"Rising Star", hebdo 1 : Le résumé de la première du télé-crochet 2.0 de M6

Partager l'article
Vous lisez:
"Rising Star", hebdo 1 : Le résumé de la première du télé-crochet 2.0 de M6
"Rising Star" débute ce soir sur M6
"Rising Star" débute ce soir sur M6 © PIERRE OLIVIER/M6
Ce soir, M6 lançait "Rising Star", son nouveau télé-crochet événement. Voici notre résumé de l'émission.

Jour important pour M6. Ce soir, la chaîne lançait le coûteux "Rising Star", son nouveau et ambitieux télé-crochet 2.0 qu'elle a testé la semaine dernière. Adapté d'un format israélien, ce programme mise tout sur l'interactivité, abandonnant le sacro-saint SMS surtaxé pour un vote en direct via une application iPhone. Aux manettes un tandem inédit : Faustine Bollaert et Guillaume Pley de NRJ, qui seront entourés de quatre "experts musicaux", David Hallyday, Cali, Cathy Guetta et Morgan Serrano. Alors à quoi ressemble cette émission ?

À lire aussi
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

20h50 : Cela devait commencer à 20h50 mais "Scènes de ménages" vient seulement de se terminer. Et comme la régie de M6 a vendu tous les espaces publicitaires, l'émission aura au moins dix minutes de retard !

20h55 : Deuxième "coming next" en direct de la Cité du cinéma de Luc Besson. Mais il faut encore regarder les pubs Renault, St-Michel, Mini ou Schweppes avec la belle Penelope Cruz...

21h00 : Toyota, 3 suisses, Coca-Cola, Red de SFR, voilà les 4 dernières pubs et c'est parti !

21h01 : Pas de générique, Faustine Bollaert et Guillaume Pley prennent directement l'antenne ! Ils rappellent le concept de l'émission dont le gagnant emportera un album ! Les deux animateurs accueillent les experts et lancent un magnéto (déjà diffusé la semaine dernière) qui rappelle le fonctionnement des votes via l'application 6play !

Un "rayon de soleil" qui reste derrière le mur

21h05 : On découvre un magnéto de présentation de la première candidate Barbara-Lune, une jeune chanteuse de 24 ans. Oh elle a déjà un compte Twitter brandé "Rising Star" ! Lors des pré-auditions, elle assure sur Björk. David Hallyday, Cali et Morgan Serrano sont sous le charme. Cathy Guetta a des doutes. Peu importe, elle est qualifiée.

21h10 : Barbara-Lune est donc en direct derrière le mur. Visiblement très concentrée. Elle chante "Chandelier" de Sia. Morgan Serrano vote oui au bout de 10 secondes ! Cali vote non. David Hallyday met un oui. La prestation n'est pas terrible... 40% des votes des internautes sont positifs... Ca va être dur pour atteindre les 70% ! Barbara-Lune termine à 43%. Son parcours dans "Rising Star" s'arrête là. La jeune chanteuse se dit "déçue". Cathy Guetta trouve que le "rayon de soleil" de Morgan Serrano n'a pas émue le public.

21h15 : On découvre Séverine, mère de famille qui a été inscrite par ses filles. Une femme un peu complexée par son corps. Les "experts" font un gros teasing sur sa voix que l'on n'entendra pas dans le sujet. On va la découvrir en direct... Cali annonce aux jumelles de Séverine que leur mère est qualifiée pour le direct. "J'espère que sa voix va vous bluffer comme elle nous a bluffés", lance Cathy Guetta.

21h19 : "On sera un peu tes jumelles ce soir", promet Guillaume Pley qui fait un bide... Séverine se met à chanter "Wrecking Ball" de Miley Cyrus. Elle se débrouille pas mal même si ce n'est pas dingue et pas toujours juste. Le personnage serait-il plus attachant que sa voix ? Les 4 coachs votent rapidement oui. Le public semble conquis et vote très vite. Après un petit temps d'arrêt à 69% (comme par hasard !), le mur se lève. La candidate récolte 89% de votes positifs. Standing-ovation des juges. Les animateurs sont ravis de cette première levée d'écran et présentent la nouvelle postulante.

90% des voix pour le jeune Leo

21h23 : Jackie, 60 ans, a travaillé au Moulin Rouge. Avec un accent anglais à la Jane Birkin, cette ancienne meneuse de revue fait le show lors des présélections sur une chanson de Mika mais ce n'est pas juste. Elle ne chantera pas en direct. C'était bien la peine... Cette parenthèse, qui casse la mécanique, ne sert vraiment à rien... On passe à un nouveau portrait. Léo, un gamin de 13 ans, encore au collège, qui rêve d'être chanteur. Wahou. Sa voix est vraiment parfaite sur "Beautiful" de Christina Aguilera. Impressionnant. Les 4 experts y croient. Morgan Serrano parie sur 95% de votes favorables.

21h30 : Très mature, Léo semble confiant avant d'entamer "Comme toi" de Jean-Jacques Goldman qu'il débute a cappella. A la fin du premier refrain, il a 38%. Les coachs l'encouragent même si sa voix sature un peu. Il se qualifie avec 90%, même si personnellement mon appli n'arrête pas de bugguer... Et je ne suis visiblement pas le seul.

21h34 : Une mère de cinq enfants vient représenter son fils Tarik aux présélections. Son fils n'a pas pu se rendre à l'audition qualitative en raison d'un impératif professionnel. "Il a une belle voix mon fils", dit elle tendrement. Elle est très émue en expliquant ne pas avoir eu les moyens d'offrir des cours de chant à son fils. Elle montre une vidéo de son fils sur sa tablette sur "Hometown Glory" d'Adele. Ce n'est pas extraordinaire mais les coachs veulent voir ce que Tarik donne en live. Ce magnéto qui mise clairement sur "l'émotion" est un peu facile.

21h39 : "Vous êtes beaucoup plus nombreux que prévu à voter", assure Faustine Bollaert (pour justifier le bug ?). On parle longuement à la maman venue encourager son fils. Avec sa voix aiguë, Tarik débute une chanson d'Adele (la même que sur la vidéo de sa mère). A quelques secondes de la fin, 62% de oui seulement de la part du public qui semble partagé... La barre des 70% est dépassé pile à la fin du titre. Tarik a eu chaud. Cali se lève pour s'énerver quand Morgan Serrano émet des réserves sur la prestation. C'est la cacophonie. Du coup, Guillaume Pley hurle à son tour pour envoyer la pub.

21h52 : Ca reprend ! Guillaume Pley est pas mal en costard. En revanche, on ne valide pas la tenue cheap de Faustine Bollaert... Ensemble ils présentent une jeune candidate québécoise. Emmanuelle arrive en fauteuil roulant. Au cas où vous ne l'auriez pas compris, "Rising star" cherche des candidats hors des stéréotypes physiques staracademiciens. Ca rappelle une émission concurrente, non ? Cathy pleure en écoutant sa reprise de "Beautiful" de Christina Aguilera. Sans surprise, ils l'envoient sur le prime.

On n'entend jamais David Hallyday

21h56 : Emmanuelle a donc retraversé l'Atlantique pour être derrière le mur ce soir. La poignée de secondes de temps mort avant le début des prestations est pénible. Elle s'attaque à "I Put a Spell on You" de Screamin' Jay Hawkins, autrefois repris par Julien Doré sur le plateau de "Nouvelle Star". C'est un peu insipide mais le final un peu rythmé (et a cappella) plait au public. Le mur se lève, elle récolte 89% des voix ! Standing ovation dans le studio, jurés inclus. "Tu es déjà une star, ça va rouler pour toi", ose Cali... Le chanteur semble souvent énervé. Comme depuis le début de l'émission, David Hallyday reste muet.

22h03 : Voici Louis Deslys, un père de famille avec une veste écossaise et des tatouages. Cathy Guetta et Morgan Serrano aiment bien la voix de cet homme qui a arrêté de chanter quand ses enfants sont nés. Ah, David Hallyday parle. Il n'aime pas du tout ce candidat. "S'il se retrouve en finale, j'aurais grave les boules", lance-t-il. "Si le mur se lève ce ne sera pas grâce à moi", surenchérit Cali qui parle de "chanteur de bal".

22h06 : Retour au direct, Cali est toujours agacé par la présence sur le plateau de Louis Deslys. Qu'importe, il entame "Si seulement je pouvais lui manquer" de Calogero. Effectivement, ce n'est pas terrible et un peu faux. Louis Deslys force beaucoup trop sa voix... Il est très ému de terminer avec seulement avec 54% des votes. Il remercie ses enfants, sa famille et les coachs. "Ne pleure pas ma femme, on s'en fout", dit ce père de famille. L'équipe est gênée par l'émotion de Louis qui ne cesse d'adresser de messages à ses proches... Mais ouf, voilà la deuxième page de pub !

"Cathy a l'air d'avoir gagné la Coupe du monde"

22h18 : C'est reparti ! Les deux animateurs lancent le nouveau portrait, celui de Maeva, 19 ans, qui n'a jamais chanté devant personne. Son "Bad" de Michael Jackson laisse perplexe. Pour eux, elle n'a pas encore le niveau. On enchaîne avec Larry Linch, un diplômé de droit de 26 ans qui a tout abandonné pour vivre de sa passion : la musique. Et il a bien fait. Sa sélection à la guitare voix est très prometteuse. "Un vrai coup de coeur" pour Cathy Guetta. Ses collègues sont d'accord.

22h24 : Après ce looooong magnéto, on repasse en direct... Après une (très courte) intervention de Faustine Bollaert et Guillaume Pley, il débute "Let Her Go" de Passenger. Malgré un petit accent de canard, il assure et dépasse très rapidement les 70%. Il s'amuse de sa maitrise et termine à 94% ! Evidemment, il est ravi. "Cathy a l'air d'avoir gagné la Coupe du monde", remarque Guillaume Pley bien que l'experte n'ait pas pleuré. Cali est ravi aussi, David Halliday également. Le public scande le nom du candidat.

22h31 : Faustine Bollaert et Guillaume Pley annoncent que les castings continuent sur les réseaux sociaux. On continue avec le groupe les Rainbows. 6 Québécois qui chantent a cappella et font les instruments à la bouche ! Ils le prouvent sur "Sweet Dreams" d'Eurythmics. Un concept "ringard" qui est "génial à regarder" mais qui "peut être vite être cheap" dit Morgan Serrano. La chanteuse Camille appréciera... Les trois autres experts ne partagent pas du tout l'avis du patron de NRJ.

"Un massacre"

22h35 : En direct, Morgan n'est toujours pas convaincu... Il parle de "numéro de cirque" qui lui fait "perdre son temps". Cali s'énerve. Ouf, il y a eu un problème de son sur le plateau et les chanteurs n'ont pas entendu ces encouragements bizarres. Ils chantent "Get Lucky" de Daft Punk. 12%, le compteur ne décolle pas. Cali est le seul juré à avoir voté positivement... C'est violent mais c'est limite gênant... 22% au résultat final, le plus mauvais score de la soirée... "Un massacre" estime Cathy. Les animateurs défendent le groupe et envoient la dernière page de pub.

22h43 : Un spot de pub de KitKat avec un hippopotame qui fait du beat box rappelle étrangement les Rainbows. En mieux.

22h48 : Dernière ligne droite avant la fin de cette émission un peu catalogue dont on peine à trouver un fil conducteur réellement captivant... Faustine promet "un grand moment d'émotion" avec Solène, 19 ans. D'emblée, elle évoque le décès de son père qu'elle a compensé par la musique. Elle a beaucoup ému le jury lors des sélections avec une chanson de Lynda Lemay sur la figure du père. Cathy pleure et enlace la jeune femme. Morgan apprécie aussi. Cali se met à genoux ! Solène pleure aussi du coup.

22h52 : Solène et ses cheveux rouges se lancent en direct avec "Il me dit que je suis belle" de Patricia Kaas. Elle est à l'aise même si elle force un peu et atteint tranquillement les 70% ! Le mur se lève. Solène termine à 79%. "T'es vraiment belle", lui dit Faustine. Morgan applaudit le "charisme" de la jeune femme, Cathy félicite la "guerrière". David Hallyday a trouvé la candidate "bouleversante". Guillaume renvoie la candidate pour passer à la suite : c'est à dire pour clore l'émission ! Avec Faustine, ils envoient le générique de fin et donnent rendez-vous la semaine prochaine.

Le débrief du premier épisode de "Rising Star" :

- Les magnétos de présentation des candidats occupent la moitié du temps d'antenne. Résultat : on a entendu peu de chansons. Une dizaine en tout. Et pas que du bon. Dommage.
- Bien sûr, le mur et l'interactivité sont des éléments forts du concept. Ca fait beaucoup d'effet quand il se lève, comme pour Larry Linch par exemple. Mais le succès ou l'échec des uns et des autres est assez prévisible, grâce aux sélections. Et, direct oblige, les séquences sont un peu longues... En tout, il n'y a eu que trois ou quatre prestations vraiment bonnes. Les auditions à l'aveugle de "The Voice" - qui ne sont pas en direct - sont plus rythmées.
- Faustine Bollaert et Guillaume Pley ont fait une bonne prestation mais ils n'ont pas beaucoup de temps de parole tant les magnétos occupent de la place. Ils ne peuvent pas imposer leur personnalité.
- Cali et Cathy Guetta ont fait le show, et en ont fait trop parfois. Morgan Serrano a endossé le rôle du grand et intransigeant spécialiste de la musique. David Hallyday, en revanche, a été particulièrement éteint.
- Comme on l'avait remarqué la semaine dernière, le plateau est très beau.
- Quelques bugs techniques de l'application 6play ont été signalés sur les réseaux sociaux.

Rising Star
Rising Star
"Rising Star" : Le gagnant Corentin Grevost dévoile le clip de "Ne me dis pas non"
"Rising Star" : La saison 2 démarre bien... en Israël
"Rising Star" : Le finaliste Arno Santamaria sortira un album début 2015
"Rising Star", la finale : "Un moment historique"
Voir toute l'actualité sur Rising Star
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Quelle audience pour Atalanta/PSG sur RMC Sport ?
Audiences
Audiences : Quelle audience pour Atalanta/PSG sur RMC Sport ?
Ligue des champions : Éric Di Meco ne commenterait pas une finale avec le PSG
Sport
Ligue des champions : Éric Di Meco ne commenterait pas une finale avec le PSG
France 2 diffuse le "Montreux Comedy fête ses 30 ans" avec Kev Adams ce soir
Programme TV
France 2 diffuse le "Montreux Comedy fête ses 30 ans" avec Kev Adams ce soir
Arnaud Lagardère publie les comptes de sa holding personnelle
Business
Arnaud Lagardère publie les comptes de sa holding personnelle
Estelle Denis prise d'un fou rire dans "L'Equipe d'Estelle"
TV
Estelle Denis prise d'un fou rire dans "L'Equipe d'Estelle"
Valérie Trierweiler écartée de "Paris Match"
Presse
Valérie Trierweiler écartée de "Paris Match"
Vidéos Puremedias