Deux fois plus de conseils pour les talents de "The Voice Kids". Pour la deuxième semaine consécutive, Nolwenn Leroy, Kendji Girac, Slimane et Patrick Fiori seront épaulés par huit co-coachs lors de la seconde salve de battles ce mardi 15 août à 21h10 sur TF1. Christophe Willem, Ycare, Joyce Jonathan, Bilal Hassani, Claudio Capéo, Vitaa, Wejdene et Soolking sont de retour pour prodiguer leurs conseils aux enfants du télécrochet de TF1.
Avant de s'asseoir sur le fauteuil rouge, Slimane est lui aussi passé par le statut de co-coach dans l'émission pour épauler Florent Pagny en 2020, tout comme Louane et Julien Doré avant lui. Ce rôle éphémère est-il une façon pour la production de tester des artistes dans le programme ? Comment les co-coachs sont-ils choisis ? Puremedias.com fait le point.
Les coachs invitent personnellement leurs co-coachs
Outre les quatre membres du jury, de nombreux artistes font des apparitions ponctuelles sur la scène ou en coulisses du programme. On se souvient par exemple du message de Vianney, lui-même coach dans la version adulte du programme, à la jeune Lou-Agathe avant son interprétation de "Running un that hill". Pour les co-coach. Pascal Guix, le producteur l'émission pour ITV Studios France, explique que ces incursions d'artistes auprès des talents adultes comme enfants sont avant tout un moyen d'enrichir leur expérience. "On trouve ça intéressant d'avoir des co-coachs pour avoir des points de vue différents et mettre des étoiles dans les yeux des enfants", insiste-t-il à référence à "The Voice Kids".
Cet objectif en tête, la production compte sur le carnet d'adresses des coachs titulaires. "Ce sont les coachs qui choisissent leurs co-coachs, ils prennent leur téléphone et les appellent eux-mêmes", ajoute le producteur. Ainsi, il n'est pas étonnant que Vitaa et Claudio Capéo soient présent en soutien de Slimane. La première a collaboré durant plusieurs années avec le vainqueur de la saison 4 de "The Voice" tandis que le second était au casting la même année. "Les choses se font de façon très naturelle", ajoute-t-il en donnant l'exemple de Soolking et Wejdene, deux amis de Kendji.
Pascal Guix concède que la production est capable de donner un coup de pouce aux coachs s'ils en font la demande. "Parfois, ils ne connaissent pas certains artistes mais trouvent que ce serait intéressant pour leurs talents de travailler avec eux alors là on s'en occupe." Cette mécanique peut alors faire naître des rencontres jusque sur le banc des coachs.
"Puisqu'il sont là, forcément on les observe"
Intégrés à la machine "The Voice", ces invités présent en coaching sont alors scrutés par la production. Le producteur reconnaît que les équipes de l'émission en profitent pour évaluer leur potentiel à participer à l'émission dans le futur, même si ce n'est pas l'objectif principal. "C'est vrai que si à un moment donné quelqu'un brille et on se dit qu'il y a du potentiel, on ne se prive pas, reconnait-il. On ne les fait pas venir pour ça mais ça peut nous donner des idées."
La production veut avant tout "mettre du feeling" dans son approche de l'émission. "On ne se dit pas qu'on va tester untel ou untel mais puisqu'il sont là, forcément on les observe." Reste à savoir si le cru 2023 des co-coachs de "The Voice Kids" permettra à l'un des huit artistes de s'offrir une place dans le fauteuil rouge.