"Prodiges" : Qui sont les dix finalistes en lice ce soir dans la saison 8 du concours de France 2 ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Prodiges" : Qui sont les dix finalistes en lice ce soir dans la saison 8 du concours de France 2 ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Faustine Bollaert prend les commandes de "Prodiges" © France 2
Présentée pour la première fois par Faustine Bollaert, la finale départagera dix prodiges dans les catégories "instrumentistes", "chanteurs" et "danseurs".

L'heure du dénouement de la 8e saison de "Prodiges" a sonné. Ce jeudi 30 décembre, Faustine Bollaert présentera, depuis Saint-Denis, la finale - la première pour elle - du concours qui distingue depuis 2014 les jeunes chanteurs lyriques et musiciens et danseurs classiques. Le jury, emmené cette année par l'historique Gautier Capuçon, violoncelliste, la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla et la nouvelle recrue Gaëlle Arquez, mezzo-soprano, va avoir la lourde tâche de départager les dix candidats encore en lice.

À lire aussi
"Je rêve d'animer ce jeu" : Willy Rovelli candidat à la succession de Jarry à la présentation de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
"Je rêve d'animer ce jeu" : Willy Rovelli candidat à la succession de Jarry à la...
Edito de Patrick Cohen sur Crépol dans "C à vous" : L'Arcom intervient auprès de France 5
TV
Edito de Patrick Cohen sur Crépol dans "C à vous" : L'Arcom intervient auprès de...
"Vous allez attendre septembre gentiment" : Cyril Hanouna reporte la diffusion de l'enquête de Jacques Cardoze sur France Télévisions
TV
"Vous allez attendre septembre gentiment" : Cyril Hanouna reporte la diffusion de...
Une spéciale JO de "Fort Boyard", "Le grand concert des régions"... Alexandra Redde-Amiel révèle ses projets pour les jeux et divertissements de France Télévisions
TV
Une spéciale JO de "Fort Boyard", "Le grand concert des régions"... Alexandra...

Dix jeunes talents encore en lice

Ils sont encore quatre dans la catégorie "instrumentistes" à pouvoir prétendre au titre de "Prodige" de l'année 2021. Jeudi dernier, Gautier Capuçon a exceptionnellement obtenu une dérogation pour offrir un 4e ticket (au lieu de trois autorisés) dans sa catégorie... La plus jeune s'appelle Lucie. À 9 ans, précise le communiqué de France Télévisions, elle suit des cours particuliers de piano à Moscou. Elle a déjà remporté le premier prix à l'unanimité du concours Ranelagh et des médailles d'or et d'argent au concours des Clés d'Or en 2018, 2019 et 2020. Maria, 13 ans, étudie, quant à elle, l'accordéon à l'Académie de musique Rainier III de Monaco. D'origine roumaine, elle a remporté, à l'âge de 10 ans, la coupe de France du concours des Écoles de musique associées (EMA).

Côté garçons, Paolo, 15 ans, étudie la guitare classique au conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Boulogne. Il est lauréat (catégorie jeune espoir) du concours Bellan 2019 et des Clés d'Or en 2021. Simon, 16 ans, étudie, lui, la clarinette au conservatoire de Genève.

Trois chanteurs et trois danseurs

À leurs côtés, trois jeunes chanteurs participeront à cette finale. Anjali, 14 ans, étudie le chant dans un conservatoire municipal à Paris. Elle a fait partie des Choeurs de Radio France puis des Petites mains symphoniques de 2012 à 2015. Toni, 16 ans, étudie le chant au conservatoire de La Réunion et Maxence, 16 ans, lui aussi, chante à la chorale des Voix de Hauts-de-France.

Les danseurs sont également au nombre de trois : Maëlyne, 11 ans, étudie à l'Arabesque Studio de danse et compte déjà à son actif le premier prix national du concours du CND. Chloé, 15 ans, étudie au VM Ballet de Toulouse et Benjamin, 15 ans, lui aussi, étudie la danse à l'association de quartier A.I.L Belle de Mai. Il a remporté le 1er prix du CND en 2020 et a été finaliste du concours de Grasse.

Lors de cette soirée réalisée par Franck Broqua et produite par EndemolShine France, les finalistes seront à nouveau accompagnés par l'orchestre Divertimento, sous la direction de Zahia Ziouani. Au cours de cette finale, poursuit le communiqué, Camille Berthollet, la première gagnante du concours, et sa soeur Julie interpréteront une version symphonique de la bande originale de la série "Dix pour cent". Isabelle Valot, la lauréate de la saison dernière, s'illustrera, quant à elle, sur un air d'Ennio Morricone.

La demi-finale en hausse sur un an

La demi-finale de la saison 8 de "Prodiges" a séduit, jeudi 23 décembre, 2,70 millions de curieux, soit 14,2% de l'ensemble du public et 4,0% des FRDA-50. C'est légèrement mieux que la demi-finale diffusée en 2020. Présentée par Marie-Sophie Lacarrau, celle-ci avait conquis alors 2,49 millions de personnes (12,4%/ 4,3% FRDA-50).

Diffusées l'an passé le mardi, les deux soirées de la saison 7 avaient convaincu en moyenne 2,69 millions d'amateurs (13% 4+ / 3,5% FRDA-50).

Prodiges
Prodiges
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Prodiges" animée par Faustine Bollaert sur France 2 ?
Audiences : "Prodiges" saison 9 signe son meilleur bilan historique sur France 2
"Prodiges" : Une jurée fait son retour dans la saison 9 ce soir sur France 2
Voir toute l'actualité sur Prodiges
l'info en continu
"Ce n'est pas dingue" : Keen'V commente les premières audiences de "The song" sur NRJ 12
Audiences
"Ce n'est pas dingue" : Keen'V commente les premières audiences de "The song" sur...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"Je rêve d'animer ce jeu" : Willy Rovelli candidat à la succession de Jarry à la présentation de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
"Je rêve d'animer ce jeu" : Willy Rovelli candidat à la succession de Jarry à la...
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien Courbet sur Europe 1
Radio
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien...
Edito de Patrick Cohen sur Crépol dans "C à vous" : L'Arcom intervient auprès de France 5
TV
Edito de Patrick Cohen sur Crépol dans "C à vous" : L'Arcom intervient auprès de...
Audiences : Quel score pour l'interview d'Emmanuel Macron à 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024 sur BFMTV ?
Audiences
Audiences : Quel score pour l'interview d'Emmanuel Macron à 100 jours des Jeux...