"Rising Star" épisode 6 : "Vous avez l'art de détruire une chanson"

Partager l'article
Vous lisez:
"Rising Star" épisode 6 : "Vous avez l'art de détruire une chanson"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Sheila Raye Charles dans "Rising Star"
Sheila Raye Charles dans "Rising Star" © Abaca
Les duels se sont poursuivis ce soir dans "Rising Star", le télé-crochet de M6. Et si certains ont déçu, d'autres ont opposé deux candidats talentueux, provoquant des résultats frustrants... Résumé détaillé.

L'aventure continue ce soir dans "Rising Star". Malgré les critiques et les audiences décevantes - qui ont toutefois remonté jeudi dernier -, les duels se poursuivent et ce soir, les téléspectateurs seront notamment appelés à départager Sheila Raye Charles et les Baby's. Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 20h55 pour suivre et commenter l'émission en direct !

À lire aussi
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
Résumés de télé-réalités
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes
Résumés de télé-réalités
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et...
"The Voice" 2017, épisode 9 : "J'ai fait une erreur de les mettre ensemble"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 9 : "J'ai fait une erreur de les mettre ensemble"

21h04. Pour le premier duel, Alexandra Miller affronte William Matter. C'est la chanteuse franco-irlandaise qui passe la première, et elle s'attaque au hit "Diamonds" de Rihanna et c'est impeccable sur les premières phrases, avant une belle fausse note ou deux plus tard. A force de prendre des libertés avec la mélodie, Alexandra commet deux ou trois fautes avant un final plein d'énergie et d'implication. Elle termine sur un petit 44%. Morgan et Cali ont mis rouge : le premier n'arrive pas à voir quelle artiste elle est. Cathy, qui a mis bleu, trouve également qu'elle ne se "livre pas assez".

21h14. William, lui, s'attaque au classique "En apesanteur" de Calogero. "William, envole-toi", l'encourage Faustine Bollaert. No comment. Accompagné dans un premier temps de sa seule guitare, William assure même en force sur le refrain. Ce n'est pas parfait, mais c'est plus personnel et plus juste qu'Alexandra. Du coup, le mur se lève au milieu du deuxième refrain et la prestation se termine à 82% - un score un peu excessif sans doute. Les quatre experts ont tous voté oui. David Hallyday le félicite pour la personnalité qu'il a infusée dans la chanson. La semaine prochaine, William sera donc opposé à Corentin Grevost lors des duels des champions. William a l'air aussi content d'avoir gagné que d'avoir pris rendez-vous chez le dentiste...

"Tu es partie tellement loin... !"

21h20. Melina, 14 ans, affronte Solène le Vezo, 19 ans. Un petit problème de caméra ou de régie empêche pendant de loooongues secondes de voir la pauvre Mélina. Faustine bafouille légèrement. Pour Melina, ce sera "Pas toi" de Jean-Jacques Goldman, accompagnée dans un premier temps d'une simple guitare sèche. Et en français, Melina est plus à l'aise qu'en anglais. Elle en fait peut-être un peu (beaucoup) trop niveau interprétation, mais la technique est impressionnante ! Pourtant, les quatre jurés votent tous non ! Du coup, la jauge s'arrête à 44% ! "Tu chantes très bien", la félicite Morgan, qui ne se justifie pas vraiment... Etonnant !

21h29. Après cette étonnante conclusion, Solène succède à Melina et s'attaque à "Alors on danse" de Stromae, version piano/voix. Sans l'accompagnement électro, le titre devient hyper larmoyant et la façon de chanter de Solène n'arrange rien... Après, c'est juste - un peu moins à la fin - et habité. Très habité. Le jury est conquis, et lui offre quatre oui. Mais même avec ces 28%, Solène ne termine qu'à 64%, soit moins que Melina, finalement. "Dans ta bouche, cette chanson avait une sonorité nouvelle, tu es partie tellement loin, tu étais au dessus de nous", la félicite Cathy Guetta, qui l'a trouvée "si bouleversante". Solène apprend ensuite qu'elle affrontera Audrey Passani la semaine prochaine.

"Il a pris la chanson de James Blunt et il l'a explosée"

21h35. Tiwayo et Tarik sont les deux suivants. Au programme pour le premier, "Stolen Dance", le tube de Milky Chance, dans une version beaucoup plus pêchue et rock que l'original. Un arrangement qui correspond à la voix du jeune homme, très à l'aise à tous points de vue. Aidé par quatre oui des experts, la jauge atteint 74%. Même pas interrogé, Cali prend la parole pour parler... de Tarik, de sa voix incomparable, tout ça tout ça. Tiwayo appréciera !

21h43. Pour convaincre, Tarik a parié sur "Goodbye My Lover" de James Blunt. Ca manque un peu de la fragilité de l'original et Tarik chante cet adieu censé être déchirant comme on chanterait qu'on a gagné à Euromillions. Etonnant ! Après, impossible de remettre en cause la force de son timbre, sa puissance et sa justesse. Mais niveau interprétation, on repassera. Les quatre experts sont pourtant ravis et votent tous oui. Résultat, le mur se lève et Tarik termine avec 81% de votes positifs. "Il a pris la chanson de James Blunt et il l'a explosée", note à juste titre Guillaume Pley, pensant a priori lui faire un compliment... La semaine prochaine, Tarik affrontera Ann-Shirley.

"Vous avez l'art de détruire une chanson"

21h50. Tiens, ce soir, on ne nous parle pas de la fille de Ray Charles deux heures avant son arrivée sur scène. Sheila Raye Charles va affronter... les Baby's ! Après la pub, Sheila se lance dans "Rolling in the Deep" d'Adele. Risqué !! Mais Sheila s'en tire plutôt bien, sauf sur les "deeeeep" du refrain en voix de tête. Et niveau énergie, elle donne tout. Aidée par quatre "oui" du jury, elle atteint 75% des votes. Cathy a "adoré" sa prestation et affirme même qu'on a "oublié Ray Charles". Oh oui, au moins !

22h07. Les Baby's, eux, reprennent "Happy" de Pharrell en version pop/rock ! Et étonnamment, ça fonctionne bien. Après, vocalement, ça n'est pas plus renversant que lors de leur première prestation, mais l'énergie est au rendez-vous - suffisamment pour battre Sheila Raye Charles, à un pourcent près ! "On t'aime, on t'aime Sheila", lance le chanteur des Baby's à la pauvre fille de Ray Charles. Les quatre experts, eux, sont enthousiastes. Cali parle de "l'art de détruire une chanson... et d'en faire une chanson à (eux)". La semaine prochaine, ces destructeurs de chansons affronteront Jordan Chevalier.

"Déshabillez-moi... Allez Cathy, viens !"

22h13. The Garbo VS Arno Santamaria pour le cinquième duel de la soirée. Le premier espère séduire avec "Déshabillez-moi" de Barbara. Avec un micro-casque, The Garbo compte beaucoup sur la mise en scène et s'amuse beaucoup ! "Allez Cathy, viens", lance-t-il même à Cathy Guetta, qui lui offre un oui de remerciement. Pour Cali et Morgan, c'est non en revanche, et David suit le mouvement. Résultat, sans veste et en cheville entrouverte, The Garbo termine avec 27% seulement. "Il faut saluer le cran, l'audace, tu as fait un show incroyable", le félicite Cathy.

22h21. Pas difficile de battre les 27% de The Garbo pour Arno, qui chante un titre original, "Debout (je me sens bien)". David Hallyday est séduit rapidement, suivi de Cathy Guetta. En quelques instants, le mur se lève déjà. Il faut dire qu'Arno est présent, juste dans l'interprétation et que le titre se laisse plutôt écouter. Il décroche ainsi le meilleur score de la soirée avec 87% de votes positifs ! "Pour moi, tu es déjà la Rising Star", le félicite Morgan Serrano. Avant d'en arriver là, il devra affronter la semaine prochaine Tanya Michelle Smith.

"T'as tout pété !"

22h28. On ne perd pas de temps : Alex Copler et Huu sont les suivants à s'affronter. Alex a choisi un titre HYPER original pour un télé-crochet... "Un autre monde" de Téléphone. L'arrangement compense-t-il ? Même pas, on a droit à une version karaoké... Dommage. Côté vocal, en revanche, rien à redire, et Alex donne tout. C'est oui pour Cali, Morgan puis Cathy, avant qu'Alex ne sorte sa guitare électrique et offre un petit solo sympathique, de quoi convaincre David Hallyday. Alex termine sa prestation avec un joli 76%. "Il a vraiment progressé", s'enthousiasme Morgan.

22h42. Après avoir été chercher loin avec George Ezra il y a un mois déjà, Huu fait moins original (lui aussi) avec "Locked Out of Heaven" de Bruno Mars. Ce n'est pas tout à fait sur le premier couplet, mais Huu est à fond, danse même et obtient le oui de Morgan et Cathy en quelques secondes à peine. Les problèmes de justesse se suivent mais les deux autres jurés lui offrent un oui avant des acrobaties et un démarrage loupé sur le deuxième couplet. L'énergie de la chanson et du candidat suffisent pourtant à lui faire atteindre 78% - juste assez pour faire lever le mur. "La boule d'énergie et l'enthousiasme, tout ça c'est Huu. T'as tout pété", analyse finement Cathy Guetta. Jeudi prochain, c'est face à Larry Lynch que Huu se retrouvera.

86% contre 89% pour le duel final

22h49. Enfin, la soirée se termine sur le duel opposant Inaya à Emanuelle Robitaille. Inaya reprend "People Help the People" de Cherry Ghost, rendu célèbre par Birdy. C'est délicat, juste et bien interprété. La jauge s'affole et avec quatre "oui" des jurés, Inaya décroche le meilleur score de la soirée avec 89%. Ce n'était pas si incroyable que ça, pourtant... "C'était vraiment sublime", note David Hallyday. "J'ai fermé les yeux et j'entendais une jeune chanteuse soul internationale", explique Cathy. En coulisses, Emanuelle a les larmes aux yeux et sent déjà que ça va être difficile...

22h57. Emanuelle, elle, chantera "Bohemian Rhapsody", mais juste après la pub. La Québécoise a été plus ambitieuse niveau choix de chanson avec ce classique de Queen. Elle est impliquée, a un coffre impressionnant, mais quelques soucis de justesse sur quelques notes. Rien qui empêcherait les experts de lui offrir quatre "oui". Malheureusement, elle ne parvient à décrocher "que" 86% des votes, le troisième meilleur score de la soirée, mais pas assez pour faire mieux qu'Inaya. La semaine prochaine, cette dernière affrontera Mathieu Canaby.

Le débrief de l'épisode 6 de Rising Star :

- Dans l'ensemble, un prime plus que correct, même si le niveau des candidats n'était pas aussi élevé que la semaine dernière.
- Parmi les surprises du prime, les quatre rouges du jury pour la pauvre Mélina. A part son âge, on n'a pas franchement entendu ce que les "experts" lui reprochaient.
- Très difficiles par moments, aucun d'entre eux n'a souligné AUCUN des problèmes de justesse rencontrés par plusieurs candidats au cours de la soirée. C'est pourtant le B.A.-BA, non ?
- Qu'est-il arrivé à Faustine Bollaert ? L'animatrice semble penser qu'elle est désormais aux commandes de "L'école des fans" et parle aux candidats comme à des enfants...
- Dommage que la mécanique de l'émission ne permette aucun repêchage. Voir Inaya et Emanuelle avec 89 et 86% des voix, et voir Emanuelle partir avec le troisième meilleur score de la soirée, c'est un peu rageant.
- Et enfin, que quelqu'un dise à Guillaume Pley qu'on ne dit pas "malgré que". S'il vous plaît !

Rising Star
Rising Star
"Rising Star" : Le gagnant Corentin Grevost dévoile le clip de "Ne me dis pas non"
"Rising Star" : La saison 2 démarre bien... en Israël
"Rising Star" : Le finaliste Arno Santamaria sortira un album début 2015
"Rising Star", la finale : "Un moment historique"
Voir toute l'actualité sur Rising Star
l'info en continu
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...
Emy LTR, Bruno Solo, Frédérique Bel... : On connaît les 15 premières célébrités de la saison 3 des "Traîtres" sur M6
TV
Emy LTR, Bruno Solo, Frédérique Bel... : On connaît les 15 premières célébrités de...
"C'est chiant comme la pluie" : Marlène Schiappa tacle les débats télévisés avec la présence de tous les candidats
TV
"C'est chiant comme la pluie" : Marlène Schiappa tacle les débats télévisés avec...
Tibo InShape 1er youtubeur devant Squeezie : Qui sont les 10 youtubeurs les plus suivis en France ?
Plateforme
Tibo InShape 1er youtubeur devant Squeezie : Qui sont les 10 youtubeurs les plus...
Audiences : Quel score pour le lancement de la Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de la Kings World Cup sur la chaîne...
"Donc vous dites 'je suis transphobe' ?" : Jean-Baptiste Marteau cash face à Marion Maréchal dans "Télématin" sur France 2
Politique
"Donc vous dites 'je suis transphobe' ?" : Jean-Baptiste Marteau cash face à...