"Rising Star" : Que se passe-t-il si l'appli bugge massivement en pleine émission ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Rising Star" : Que se passe-t-il si l'appli bugge massivement en pleine émission ?
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Que se passe-t-il en cas de bug de l'application 6play dans "Rising Star" ?
Que se passe-t-il en cas de bug de l'application 6play dans "Rising Star" ? © Abaca
La mécanique du nouveau télé-crochet de M6, "Rising Star", repose exclusivement sur l'interactivité. Mais la chaîne a mis sur pied un mécanisme de secours en cas de panne.

Jeudi soir, M6 a lancé en fanfare son nouveau télé-crochet, "Rising Star". Après plusieurs mois de promotion sur la chaîne, l'émission présentée par Guillaume Pley et Faustine Bollaert a signé un démarrage encourageant avec 3,8 millions de curieux, pour 17% de parts d'audience, et surtout 29% sur les fameuses ménagères de moins de 50 ans. Les téléspectateurs ont également répondu présent pour la partie interactive de l'émission, puisque 3 millions de votes ont été émis pendant toute la durée de l'épisode.

À lire aussi
"Secret Story" : Surprise, TF1 relance l'émission culte le mardi 23 avril à 23h30
Télé réalité
"Secret Story" : Surprise, TF1 relance l'émission culte le mardi 23 avril à 23h30
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
Télé réalité
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
Télé réalité
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Télé réalité
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)

"Ce qu'on a eu jeudi, c'est une perception de bug"

Sur les réseaux sociaux, quelques internautes ont rapporté avoir rencontré des problèmes pour voter avec l'application 6play, qui permet au téléspectateur de faire lever le mur qui sépare chaque candidat du public sur le plateau de "Rising Star". "Ce qu'on a eu jeudi, c'est une perception de bug. Il y a un certain nombre de personnes qui, au moment de leur inscription ou authentification, ont eu un message d'erreur. Il y a eu une demande très importante sur très peu de temps, et le prestataire a rencontré quelques difficultés pour répondre à tout le monde en même temps", explique Thomas Follin, directeur adjoint de M6 Web.

Selon lui, il n'y a eu que de rares problèmes jeudi soir. "Dans 90% des cas, ce sont des gens qui n'ont pas compris comment faire, qu'il y avait telle ou telle chose à faire. Parmi les cas, certains arrivent trop tard au début d'une session de vote et assimilent cela à un bug. C'est le prix de l'innovation", ajoute-t-il ainsi.

"Si les votes ne remontent pas, on fait appel à un panel"

Mais que se passerait-il si l'application buggait réellement, à une échelle qui impacterait le déroulement de l'émission ? Comment faire pour continuer un prime si les téléspectateurs ne peuvent plus faire lever le mur de chez eux ? M6, comme les autres diffuseurs internationaux du format, a dû mettre sur pieds une solution de secours. "Il y a un panel géré par l'institut Harris Interactive. Si, par exemple, les votes ne remontent plus correctement depuis l'application, on prend la décision de passer sur ce panel. Dans ce cas, il y a une communication qui est faite à l'antenne pour expliquer pourquoi et comment cela se passe", poursuit Thomas Follin.

Pour savoir à quel moment le bug devient assez important pour passer au vote du panel, la chaîne a développé des systèmes de surveillance. "On voit tous les votes qui rentrent. Tant qu'ils rentrent de façon importante, on ne passe pas sur le panel. Si les votes ne remontent plus, on ne peut pas faire lever le mur dans ce cas-là, donc on passe sur le panel". Et jeudi, ce dernier a visiblement confirmé sa représentativité. "On suit les résultats en parallèle, et on a pu confirmer jeudi que le mur s'est levé en même temps sur le panel et en réalité", assure Thomas Follin.

Rising Star
Rising Star
"Rising Star" : Le gagnant Corentin Grevost dévoile le clip de "Ne me dis pas non"
"Rising Star" : La saison 2 démarre bien... en Israël
"Rising Star" : Le finaliste Arno Santamaria sortira un album début 2015
"Rising Star", la finale : "Un moment historique"
Voir toute l'actualité sur Rising Star
l'info en continu
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...