"Rapport Anne Brucy" : France 3 doit rester une chaîne nationale à vocation régionale

Partager l'article
Vous lisez:
"Rapport Anne Brucy" : France 3 doit rester une chaîne nationale à vocation régionale
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"Les carnets de Julie", un programme national à vocation régionale.
"Les carnets de Julie", un programme national à vocation régionale. © F3/3e Oeil
Le rapport d'Anne Brucy sur l'avenir de l'offre régionale de France 3 a été remis ce matin à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

Le fameux rapport d'Anne Brucy sur "L'avenir de l'offre régionale et locale de France 3" a été remis ce matin à Aurélie Filippetti. Commandé en décembre 2013 par la ministre de la Culture, ce dernier doit permettre de fournir des pistes de reflexions pour une éventuelle réforme de France 3, une chaîne dotée d'une identité à la fois nationale et régionale.

À lire aussi
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...

France 3 reste "une chaîne nationale à vocation régionale"

France 3 est pour l'instant considérée comme "une chaîne nationale à vocation régionale de service public". Autrement dit, son antenne est majoritairement organisée autour de programmes nationaux ancrés dans les régions comme "Des racines et des ailes " avec quelques décrochages en régions, notamment pour les JT. Ces programmes régionaux sont cependant remis en cause depuis plusieurs années du fait d'audiences décevantes, de coûts jugés trop importants mais aussi d'une organisation inadaptée. La mission "Anne Brucy" avait donc pour ambition de les repenser.

Au final, ce nouveau rapport ne revient pas sur le schéma global d'organisation de l'antenne de France 3. Il écarte ainsi rapidement l'idée de créer des chaînes régionales de plein exercice pour des raisons de coûts mais aussi d'attentes des téléspectateurs. D'après les différentes études commandées pour nourrir le document, les personnes interrogées sont apparues attachées à la "dimension généraliste et nationale" de France 3. Les auteurs du rapport ne semblent pas non plus favorables à une inversion radicale de la proportion existant actuellement entre programmes régionaux et nationaux. Pour la mission Anne Brucy, faire de France 3 une chaîne régionale avec des décrochages nationaux ne paraît pas non plus être "la mesure la plus efficace", et ce, pour les mêmes raisons qu'évoquées précédemment.

Un renforcement qualitatif de l'offre régionale

En matière de ligne éditoriale, le rapport ne prend pas beaucoup plus de risques. Il se contente de prêcher en faveur d'une offre de programmes régionaux "ambitieuse et renouvelée" passant notamment par de nouveaux "rendez-vous d'information et de service" dépassant le seul journal télévisé local. Bref, une évolution qualitative plus que quantitative. Les auteurs du rapport évoquent ainsi "une attente très importante en matière d'information de proximité enrichie, qui traite des loisirs, de la culture, mais aussi de l'emploi, de la formation, de l'accès aux services publics et, dans certaines régions, de l'art de vivre". Ils envisagent pour cela de créer une offre enrichie et plurimédias en partenariat avec les équipes radio de France Bleu (radio/télé/web)

Les rapporteurs évoquent surtout un effort très important à fournir sur le numérique, un domaine dans lequel le réseau régional de France 3 a visiblement pris un retard important. Il doit devenir "une priorité stratégique" selon les rapporteurs. Ces derniers recommandent notamment de placer des "cellules numériques au coeur des équipes", mais aussi de renforcer l'information de proximité sur le web et de rendre accessible en replay l'ensemble des programmes régionaux.

Concernant les programmes nationaux de France 3, la mission valide la stratégie mise en oeuvre par l'ancien patron de la chaîne, Thierry Langlois, d'ancrer les programmes nationaux dans les régions comme le font déjà "Des racines et des ailes", "Thalassa", ou encore "Les carnets de Julie". Le rapport invite donc à "régionaliser" encore davantage les programmes nationaux de la chaîne, en matière de jeux par exemple.

Des rapprochements et des partenariats recommandés

Outre la ligne éditoriale, le rapport s'attaque aussi (mais modérément) à l'organisation du réseau régional de France 3, régulièrement critiqué pour ses coûts de fonctionnement dans un contexte budgétaire contraint. Pour faire des économies, le document prône ainsi la "mise en oeuvre de partenariats avec les télévisions locales" mais aussi la refonte de l'organisation régionale de France 3 (24 antennes actuellement) dans la foulée de la réforme territoriale annoncée récemment par François Hollande.

Le document semble aussi approfondir le projet de rapprochement des rédactions de France 2 et France 3 à l'échelon local. "La convergence des moyens techniques devrait permettre de développer les collaborations entre les rédactions régionales et les correspondants de France 2. A terme, le réseau régional devrait être en mesure de produire des reportages pour l'ensemble des éditions nationales de France Télévisions sur tous les supports" écrivent ainsi les rapporteurs.

Les auteurs du document estiment enfin que la réforme de l'offre régionale de la Trois qu'ils préconisent devra être accompagnée d'un soutien financier particulier de l'Etat qui devra être précisé dans le prochain contrat d'objectifs et de moyens (COM) signé entre la tutelle et France Télévisions.

France 3
France 3
"Laissez-moi faire mon travail !" : Une journaliste de France 3 projetée au sol par une gendarme lors d'un reportage
"Florent raconte Pagny" (France 3) : Pourquoi Florent Pagny a finalement accepté de "revenir sur son histoire" pour la première fois de sa vie
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de la série "Les Pennac(s)" avec Julie-Anne Roth et Christian Rauth sur France 3 ?
Audiences : À J+8, le retour d'"Alex Hugo" offre à France 3 sa meilleure audience de l'année
Voir toute l'actualité sur France 3
Autour de France 3
  • Marc-Olivier Fogiel
  • France Télévisions
  • Plus belle la vie
  • Julien Courbet
  • Christophe Hondelatte
  • W9
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • France 5
  • Sophie Davant
  • Taratata
  • Guy Lagache
  • Questions pour un champion
  • Franz-Olivier Giesbert
  • Muriel Robin
  • France 4
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20 Heures" de France 2 plonge sous les 4 millions
Audiences
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20...
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de...
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon lancement face à l'exploit de l'OM en Ligue Europa sur M6 ?
Audiences
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon...
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...