"Quand il donne sa parole, il la reprend" : Gérard Miller étrille Noël Mamère après son départ du "Média"

Partager l'article
Vous lisez:
"Quand il donne sa parole, il la reprend" : Gérard Miller étrille Noël Mamère après son départ du "Média"
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Gérard Miller n'a pas apprécié les attaques de Noël Mamère
Gérard Miller n'a pas apprécié les attaques de Noël Mamère © Abaca
Dans un billet rageur, Gérard Miller, co-fondateur du "Média", commente à grand renfort d'ironie le départ de Noël Mamère.

Un départ et des propos qui ne passent pas. Plus de deux semaines après le retrait de Noël Mamère de la web-télé "Le Média", lancée par des membres de La France Insoumise, les réactions continuent d'affluer. Mardi, l'ex-homme politique, qui avait renoué avec son premier métier de journaliste pour alimenter ce nouveau support sur internet, avait accordé une interview à l'émission de TMC, "Quotidien", dans laquelle il s'en était pris violemment au "Média". Il reprochait à ses fondateurs de s'être servi de lui comme une "caution" et avait estimé : "On a tous été, en quelque sorte, manipulés". L'ex-homme fort des Verts avait également comparé le comité de pilotage du "Média" à un "comité des Soviet".

À lire aussi
"Donc vous dites 'je suis transphobe' ?" : Jean-Baptiste Marteau cash face à Marion Maréchal dans "Télématin" sur France 2
Politique
"Donc vous dites 'je suis transphobe' ?" : Jean-Baptiste Marteau cash face à...
"Je ne suis pas convaincu par l'état actuel de la réforme" : L'ex-ministre Clément Beaune "comprend" l'inquiétude des grévistes de Radio France et de France Télévisions
Politique
"Je ne suis pas convaincu par l'état actuel de la réforme" : L'ex-ministre Clément...
"Vous êtes venu faire un happening !" : En direct face à Caroline Roux, François-Xavier Bellamy critique la "mise en scène" par France 2 du débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella
Politique
"Vous êtes venu faire un happening !" : En direct face à Caroline Roux,...
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT
Politique
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport...

"Un repaire de rouges, le couteau entre les dents"

Un parallèle qui n'a pas été du goût des responsables du "Média", à commencer par le psychanalyste Gérard Miller, qui a publié ce jeudi sur son site un billet rageur. "Grâce aux révélations de Noël Mamère et à son exfiltration audacieuse de Montreuil, la vérité éclate : le 'Média' citoyen n'était qu'un repaire de rouges, le couteau entre les dents, avec à sa tête rien de moins qu'un 'comité des Soviet'", attaque d'emblée Gérard Miller. "J'imagine ce qu'il a dû subir, émission après émission, en se retrouvant plongé dans les heures les plus sombres de la Guerre froide qui opposa les Etats-Unis à l'URSS", poursuit-il sur le même ton.

Le co-fondateur du "Media" rappelle ensuite que c'est Noël Mamère lui-même - rebaptisé pour l'occasion "Noël Andreïevitch Mamère" en référence à l'auteur du livre "I chose freedom" ("J'ai choisi la liberté") - qui l'a sollicité pour participer à la web-télé. "Je le dis clairement : le gouvernement d'Edouard Philippe s'honorerait en accordant à Noël l'asile politique et je lance à l'instant même le hashtag #AsilePolitiquePourNoël", poursuit-il.

Gérard Miller se complaît à souligner les contradictions de Noël Mamère, qui se serait félicité à plusieurs reprises de bénéficier d'une totale liberté au "Média" et qui s'est rendu à une réunion publique de La France Insoumise la veille de son interview accordée à "Quotidien". "J'admire cette duplicité salutaire, qui lui permet d'infiltrer l'ennemi pour mieux le dénoncer ensuite", raille Gérard Miller, qui lui apporte à grand renfort de second degré "tout (son) soutien".

"Il lui est plus utile de se contredire que de se répéter"

Le psychanalyste enfonce enfin le clou : "C'est vrai qu'il dit une chose et son contraire, mais c'est simplement parce qu'il est l'un des dirigeants du mouvement Générations (avec Benoît Hamon, ndlr) et qu'il lui est plus utile de se contredire que de se répéter. Je l'affirme donc : Noël n'a qu'une parole et elle lui est précieuse. C'est pourquoi, quand il la donne, il la reprend", conclut-il de manière cinglante.

Quelques heures plus tôt, Jean-Luc Mélenchon avait chargé lui aussi Noël Mamère sur son compte Twitter en le qualifiant de "lamentable tireur dans le dos qui veut racheter sa place dans la bonne société". "Croire que Mamère ait pu être manipulé, ce serait croire qu'il a des convictions stables. (...) Le manipulateur, c'est lui", avait estimé le leader de La France Insoumise.

Gérard Miller
Gérard Miller
"Il n'y a jamais eu quoique ce soit" : Accusé de viol et d'agressions sexuelles, Gérard Miller se défend, le magazine "Elle" parle de "gaslighting"
"Qu'il soit si populaire sur i24News, c'est d'une tristesse absolue" : Gérard Miller s'en prend à Jean Messiha
Gérard Miller décroche sa propre émission sur LCI
Sophia Chikirou mise en demeure par "Le Média"
Voir toute l'actualité sur Gérard Miller
l'info en continu
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle fois, de la poursuite du "Magazine de la Santé"
TV
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle...
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès au cinéma de 2024
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès...
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice" sur TF1, tacle la "Star Academy"
TV
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice"...
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ?
TV
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de...
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de l'émission M6 et dévoile des images inédites de sa lune de miel avec Raphaël
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...