"Safe" : La "nouvelle série" de TF1... diffusée il y a cinq ans sur C8

Partager l'article
Vous lisez:
"Safe" : La "nouvelle série" de TF1... diffusée il y a cinq ans sur C8
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce de "Safe" diffusée les jeudis 2 et 9 mars 2023 sur TF1. © Ben Blackall
Dans la bande-annonce de la série internationale avec Michael C. Hall et Audrey Fleurot, TF1 présente "Safe" comme une "nouvelle série". Vraiment ?

"Nouvelle série", vraiment ? Après les adieux étendus dans le temps de "Balthazar", TF1 diffuse, ces jeudis 2 et 9 mars 2023 en prime time, la série "Safe". Outre une programmation déconcertante - trois épisodes seront enchaînés ce jeudi et les cinq autres seront diffusés jeudi prochain avec un final attendu vers 1h30 du matin ! - TF1 présente, dans sa bande-annonce, "Safe" comme une "nouvelle série".

À lire aussi
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les annonces de Prime Video qu'il ne fallait pas louper cette semaine
Séries
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les...
Après avoir cumulé 345 millions d'heures vues, Netflix commande une nouvelle saison de cette série événement
Séries
Après avoir cumulé 345 millions d'heures vues, Netflix commande une nouvelle...
"Bridgerton" : Quand Netflix diffusera-t-elle la partie 2 de la saison 3 de sa série culte ?
Séries
"Bridgerton" : Quand Netflix diffusera-t-elle la partie 2 de la saison 3 de sa...
"Ce sera un deuil difficile..." : Alice Chegaray-Breugnot, scénariste de "HPI", réagit à la fin de la série de TF1
Séries
"Ce sera un deuil difficile..." : Alice Chegaray-Breugnot, scénariste de "HPI",...

Première diffusion, le 15 mai 2018 sur C8

Certes, la Une n'a jamais diffusé cette série imaginée par Harlan Coben. Encore une ! Mais la communication de TF1 est pour le moins culottée : "Safe" est dans les faits une rediffusion. Cette production Red Entertainment, filiale de StudioCanal, a été proposée pour la première fois aux téléspectateurs français le 15 mai 2018 sur C8. Il y a donc près de cinq ans maintenant ! Les deux premiers épisodes de la série avaient été plébiscités à l'époque par 1,2 million de téléspectateurs, ce qui représentait ce soir-là 5,0% du public. Un beau score pour la chaîne de la TNT.

Contactée par puremedias.com, TF1 n'explique pas la raison pour laquelle elle a fait le choix de programmer cette fiction internationale dans une case du jeudi qui fait d'habitude la part belle à ses créations originales. Il est toutefois probable que la chaîne privée mise sur un cast prometteur, emmené par Michael C. Hall, inoubliable Dexter Morgan de la série "Dexter", et l'actrice française Audrey Fleurot ("Le bazar de la charité", "Les combattantes", "HPI"), porteuse d'audience.

A lire aussi : "Safe" : Le final de la série avec Audrey Fleurot diffusé à 1h30 cette nuit sur TF1

Dans "Safe", Michael C. Hall campe Tom, un chirurgien pédiatrique qui élève ses deux filles Jenny et Carrie dans un quartier tranquille et fermé après la mort de sa femme. Tout semble aller pour le mieux jusqu'à ce qu'un soir, Jenny ne s'éclipse pour se rendre à une soirée dans une maison du quartier. Mais la jeune fille disparaît, poussant son père à partir à sa recherche et à mettre en lumière les secrets de voisins qu'il côtoie au quotidien.

Le quatre à la suite pour "Le canal des secrets" sur France 3

TF1 n'est pas la seule à faire le triste "pari" de la rediffusion ce jeudi soir. France 3 dégaine, en effet pour la quatrième fois en quatre ans le téléfilm "Le canal des secrets". Il avait été proposé sur la Trois les 11 février 2020, 16 mars 2021, 26 mars 2022 et donc le 2 mars 2023.

La dernière diffusion en date remonte à il y a mois d'un an à peine : le samedi 26 mars 2022, 3,93 millions d'amateurs du polar avec Aurélien Wiik et Annelise Hesme avaient été au rendez-vous, selon Médiamétrie, ce qui représentait ce soir-là 21,3% du public. En même temps, France 3 aurait tort de se priver d'une telle stratégie à l'heure de la réduction des coûts de grille : à chaque diffusion, la fiction avait remporté la bataille des audiences.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre" sur TF1
TV
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre"...
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la chaîne L'Equipe pour l'Euro 2024 de football
TV
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la...
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les annonces de Prime Video qu'il ne fallait pas louper cette semaine
Séries
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les...
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va commenter en temps réel le Débarquement sur France 2
TV
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va...
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une finaliste annonce son abandon surprise
TV
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une...