Ce format est désormais culte. Dimanche 5 janvier dernier, Squeezie, le premier youtubeur de France, a posté le dernier numéro de son concept "Qui est l'imposteur ?", avec en guest Eric et Ramzy. Dans ce format, trois anonymes, qui ont une thématique ou un métier en commun, se présentent devant Squeezie et ses deux invités. Mais parmi les trois individus, l'un d'eux est un imposteur et ne connaît pas du tout la spécificité dont il est censé être expert. De plus, cet escroc est en réalité un proche de Squeezie ou de l'un des guests. A ces derniers de trouver l'intrus.
"C'est difficile de mettre tout le monde d'accord"
Et c'est un véritable carton pour le dernier volet. En cinq jours, la vidéo a déjà atteint les 9,1 millions de vues. Une énorme performance que Squeezie a célébré sur Twitch mercredi soir avec sa communauté. "Incroyable succès pour le numéro de 'Qui est l'imposteur ?' avec Eric et Ramzy. Je suis ravi. C'est fou ce qui se passe. Vous êtes tellement heureux de cette vidéo. Pour moi, elle est super, mais comme plein d'autres numéros de ce format", a-t-il commencé.
"Il y a eu un tel engouement. Ca fait très plaisir. C'est la vidéo de l'histoire de la chaîne qui a fait le meilleur démarrage", a annoncé Lucas Hauchard. Une heure après la publication, la vidéo avait déjà été visionnée un million de fois. Et de commenter : "C'est vrai que c'était très marrant. J'ai remarqué qu'il y a deux types d'humour dans les invités. Il y a l'humour un peu plus Jamel, Eric et Ramzy. Tu sens que ce sont des humoristes qui vont faire de vraies blagues. Et tu as l'humour un peu plus introverti, comme Vald, Naza et Orelsan. C'est plus chill. Les gens ne sont pas sensibles aux mêmes".
Squeezie a expliqué qu'il était "difficile de mettre tout le monde d'accord" car ses vidéos "touchent énormément de gens". "C'est impossible. Les gens ont toujours des préférences de tel ou tel épisode, tel guest, telle mécanique... Mais c'est la première vidéo, celle avec Eric et Ramzy, depuis très longtemps où tout le monde est d'accord", a-t-il conclu.
Un concept qui cartonne
Le format "Qui est l'imposteur ?" est vrai succès depuis son lancement le 5 juin. La première vidéo, à laquelle Mister V et Jonathan Cohen avaient participé, a réuni 17 millions de fans. Le deuxième opus avec Roman Frayssinet et Djimo avait plu à 15 millions de personnes. Celui avec Jamel Debbouze et Alice Belaïdi était monté jusqu'à 11 millions de vues tandis que le volet avec Orelsan et son frère Clément Cotentin avait été visionné à 12 millions de reprises. Aujourd'hui, ce vendredi 10 février, le dernier numéro de "Qui est l'imposteur ?" est déjà supérieur à celui tourné avec Clara Luciani et Laura Felpin (8,3 millions de vues) et celui avec Vald et Naza (9 millions de vues).
Côté audiences, selon des données rendues publiques par Twitch, mercredi soir, ils étaient 22.735 viewers en moyenne devant le live de Squeezie. Un pic à 29.823 utilisateurs a été enregistré 21h10. Au total, 91.258 utilisateurs uniques se sont rendus sur le live de Lucas Hauchard.