TV
"Sa campagne est quand même un peu excessive" : Pierre Lescure charge Claire Chazal qu'il remplace sur France 2
Publié le 22 janvier 2023 à 10:48
Le présentateur de "Beau geste", nouvelle émission cinéma des dimanches soirs de France 2, a répondu à sa prédécesseur. Claire Chazal a mal vécu sa mise à l'écart et la suppression de "Passage des arts".
Les adieux sobres de Claire Chazal à "Passage des arts" sur France 2.

"Beau geste", première ! Ce dimanche 22 janvier 2023 à 23h05, Pierre Lescure succèdera à Claire Chazal dans la case dévolue à la culture. Fini "Passage des arts", place désormais à "Beau geste", du nom du film de 1939 réalisé par William Wellman, avec Gary Cooper. Le magazine préparera au long cours le terrain au Festival de Cannes, dont le présentateur a justement été le président de 2014 à 2022.

Ce passage de témoin en pleine saison n'a pas été du goût du Claire Chazal. "C'est brutal. Et c'est un grand sentiment d'injustice. Je n'ai absolument pas vu le coup venir", avait-elle déclaré à "Télérama" en décembre, évacuant d'un revers de main les faibles audiences du programme qui auraient motivé sa déprogrammation. "Le service public doit porter la culture et mettre de côté les objectifs d'audience", assurait-elle.

"Je ne savais même pas si mon émission serait sur France 2, France 3 ou France 5"

Interrogé dans "Le Parisien" sur son arrivée sur France 2, Pierre Lescure dit comprendre que Claire Chazal "soit amère" mais, d'après lui, "sa campagne est quand même un peu excessive". "Au départ", ajoute-t-il, "je ne savais même pas si mon émission serait sur France 2, France 3 ou France 5... J'ai trouvé un peu gonflé que ça devienne une grande cause nationale à ses yeux alors qu'elle n'a dit ni bonjour ni merci à Laurent Goumarre, qu'elle avait elle-même remplacé à l'époque". Claire Chazal avait débarqué, elle aussi en pleine saison, en janvier 2016, à la présentation du magazine de France 5, "Entrée libre".

Pierre Lescure, 77 ans, profite de cette interview pour répondre aux critiques liées à son âge. "J'ai l'âge que j'ai, je suis de onze ans son aîné (celui de Claire Chazal, ndlr). Je n'ai pas du tout envie de m'arrêter, je confirme. Même 'C à vous'. Je n'y serai pas quand j'ai un tournage, comme la semaine dernière à Stockholm avec Tom Hanks, ou lundi prochain à la Comédie-Française. Sinon je ne change rien, je suis en bonne santé."

A LIRE AUSSI : Arrêt de "Passage des arts" de Claire Chazal : Le SNJ de France Télévisions en colère contre Delphine Ernotte

Pierre Lescure ne commente pas, en revanche, le changement de statut du producteur qui accompagne son arrivée. "Passage des arts" était produite en interne alors que la fabrication de "Beau geste" sera assurée par Black Dynamite Production, société privée du groupe Mediawan de Pierre-Antoine Capton ("C à vous"). Le Syndicat national des journalistes de France Télévisions, en colère contre la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, était notamment monté au créneau sur ce point sensible.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
À propos de
Pierre Lescure
Pierre Lescure
Audiences : La première saison de "Beau geste" a-t-elle fait mieux que "Passage des arts" de Claire Chazal ?
22 mai 2023 à 12:09
"Beau geste" avec Pierre Lescure reconduite la saison prochaine sur France 2
10 mai 2023 à 13:40
Pierre Lescure animera "Beau geste", une nouvelle émission de cinéma, dès le dimanche 22 janvier sur France 2
3 janvier 2023 à 14:49
Tous les articles
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Mask Singer
Divertissement - Saison 9 - 1h20min.
Mask Singer
France 2
20h43
Rugby : Top 14
Rugby - 2h42min.
Rugby : Top 14
France 3
21h10
Les oubliés du Delta
Téléfilm policier - 1h30min.
Les oubliés du Delta
Canal+
21h00
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets
26 juin 2026
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière player2
TV
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière
26 juin 2026
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir
26 juin 2026
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
Dernières news