" : Les incroyables audiences des streameurs français sur Twitch hier

Partager l'article
Vous lisez:
"Pixel War" : Les incroyables audiences des streameurs français sur Twitch hier
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quotidien" à "L'heure des pros", en passant par "Touche pas à mon poste", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Kameto rameute ses troupes sur Twitch pour gagner la Pixel War © Kameto/Instagram
Emmenées par Kameto, les figures françaises de Twitch ont remporté "la Pixel War", organisée sur le forum Reddit.

La course aux Pixels remportée par la France. Du 1er avril à ce mardi, 1h du matin, le forum américain Reddit a organisé une expérience sociale en ligne de très grande envergure baptisée r/Place. A l'origine, ce projet consiste à créer une oeuvre artistique collective et numérique. Chaque internaute avait le droit de colorier toutes les cinq minutes un pixel sur une page blanche de 2.000 x 2.000 pixels, en utilisant l'une des 32 couleurs autorisées. Ce qui a permis de notamment voir apparaître des personnages de la pop culture mondiale.

À lire aussi
Affaire Gaël Perdriau : La justice autorise finalement "Mediapart" à publier son enquête sur le maire de Saint-Étienne
Internet
Affaire Gaël Perdriau : La justice autorise finalement "Mediapart" à publier son...
Elon Musk "déclare la guerre" à Tim Cook, PDG d'Apple, sur Twitter
Internet
Elon Musk "déclare la guerre" à Tim Cook, PDG d'Apple, sur Twitter
Twitter : Elon Musk annonce une "amnistie" et le rétablissement des comptes suspendus
Internet
Twitter : Elon Musk annonce une "amnistie" et le rétablissement des comptes...
Le streameur Zack Nani sur la chaîne Twitch de "L'Equipe" pendant la Coupe du monde 2022
Internet
Le streameur Zack Nani sur la chaîne Twitch de "L'Equipe" pendant la Coupe du...

Zidane, l'Arc de Triomphe, Thomas Pesquet, Ratatouille

Mais l'expérience a vite viré à la compétition internationale - bon enfant - dimanche soir lorsque des streameurs français, emmené par Kameto, figure tricolore de Twitch, ont rameuté des troupes et ont imposé un immense drapeau tricolore en bas à gauche de la page blanche. S'autoproclamant "général" de l'opération, le vidéaste, connu pour ses performances sur le jeu "League of Legends", a bataillé durant deux soirées avec d'autres streameurs étrangers, dont des Américains et des Espagnols.

Dans la nuit de dimanche à lundi, épaulé par des poids lourds de Twitch en France comme Squeezie, Locklear, Zerator, Inoxtag*, Domingo* ou encore Baghera, Kameto est parvenu à fédérer les internautes français pour faire apparaître une tour Eiffel et donner à la France la place la plus grande sur le r/Place. Hier soir, dans une dernière ligne droite, alors qu'une partie du drapeau français avait été dégradée par les Espagnols, les viewers tricolores ont fait naître l'Arc de Triomphe, le Louvre, le rat Ratatouille, l'astronaute Thomas Pesquet, les Daft Punk et le visage de Zinédine Zidane.

17 millions de vues sur le live de Kameto

Malgré des accusations de tricherie de la part des streameurs hispaniques, les visages du Twitch français ont signé d'incroyables audiences durant ces deux soirées. Dimanche soir, le live de 10h de Kameto a réuni près de 6 millions de viewers, selon la plateforme de vidéos. Hier soir, le chef de l'offensive française a explosé ses scores en rassemblant en cumulé 17 millions de vues pour un live qui a duré 14 heures ! Habituellement, Kameto attire entre 100.000 et 400.000 viewers en cumulé devant ses vidéos.

Du côté des autres streameurs français, Domingo a fédéré plus de 635.000 vues lors de son streaming hier soir tandis que Squeezie a rameuté 1,7 million d'internautes sur sa chaîne. Pour leur part, Zerator a été regardé par 1,8 million de viewers et Locklear par 1,6 million de personnes, toujours en cumulé, durant le match de lundi soir. Tous ont enregistré des performances bien supérieures à leurs scores habituels.

L'opération a largement débordé le cadre de Twitch. Sur Twitter, les streameurs français ont également été soutenus par des personnalités médiatique comme les rappeurs Soprano, Fianso et Niska, qui ont encouragé leurs fans à rejoindre le live de Kameto. Le boxeur Tony Yoka s'est aussi manifesté pour protéger le visage de "Zizou" d'une "attaque" des Espagnols. Toujours sur le réseau social à l'oiseau bleu hier, le candidat Reconquête! à la présidentielle, Eric Zemmour, a tenu à féliciter "les internautes qui défendent le beau drapeau tricolore" sur Reddit : "La France a besoin de vous, la Reconquête se fait aussi sur Reddit".

Ce matin, Kameto s'est félicité d'avoir gagné la "Pixel War" et a remercié l'ensemble des participants à cette expérience sociale. Il a d'ailleurs été salué par Ibai, son homologue espagnol : "Tout ce qu'il s'est passé ces derniers jours a été réellement divertissant, Kameto. Votre communauté est énorme. Beaucoup de respect. Bien joué à tous". Ce à quoi le Français a répondu : "Good Game, vous nous avez bien fait chier, mais c'était une belle bataille. Respect à toute la communauté hispanique et on se revoit dans cinq ans".

*Ces streameurs collaborent avec Webedia, société éditrice de puremedias.com.

l'info en continu
"On était persuadés que c'était terminé" : L'énorme bourde de TF1 qui balance la pub avant la fin du match des Bleus
Sport
"On était persuadés que c'était terminé" : L'énorme bourde de TF1 qui balance la...
Coupe du monde 2022 : Quand l'équipe de France jouera-t-elle son huitième de finale ?
TV
Coupe du monde 2022 : Quand l'équipe de France jouera-t-elle son huitième de...
"Champs-Elysées" : France 3 célèbre les 40 ans de l'émission culte de Michel Drucker le mercredi 21 décembre
Programme TV
"Champs-Elysées" : France 3 célèbre les 40 ans de l'émission culte de Michel...
"La grande expérience" : Le youtubeur Fabien Olicard décroche un prime time sur TMC le mercredi 21 décembre
Programme TV
"La grande expérience" : Le youtubeur Fabien Olicard décroche un prime time sur...
Affaire Gaël Perdriau : La justice autorise finalement "Mediapart" à publier son enquête sur le maire de Saint-Étienne
Internet
Affaire Gaël Perdriau : La justice autorise finalement "Mediapart" à publier son...
Audiences Netflix : Une série réalise le meilleur démarrage de l'histoire de la plateforme en seulement 5 jours
Audiences
Audiences Netflix : Une série réalise le meilleur démarrage de l'histoire de la...